Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Lettonie pourrait déclarer l'état d'urgence pour faire face à la peste porcine africaine

Publié par David Jarry - Webmaster sur 10 Juillet 2014, 10:21am

Catégories : #Santé

La Lettonie pourrait déclarer l'état d'urgence pour faire face à la peste porcine africaine

La Lettonie pourrait déclarer un état d'urgence pour la zone est du pays, à proximité de la frontière avec la Bielorussie et la Russie, pour combattre une épidémie de peste porcine africaine chez certains sangliers et cochons domestiques.

La peste porcine a été découverte en Lettonie fin juin et plus tôt en Lithuanie et en Pologne. La maladie apparaît chez les porcs et les sangliers sauvages, et ses effets sont dévastateurs, souvent mortels, et aucun vaccin n'existe.

Elle n'affecte pas les humains.

Jusqu'à présent, un total de huit sangliers sauvages et trois cochons domestiques ont été testés positifs en Lettonie. « L'infection a commencé chez les sangliers sauvages et nous ne savons pas pendant combien de temps elle va continuer à se répandre », a dit Maris Balodis, chef du service chargé des questions alimentaires et vétérinaires du pays. « Aussi, les mesures que nous pouvons prendre dans une situation d'urgence sont préférables en ce moment. » Le ministre letton de l'Agriculture, Janis Duklavs, a déclaré mardi que le gouvernement voulait annoncer un état d'urgence officiel pour la région mais que la décision finale devait être prise par le Parlement, qui doit voter à ce sujet ce jeudi.

Un état d'urgence donnerait un accès officiel aux fermes privées afin de pouvoir tester les porcs, y compris ceux qui ne sont pas déclarés, vérifier les véhicules proches des aires infectées et prendre d'autres mesures pour limiter la diffusion potentielle de la maladie.

En 2013, la Lettonie a exporté pour près de 30 millions d'euros de porcs vivants et de viande de porc, bien plus que d'autres pays de l'Union européenne. L'état d'urgence serait déclaré dans une zone couvrant 5 000 kilomètres carré, environ 8% du territoire lettonien. La Russie a limité l'importation de porc de l'UE après que la peste porcine africaine a été découverte en Lithuanie.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents