Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


France: Alerte aux perchlorates en Champagne-Ardenne

Publié par David Jarry - Webmaster sur 6 Juin 2014, 10:52am

Catégories : #Environnement

 En Champagne-Ardenne, l’Agence régionale de santé (ARS) émet des préconisations vis-à-vis des perchlorates dans l’eau potable.

Cette substance, issue d’applications industrielles, des zones de combats ou encore de dépôts de munitions de la Première Guerre mondiale, peut affecter le fonctionnement de la thyroïde. Une campagne d’analyse dans 632 réseaux de distribution menée dans la Marne et les Ardennes révèle que 113 communes présentent un taux compris entre 4,1 et 15 µg/l et six communes un taux supérieur à 15 µg/l. L’ARS préconise des restrictions d’usage aux personnes à risque (bébés et femmes enceintes et allaitantes). Au total, plus d’un millier de communes sont touchées à l’échelle nationale notamment dans le Nord et la région bordelaise. Reims Métropole a déjà lancé des études pour identifier les actions permettant de réduire la pollution sur le long terme. De leur côté, quatre communes touchées de la Marne ont déjà choisi de restreindre leur captage à des usages industriels et seront bientôt raccordées à une autre station de pompage. Interconnexions et dilutions sont les principales solutions à disposition. Car au niveau curatif, des dispositifs de types résines anioniques ont prouvé leur efficacité aux Etats-Unis mais ne sont pas encore autorisés en France. Des unités pilotes ont déjà vu le jour dans le Nord et en Aquitaine en vue d’obtenir l’agrément sanitaire de différentes techniques : résines nitrates, membranes de nanofiltration ou d’osmose inverse.

PRB Source l'ARS

France: Alerte aux perchlorates en Champagne-Ardenne

Commenter cet article

gwendal 07/06/2014 01:56

L'habituelle cible de recommandations de précaution "personnes à risque (bébés et femmes enceintes et allaitantes)" ne veut pas dire que ça ne concerne que ces personnes!
Cette cible de recommandation crée cette priorité, car d'elle dépend la pérénité de l'espèce humaine.
Conclusion: cette priorité prise en compte, tout le monde est quand même concerné ...les cibles prioritaire à protéger ET les non-prioritaires (pépé et mémé aussi)!

Nous sommes sociaux !

Articles récents