Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Orages et pluies: 19 départements en alerte orange

Publié par David Jarry - Webmaster sur 4 Juillet 2014, 06:25am

Catégories : #Climat

Orages et pluies: 19 départements en alerte orange

Dix-huit départements du Sud-Est de la France et de Rhône-Alpes ont été placés en alerte orange pour des orages à partir de ce vendredi 6 heures du matin, a indiqué jeudi Météo France dans un bulletin d'alerte. Les Pyrénées-Atlantiques ont été ajoutés dans la matinée en vigilance "fortes pluies".

L'Ardèche, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Gard, l'Hérault, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Vaucluse vont connaître une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent".

A ces 12 départements se sont ajoutés vendredi matin six départements de Rhône-Alpes: l'Ain, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. L'alerte a en revanche été levée sur le Tarn, qui ne devrait être "touché que partiellement".

"Violents orages", possibles dégâts

"Un système dépressionnaire pluvio-orageux actuellement sur l'Espagne va progressivement se décaler vers le Nord-Est de la France", explique Météo France.

"Cette dégradation va débuter vendredi matin par le Languedoc-Roussillon et se propagera vers le Nord-Est en cours de journée", poursuit le service national de prévision, qui prévient qu'"une extension de la vigilance est à l'étude pour les départements situés vers le Nord-Est".

"Les orages seront accompagnés de violentes rafales de vent sous les cellules les plus fortes, d'une activité électrique intense, de forte intensité de précipitation et de grêle", prévient-il. Ces "violents orages" sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants", précise Météo France.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents