Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'astéroïde "The Beast" va frôler la Terre ce dimanche 8 juin

Publié par David Jarry - Webmaster sur 7 Juin 2014, 20:47pm

Catégories : #Espace

 

De la taille d'un stade de foot, l'astéroïde 2014 HQ124 ne risque cependant pas d'entrer en collision avec notre planète.

La trajectoire de l'astéroïde 2014 HQ124. Nasa/JPL La trajectoire de l'astéroïde 2014 HQ124. Nasa/JPL
 

Un astéroïde de cette taille tous les deux ans

"The Beast" a été découvert en avril 2014 grâce au programme NEOWISE de la Nasa. Il utilise le télescope spatial WISE (acronyme de Wide-field Infrared Survey Explorer) qui a été réactivé l'année dernière pour une mission de trois ans destinée à repérer des astéroïdes risquant d'entrer en collision avec la Terre. Le télescope capte la lumière infrarouge des astéroïdes ce qui permet d'obtenir de meilleures estimations de leurs véritables dimensions.

Pour "The Beast", les calculs révèlent un diamètre compris entre 250 et 400 mètres. Une taille conséquente mais pas inhabituelle "On attend à peu près tous les deux ans un objet de la taille de 2014 HQ124" explique Don Yeomans directeur du programme de surveillance des astéroïdes géocroiseurs de la Nasa.

PHA. Comme les astronomes aiment bien cataloguer les objets qu'ils découvrent, les astéroïdes comme celui de dimanche ont été intégré à la catégorie des géocroiseurs (qui évoluent à proximité de la Terre) mais aussi à celle des PHA (les astéroïdes potentiellement dangereux). Il y a environ 1400 PHA connus mais aucun ne représente de danger immédiat. On sait cependant que par le passé plusieurs astéroïdes ont frappé la Terre, les cratères qu'ils ont laissé sont encore visibles de nos jours :

L'astéroïde "The Beast" va frôler la Terre ce dimanche 8 juin

Commenter cet article

lamonica serge 08/06/2014 12:03

tres beau

Nous sommes sociaux !

Articles récents