Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ebola: L'OMS décrète une «urgence de santé publique de portée mondiale»

Publié par David Jarry - Webmaster sur 8 Août 2014, 12:37pm

Catégories : #Santé

EPIDEMIE - «Une réponse internationale coordonnée est essentielle», dit l'OMS...

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sort une réunion de deux jours consacrée à l'épidémie d'Ebola, a décrété ce vendredi une «urgence de santé publique de portée mondiale».

Le comité d'urgence de l'OMS, qui s'est réuni mercredi et jeudi à Genève, est «unanime pour considérer que les conditions d'une urgence de santé publique de portée mondiale sont réunies», annonce un communiqué. «Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale d'Ebola», ajoute le comité.

Les cinq choses à savoir sur le virus Ebola sont dans la vidéo ci-dessous

Des mesures concrètes

L'épidémie d'Ebola qui a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année est «la plus importante et la plus sévère» en quatre décennies, a souligné dans une conférence de presse la directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan. Elle a estimé que les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie: Libera, Sierra Leone, Guinée et Nigeria, «ne peuvent y faire face par eux-mêmes» et a appelé «la communauté internationale à leur fournir le soutien nécessaire».

Margaret Chan a ajouté qu'elle avait accepté les conclusions du comité et décrété cette «urgence de santé publique de portée mondiale», l'OMS coordonnant au quotidien la mobilisation internationale face à Ebola. Le comité a exclu des restrictions sur les voyages internationaux ou sur le commerce international. Mais, a-t-il dit, «les Etats doivent se préparer à détecter et traiter des cas de malades Ebola» et «à faciliter l'évacuation de leurs ressortissants, en particulier les personnels médicaux, qui ont été exposés à Ebola».

Commenter cet article

mehdi mountather 17/08/2014 11:42

Ebola punition d'ALLAH aux africains de convertir a l'islam et d'appliquer le coran a 100% aujourd'hui pour éviter leurs extermination et l'extermination de leurs animaux par ces punitions d'ALLAH Ebola sida H1N1 les accidents de la route de train crash d'avion naufrage les séismes les inondations les foudres les météorites violent feu de forêt tsunami volcan les guerres le terrorisme et la fièvre aphteuse si la fin du monde pour éviter l'enfer

Océane 10/08/2014 23:40

Stop arrêter de psychoter!! Le but c'est de nous faire peur et je n'arrive pas à comprendre pourquoi on fait rapatrier les personnes qui sont contaminés!! Il y a des hôpitaux là-bas comme en France alors pourquoi ? Le but n'est peut-être pas que de nous faire peur...

rom1 09/08/2014 16:46

avec les aéroports fermer!! ils vont perdre beaucoup trop d'argent!!!!!!!!!!!!!!!!! tant qu'il n'y a pas des milliers de morts!!!! ils feront rien!!! rien de rien!! ça urge pas quoi!!!!!!!!

Laurence 08/08/2014 18:23

Les mesures drastiques sont inutiles face à une pandémie, nous vivons avec les vols internationaux et quantité de biens sont importés-exportés....Après, 1000 morts en 40 ans, ça ne me semble pas énorme par rapport à la population mondiale. Ce n'est pas contagieux par voie aérienne (poumons quoi!) et fait moins de vistimes que la grippe classique. Arrêtons de nous laisser manipuler par la peur! ;-)

Caroline.D 09/08/2014 00:21

non en fait c'est 1 000 morts depuis le mois de mars. Les scientifiques font le point de 6 mois en 6 mois. C'est donc assez énorme quand on sait qu'en Afrique ils ne vivent pas entassés comme nous. Et surtout très inquiétant quand on sait que lorsqu'on est touché on a moins de 10% de chance de survie avec des soins, encore moins de pourcentage sans soins.

Caroline.D 08/08/2014 17:58

Et pendant ce temps le mot est laché : Guerre Commerciale entre UE et Russie.
http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203691697873-la-russie-et-les-pays-occidentaux-au-bord-dune-grave-guerre-commerciale-1031313.php

Ally 08/08/2014 16:23

Mais qu'elle bonne Idée d'introduire cette maladie en Europe et en Amérique

AB Riviera Sante 08/08/2014 15:41

Selon moi, il faudrait prendre des mesures plus drastiques afin d'éviter les risques le plus possible. Déjà en interdisant les vols en direction des pays d'Afrique de l'Est. Que ce soit pour des allers ou retours. Cela diminuerai certainement les risques. Après, il est très difficile de contrer une épidémie je l'admets. Espérons qu'on parvienne à l'éradiquer le plus tôt possible.

Nous sommes sociaux !

Articles récents