Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le rêve interdit - à paraitre septembre 2014

Publié par David Jarry - Webmaster sur 7 Août 2014, 21:29pm

Catégories : #Courrier des lecteurs

 

Auteur du livre : Gasull Daniel Titre : Le Rêve Interdit

Date de publication : Septembre 2014

Edition/ collection/ nombre de pages : Edilivre (Aparis) / Collection classique / 194 pages

Editions Edilivre - APARIS

175 boulevard Anatole France

Bat A, 1er étage

93200 Saint Denis Tel. :01 41 62 14 40

Genre : Polar de science-fiction / Anticipation.

Eléments biographiques de l'auteur : Daniel Gasull est né en 1980. Il est originaire des Pyrénées Orientales. L'écriture s'impose à lui à l'adolescence, où il commence par écrire des textes en rimes. A l'âge de vingt-cinq ans, il se dirige vers la prose et commence à écrire des nouvelles. Marqué par des auteurs qui lui ont donné l'envie d'écrire (Bram Stocker, Stephen King, Amélie Nothomb, Bernard Werber, Edgar Allan Poe, Christian Bobin), son leitmotiv reste le thème de la perception de la réalité par ses personnages et, en filigrane, l'hypothèse de leur folie.

Caractéristique de la lecture :

Descriptif / Résumé :

27 septembre 2011 : Deux chercheurs de l'Université de Berkeley en Californie parviennent à modéliser les images des pensées d'un patient. Les services secrets s'intéressent de près à cette technique.

Lyon, 2047 : Milo Moissart, un homme ordinaire, plutôt serviable et attentionné envers ses congénères, est arrêté par un groupe spécial d'intervention en pleine nuit. Accusé d'avoir organisé une tentative d'attentat, il ne reconnaît aucun des faits qui lui sont reprochés. Rapidement isolé et détesté par tout un pays, Moissart tentera de convaincre qu'il est victime d'une erreur judiciaire. Pourtant, les preuves sont irréfutables, notamment la capture de la vidéo de surveillance sur laquelle il apparaît clairement. Il découvre que sa véritable faute est d'avoir fait un rêve. Un rêve interdit.

Commence alors son éprouvant parcours en milieu carcéral jusqu'à sa reconnaissance en « irresponsabilité pénale » par l'expertise psychiatrique qui lui vaut d'être transféré dans le centre de détention psychiatrique de Perpignan.

Il comprend alors qu'il fait l'objet d'une machination instiguée par un ennemi omnipotent dont il ne sait rien.

Le lecteur suivra la lente et inéluctable descente du personnage principal dans la folie et son obsession de vérité quant au rêve l'ayant incriminé et dont il ne se rappelle d'aucun détail. Le lecteur suivra également la lutte d'une poignée de personnages dont Elodie Blanaudet, la voisine et amie de Moissart, convaincue de son innocence ainsi que le commissaire Polycarpe Daurrier qui pourtant l'a fait inculpé mais qui décide de mener une contre-enquête.

Parallèlement, on comprendra l'évolution chronologique d'une technologie permettant de surveiller les rêves et les pensées des gens.

Tout au long du roman, la présence redondante de cette question : Quelle information pouvait contenir le rêve de Milo Moissart au point de rendre celui-ci coupable ?

Le fil de l'histoire est ponctué de retours en arrière afin de comprendre comment s'est développé le système de surveillance des rêves jusqu'à rejoindre le point de départ du livre : le contenu du rêve de Milo Moissart dont le caractère interdit a fait de lui un coupable ?

Un roman utilisant le concept non éloigné du Big Brother d'Orwell (1984) qui pousse le vice à contrôler le plus enfoui des espaces de liberté individuelle : la pensée et les rêves.

Autres informations :

Référencement et achat public sur edilivre.com (disponibilité septembre 2014)

Référencement et achat librairie sur Dilicom (disponibilité septembre 2014) contacts :

Libraires

Nous vous invitons à nous transmettre vos commandes via Dilicom :

Gencod - EDILIVRE : 319000021004

Pour toute autre information, n'hésitez pas à nous contacter : commande@edilivre.com Tél : 01 41 62 14 44

Partenaires

Si vous souhaitez nous proposer un partenariat

partenariat@edilivre.com

Tél : 01 41 62 14 37

Contact auteur :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents