Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Mexico : un séisme de magnitude 7.2

Publié par David Jarry - Webmaster sur 7 Juillet 2014, 16:33pm

Catégories : #Changements terrestres

Vue de Mexico le 11 avril 2014  [Alain Jocard / AFP/Archives]
Vue de Mexico [Alain Jocard / AFP/Archives]

Un séisme d'une magnitude de 7,2 a secoué vendredi matin la ville de Mexico, ainsi que la station balnéaire d'Acapulco, provoquant des évacuations et coupures de courant, mais sans faire ni victime ni dégâts importants.

 

Le séisme a été enregistré à 09H27 locales (14H27 GMT), à 265 km au sud-ouest de Mexico, dans l'Etat de Guerrero, à proximité de la ville de Tecpan, selon l'Institut américain de géophysique (USGS) qui avait auparavant estimé la magnitude à 7,5.

Le Service sismologique du Mexique (SSN) avait, quant à lui, dans un premier temps évalué la secousse à une magnitude de 7.

Le coordinateur de la Protection civile de Mexico, Luis Felipe Puente, a écrit sur son compte Twitter que "pour l'instant" aucune alerte au tsunami n'avait été lancée

 

Pas de dégât majeur

La secousse a été fortement ressentie dans le centre du pays, notamment à Mexico, capitale de plus de 20 millions d'habitants, ainsi que dans l'est, dans l'Etat de Veracruz ou dans le sud, dans ceux de Guerrero, Oaxaca et Chiapas. "Les Etats où le séisme a été ressenti sont sous surveillance, mais jusqu'à présent, aucun dégât majeur" n'a été signalé, a ajouté M. Puente.

Dans la capitale, le maire Miguel Angel Mancera a signalé que des évacuations préventives avaient été effectuées dans certains immeubles en ce jour de Vendredi Saint férié. "Jusqu'à présent, on observe seulement des évacuations, nous poursuivons nos rapports", a écrit le maire, également sur Twitter.

Dans le quartier central de Roma, des journalistes de l'AFP ont rapporté des coupures de courant et des bris de vitres. Des murs se sont également effondrés mais sans conséquences importantes, selon les autorités.

 

Secousse particulièrement forte et longue

Bien que les habitants de la ville soient habitués à ces épisodes sismiques, la secousse de vendredi a paru particulièrement forte et longue.

"Les meubles bougeaient et mes CD sont tombés de leur tour rangement. Je suis sortie rapidement (dans la rue) et j'ai oublié mes clés", a raconté à l'AFP Angelica Lasso, 30 ans, après avoir évacué son immeuble de trois étages dans le quartier de Roma.

Des hélicoptères survolaient la capitale quasiment déserte en ce jour férié pour évaluer d'éventuels dégâts. L'aéroport de Mexico comme la compagnie pétrolière publique Pemex ont affirmé que leurs activités se poursuivaient normalement.

Dans la station balnéaire d'Acapulco (Guerrero), à une centaine de kilomètres au sud de l'épicentre, sur la côte Pacifique, le tremblement de terre a causé des mouvements de panique parmi les nombreux touristes venus y passer le week-end de Pâques. "Nous nous préparions à descendre petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel quand le sol a commencé à bouger. Nous sommes sortis en courant dans la rue par les escaliers depuis le 5e étage et nous avons eu très peur", a confié à l'AFP Elia Nuñez, venue en famille de l'Etat de Guanajuato (centre).

Commenter cet article

gwendal 08/07/2014 00:37

Angelica Lasso a du attendre qu'un voisin qui était sortit avec ses clefs puisse lui ouvrir la porte de l'immeuble pour retourner chez elle.
Une bonne occasion de faire connaissance... Peut-être un mariage en vue?

Ned 07/07/2014 20:10

Article du 18 AVRIL 2014 ! ! ! erreur ?

Éric G. Delfosse 07/07/2014 17:57

J'ignorais.
Apparemment, les médias étaient trop occupés à commenter à l'avance le match de la soirée pour en parler...
Il y a des priorités dans les informations, et un tremblement de terre passe après le foot, je suppose...
Il y aurait eu la même secousse au Brésil, les chroniqueurs en auraient pondu un flash-info qui serait passé en boucle tout l'après-midi sur toutes les chaînes du monde, mais au Mexique, qu'en-ce qu'ils en avaient à f...aire ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents