Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Nicolas Sarkozy mis en examen pour "corruption active"

Publié par David Jarry - Webmaster sur 2 Juillet 2014, 06:22am

Catégories : #Société

Selon le parquet, l'ex-président Nicolas Sarkozy est mis en examen notamment pour trafic d'influence actif, corruption active et recel de violation de secret professionnel.

Nicolas Sarkozy à la sortie du bureau des juges d'instruction @ Reuters-Pascal Rossignol

 

L'ex-président Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel, a annoncé le parquet national financier. Après une garde à vue de 15 heures, Nicolas Sarkozy est arrivé un peu avant minuit, dans une berline grise aux vitres tintées, au pôle financier du tribunal de Grande instance de Paris. Il aura passé deux heures devant les juges d'instructions avant sa mise en examen. Il est ressorti vers deux heures du matin, toujours dans une voiture. Ce qu'on peut lire entre les lignes de cette mise en examen, c'est que les magistrats ont acquis la conviction que Nicolas Sarkozy est le donneur d'ordre, qu'il a pesé de tout son poids politique et qu'il a joué de tous ses réseaux pour obtenir des informations.

Son statut d'ancien chef de l'Etat ne le protège pas. Il est considéré comme un "citoyen ordinaire". C'est la première fois qu'un ancien président de la République subit une garde à vue. Jacques Chirac avait été condamné en 2011 dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris mais n'avait jamais été placé en garde à vue.

 

La corruption plus grave que le trafic d'influence

Avant lui, son avocat Thierry Herzog et l'avocat général à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, avaient été mis en examen. L'avocat de Thierry Herzog a déclaré : "Nous contestons les faits, il n'y a pas grand chose dans ce dossier". La justice reproche à Nicolas Sarkozy d'avoir, avec son avocat, cherché à obtenir des informations sur l'enquête Bettencourt

La corruption est passible de dix ans de prison et 150.000 euros d'amendes. Il faut tout de même préciser qu'étant au début de l'enquête, Nicolas Sarkozy n'est pas au stade du renvoi devant un tribunal. On imagine également que l'ancien président va se défendre en contestant sa mise en examen devant la chambre de l'instruction.

Commenter cet article

ummite 03/07/2014 09:16

les politiciens sont ce que nous sommes , sinon nous ne les élirions pas .
nous avons les politiques que nous méritons puisqu'ils sont élus à la majorité .

gwendal 03/07/2014 01:21

Il y a beaucoup d'arrestations de magouilleurs (ou aussi d'ordures) importants dans le monde en ce moment;
Sarko n'est que l'un d'eux...
Enjoy!

Tonton Marcel 02/07/2014 23:43

Bof, à ce niveau là ils sont TOUS corrompus et aucun ne va jamais en prison. C'est le privilège de ne pas être Monsieur Toutemonde !

Yann 02/07/2014 13:11

Il y a du bon et du mauvais dans cette mise en examen.

Le mauvais d'abord :

Cette affaire met en lumière les pratiques de voyous de nos politiciens qui foulent au pied les principes de justice et de démocratie. (pas seulement la droite)
Elle montre également que la justice peut être noyautée par des magistrats ou des avocats "aux ordres" et que de manière générale, nos politiciens et nos élites ne travaille pas pour le pays mais pour leurs poches.
C'est grave, car cela montre que le vote ne donne que l'illusion de pouvoir choisir.

Le côté positif :
personne n'est au dessus des lois, et il y a encore des juges qui n'ont pas peur des pressions. C'est plutôt encourageant car cela montre que nous ne sommes pas encore tout à fait dans une sorte de ploutocratie où les plus puissant seraient au dessus des lois.

Au delà même de cet événement, nous devrions nous interroger sur le modèle politique que nous voulons pour notre pays. Moins d'élus, moins de cumul, pas de carrière politique à vie, plus de justice et d'égalité etc.

ummite 02/07/2014 09:18

ne rêvez pas , il ne sera jamais en prison , " il aura sa décoration pour service rendus "

Nous sommes sociaux !

Articles récents