Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les composants les plus dégoûtants qui se cachent dans notre alimentation

Publié par David Jarry - Webmaster sur 18 Juin 2014, 10:18am

Catégories : #Santé

Le gazole

 

                   Difficile de savoir exactement ce que l'on mange. Si certains composants alimentaires font polémique, d'autres sont dissimulés dans notre nourriture alors qu'ils sont tout aussi dangereux. Une liste à réserver à ceux qui ont le coeur bien accroché ! De la pompe à essence à l'assiette, il n'y a qu'un pas. Il se dissimule dans nos aliments sous le nom de Butylhydroquinone tertiaire (TBHQ). Ce conservateur synthétique est utilisé dans de nombreux produits comme les chewing-gums, le vernis à ongles et les biscuits apéritifs. Mais on peut également le retrouver dans les nuggets de poulet...

 

Les sécrétions hormonales de castor

Vous adorez les biscuits à la vanille ? Sachez qu'en grignotant vous absorbez des sécrétions des castors. Leur petit nom ? Le castoreum. Le castor produit en effet une sécrétion hormonale pour marquer son territoire, et elle est utilisée comme substitut de l'arôme naturel de vanille.

 

Les poils humains

Trouvez un poil ou un cheveu dans son assiette, une expérience déplaisante qui coupe souvent l'appétit... Pourtant les poils humains se cachent sous une autre forme dans notre alimentation. On les retrouve dans les bagels ou les gâteaux car ils sont souvent utilisés comme rehausseur de goût. Ils apparaissent dans la liste des ingrédients sous la forme de L-Cysteine.

 

Le goudron

Le goudron est également présent dans notre alimentation. Il est utilisé comme colorant alimentaire et on le retrouve dans de nombreux produits desséchés artificiellement. Le goudron est employé depuis près de 120 ans comme colorant alimentaire synthétique.

 

L'herbicide

L'herbicide est un produit qui peut être retrouvé dans des tas de denrées alimentaires. Les études montrent que ce produit qui peut provoquer des cancers mais également des fausses couches peut être une bonne raison de vous mettre aux légumes biologiques. Au minimum, il faut laver minutieusement les légumes.

 

Les antibiotiques

Les antibiotiques, c'est pas automatique ! Ce célèbre slogan a été inventé pour sensibiliser les Français à la prise de médicaments mais vous pouvez également absorber des antibiotiques sans le savoir. Les animaux aussi sont traités avec des antibiotiques notamment les boeufs, les poulets et les dindes. Donc en consommant votre steak... vous en prenez aussi.

 

L'antigel

Le propylene glycol est traditionnellement utilisé comme un antigel. Il est néanmoins moins toxique que l'ethylène glycol, un autre antigel. Le propylène glycol est utilisé dans la vinaigrette comme un texturant alimentaire mais il est également présent dans les sodas et la bière.

 

Le combustible pour moteur

Les céréales qui croustillent sont tellement plus agréables à manger. Mais en sachant comment elles se conservent, vous risquez de déchanter. Un combustible pour moteur, c'est ce qui permet à vos céréales de craquer sous la dent. Il apparaît dans la liste des ingrédients sous le nom d'hydroxytoluène butylé (BHT).

 

L'ammoniaque

L'ammoniaque est un produit nettoyant très intéressant car il permet de tuer les bactéries. Mais aux États-Unis, il est également utilisé depuis 2001 pour nettoyer la viande. Pour repérer la viande traitée rien de plus simple : une substance gluante rose la recouvre. L'ammoniaque est le plus souvent utilisé pour nettoyer la viande de boeuf.

 

Les sécrétions d'insectes

Vous adorez les bonbons ? Mais les aimerez-vous toujours autant en sachant que certains sont fabriqués avec des sécrétions d'insectes venus de Thaïlande ? Elles permettent de donner un aspect brillant à certaines confiseries. Les plus concernées ? Les célèbres jelly beans.

 

La silice

La silice ou le sable sont également présents dans nos aliments. Ce minéral qui se trouve dans le quartz est également un additif très répandu, il se cache dans le sel de table et la soupe. Il est utilisé en tant qu'anti-agglutinant et pour contrôler le taux d'humidité des produits. Bon appétit !

 

Le produit ignifugeant

Il apparaît dans la liste d'"ingrédients" en tant qu'huile végétale bromée (BVO). Une dénomination qui apparaît inoffensive. Mais la bromine est utilisée pour protéger les meubles du feu et peut être toxique. Un grande consommation de cette substance peut augmenter le cholestérol et des troubles neurologiques.

 

Le dioxyde de titane

Le dioxyde de titane est notamment utilisé dans la composition du ciment. Mais vous en mangez également ! Ce composant chimique est utilisé pour blanchir les aliments, il est notamment présent dans la mayonnaise et le lait écrémé. Si les effets négatifs de ce produit sur la santé ne sont pas prouvés, il est tout de même classé comme "potentiellement cancérigène".

 

 

Commenter cet article

mixjux 24/06/2014 18:23

je pense que même avec un beau potager fais maison tu sera jamais a l'abri des polluant qui se trouve dans la terre qui remonte des nappe phréatique ou qui tombe du ciel et ainsi de suite dans tous les cas on est mal

gwendal 18/06/2014 23:45

De quoi confirmer mon intention de devenir végétalien, avec des végétaux et fruits bio bien sur, et dont je serai le producteur aussi (mon potager ...avec échanges possibles avec d'autres possesseurs de potagers)!

Nous sommes sociaux !

Articles récents