Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une éruption solaire va-t-elle interrompre les communications ce vendredi 13?

Publié par David Jarry - Webmaster sur 12 Juin 2014, 16:46pm

Catégories : #Soleil

INSOLITE - Les téléphones portables pourraient cesser de fonctionner…

Quand la superstition prend une forme réelle: ce vendredi 13 juin, une éruption solaire pourrait perturber le fonctionnement des satellites en gravitation autour de la Terre, rapporte le Daily Mail.

Ce sont des éjections de masse coronale, plus connues sous l’abréviation CME (coronal mass ejection), provoquées par plusieurs éruptions solaires ayant eu lieu ces derniers jours, qui pourraient atteindre les alentours de la Terre ce vendredi. Des interruptions dans les communications spatiales et radio ont déjà été observées mardi et mercredi. Pas de panique, les éruptions solaires ne présentent aucun danger pour les Terriens: l’atmosphère qui entoure la planète bleue absorbe la grande majorité des particules émises. Mais les satellites, eux, peuvent être atteints et nos téléphones portables pourraient soudainement perdre tout réseau.

La dernière fois que la Terre a été touchée par une éjection de masse coronale, en 1859, les boussoles avaient toutes perdu le Nord. Cette fois, ce sont les appareils électroniques qui pourraient être brouillés.

*Audrey Chauvet

Une éruption solaire va-t-elle interrompre les communications ce vendredi 13?

Commenter cet article

Toto75 14/06/2014 23:51

Il ne s'est rien passé. Suivant.

gwendal 13/06/2014 00:31

Si l'électronique est HS, on retournera nécessairement aux valeurs du travail manuel!
Ci-joint un message que j'avais préparé à l'avance et que je destinais au bon article ...et celui-ci est justement parfait pour ça:
Tous les travailleurs manuels devraient être largement mieux payés que ceux qui vivent directement ou indirectement de cette seule richesse crée par ces seuls travailleurs manuels (1 exception possible: les actionnaires, à condition qu'ils se gardent de toute démesure dans les rémunérations qu'ils s'accordent): comptables, secrétaires, politiciens, approvisionneurs de machines à café, commerciaux en tous genres, employés des impôts, profs, serveurs-serveuses, qui sont tous des profiteurs de la richesse crée par le travail manuel (le seul travail dont l'essence même est de fabriquer des choses qui seront utiles à tout le monde)!
Il est évident qu'aucun des métiers cités juste avant n'existerait si le travail manuel n'existait pas!
A qui un comptable ou une serveuse ou un commercial ou un ingénieur offrirait ses services si la richesse manuelle n'existait pas?
Certains pourraient dire que l'ingénieur fait les plans du pont qui sera construit par les travailleurs manuels ...mais les travailleurs manuels y arriveraient bien (après des tâtonnements) sans l'ingénieur, alors que, que pourrait bien faire un ingénieur sans ouvriers pour construire ce qu'il a inventé sur le papier...?
Pour bien comprendre le bien fondé de ce que je dis, il faut imaginer un effondrement économique (car c'est le meilleur exemple pour comprendre...): lorsqu'un pays est ruiné, quelles activités perdurent...? C'est tout simplement celles qui permettent aux gens de se nourrir, faire fonctionner quelques machines, et se déplacer: paysans, bouchers, boulangers, électriciens, mécaniciens autos, livreurs, etc.
Ce sont les seuls métiers qui garantissent la possibilité de redémarrage de l'économie!
Tout autre métier ne revient qu'après un boostage naturel du retour au travail manuel (tout le monde se met a jardiner par exemple...), en complément, quand cela est à nouveau possible...!
Pourtant, dans la société actuelle, les seuls gens qui sont vraiment indispensables à tout le monde sont ceux qui sont les moins bien payés!
Qu'arriverait-il s'ils se révoltaient...? Paralysie total du pays ...ou du monde si c'est une révolte mondiale!

gwendal 16/06/2014 00:08

Oui CarolineD,
l'état doit prévoir (c'est son rôle premier, et le secteur privé ne peut pas se le permettre) des gens capables de prendre de suite les postes qui se recréent (en cas de reprise rapide).
Donc, l'état doit faire de l'emploi subventionné ...même s'il est carément inactif un moment (idée de gauche) mais pas trop nombreux pour ne pas plomber les finances publiques (idée de droite).
L'échiquier politique dans son ensemble doit être utilisé quand la chienli est là... Mais pour l'instant, ils se tirent tous dans les pattes, comme d'habitude!
Quant à la coopération entre états... on sait tous que c'est toujours chacun pour soi...donc la mobilité (à l'échelle de l'UE par exemple, et avec logement fourni à l'arrivée) des emloyés, qui pourrait être une superbe occasion de gérer ensemble les problèmes de plusieurs pays, restera toujours une utopie.
On revient donc à la solution locale pour se sortir des problèmes ...puis inter-localités ...puis inter-départements ...puis inter-régions. Bref, ça prend un temps fou, alors que ça pourrait être rapide!
Tant que l'égoisme (particuliers, régions, nations) gèrera ce monde, rien n'ira dans le bon sens.

Caroline.D 14/06/2014 23:49

Non dans une économie qui s'effondre les producteurs ne sont pas les seuls nécessaires.
Toute la perversité est là d'ailleurs. Le groupe (ville, pays, fédération...) s'il est en déclin ou se relève juste d'un effondrement doit s'adapter aux possibles changements et donc aussi à la possibilité que l'économie reparte vitesse grand V. Le groupe pour survivre et palier à cette future possibilité se doit de créer d'autres travailleurs des différentes classes en réserve, quitte à ce qu'ils finissent par disparaître faute de ne pas avoir de missions à remplir en attendant (partir ailleurs ou mourir).

Ce qui était pratique avant, quand les pays étaient moins connectés entre eux, une personne ne trouvant de boulot dans un pays avait espoir d'en trouver ailleurs. Maintenant seulement les "économistes" et les "producteurs" peuvent espérer trouver ailleurs. Car les problèmes sont sensiblement les mêmes dans les pays voisins. Et pourquoi vouloir partir ailleurs quand les problèmes économiques deviennent mondiaux?

gwendal 14/06/2014 01:39

Salut Bluezy,
vu ton commentaire, je vois qu'on se comprend.
Donc, je n'ai qu'une petite précision a faire:
dans une économie qui fonctionne correctement, les producteurs ET les livreurs sont nécessaires (et entrainent l'expansion économique des 2 acitvités) ...mais dans une économie qui se relève juste d'un effondrement (ou en énorme déclin) seul les producteurs sont nécessaires ..et produisent uniquement ce qu'ils peuvent vendre alentours et livrent eux-même leurs produits dans un rayon acceptable économiquement (limiter les frais).

gwendal 14/06/2014 01:29

Tu n'as pas a me plaindre.
Le respect pour ceux qui vivent d'un travail créé par la richesse apportée par le travail manuel, je l'ai tout à fait!
Mais, mon respect est inversement proportionnel aux salaires perçus par eux...J'en ai plus pour une serveuse qui se ruine les pieds pour un salaire minable que pour un pdg qui n'a pas mis ses pieds en pleine forme sur un chantier depuis 20 ans...
La serveuse a donc mon respect, mais tu ne peux nier que sans la richesse crée par le travail manuel, le commercial qui veut un café ne pourrait aller se faire servir par cette serveuse ...car il n'aurai pas d'argent pour ça, et donc cette serveuse n'aurait pas non plus ce travail de serveuse...
Tu prends comme exemple le pont de Millau... Tu as conscience que tu a choisi un extrème...?
Evidemment que ce pont n'existerait pas, mais beaucoup d'autres existeraient.
Quant à l'actionnaire, il est nécessaire pour créer les activités qui ne peuvent être financées par une personne ayant peu de moyens.

kipik 13/06/2014 16:50

Tiens, un travailleur manuel. Ou un mégalo plutot ?

Et le seul que tu défend c'est l'actionnaire, celui qui justement t'exploite car il profite de ton travail pour s'enrichir ?

Et les profs de travail manuel ? tu sais ceux qu'on appelait Maître artisant et qui apprenaient aux autres avant ...

J'imagine le pont de millau fait sans ingénieur ... vous tatoneriez un moment ...

Met toi à ton compte, fait tes comptes, ton secrétariat, fais ta recherche de client toi même, va chercher, décapsuler et servir les cocas de ta famille quand tu vas dans un bar en vacances. Et quand tu feras tout ca tu comprendras à quoi servent les autres. Alors tu les respecteras peut-être plus. Mais y'a du boulot apparement, je te plaind ...

Bluezy 13/06/2014 10:30

@Gwendal : mouais, d'une façon plus générale on pourrait dire que l' "élite" a besoin du peuple qui crée la richesse dont elle profite mais qu'inversement le peuple lui n'a pas besoin de cette "élite" parasite. Sauf que ... je ne suis pas sur que des ouvriers, aussi qualifiés soient-ils, puissent construire un pont ou un building, ou concevoir une machine complexe, sans les plans de l'ingénieur : ça ne s'improvise pas. Et que feraient les travailleurs manuels avec l'accumulation de leurs productions s'il n'y avait pas de commerciaux, de circuits de distributions, de transporteurs / livreurs / serveuses-serveurs ?
Le problème est donc effectivement que cette "élite" accapare la richesse produite et les vrais créateurs de richesse sont bien sous payés : si les riches le sont autant c'est parce qu'il y a des milliards de (plus ou moins) pauvres qui bossent ... Et toute la perversité de ce système c'est que nous sommes maintenus dans ces conditions par ceux qui en profitent : manipulation, désinformation, mensonge, magouilles tout leur est bon pour capter toujours plus de richesses au détriment du plus grand nombre ; les soixante plus grosses fortunes ont doublé en 10 ans, les riches le sont de plus en plus et les autres sont de plus en plus pauvres et après on nous culpabilise sur les retraites, les salaires, la sécu, le coût du social !! de la richesse il y en a, mais seuls quelques uns, les parasites du système, en jouissent, puisqu'ils écrivent les règles à leur avantage exclusif.

Tonton Marcel 12/06/2014 23:49

"Pas de panique, les éruptions solaires ne présentent aucun danger pour les Terriens: l’atmosphère qui entoure la planète bleue absorbe la grande majorité des particules émises"

Sauf que notre bouclier et l'atmosphère sont plein de trous... Devinez pourquoi il y a de plus en plus de cancers de la peau...

Sioux Later 12/06/2014 19:27

Effectivement, la radio france-info n'était plus accessible mardi soir et dans la nuit..

Sioux Later 12/06/2014 19:27

Effectivement, la radio france-info n'était plus accessible mardi soir et dans la nuit..

Nous sommes sociaux !

Articles récents