Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des aurores boréales (plutôt rouges) pourraient être observées jusqu'en France.

Publié par David Jarry - Webmaster sur 13 Septembre 2014, 21:03pm

Catégories : #Magnétosphère

~~Alerte aux aurores boréales : "C'est le foutoir sur le Soleil"

Aurore boréale en Norvège en 2012, celles visibles en France cette nuit seraient plutôt rouge
Aurore boréale en Norvège en 2012, celles visibles en France cette nuit seraient plutôt rouge © REUTERS/Rune Stoltz Bertinussen

La tempête solaire annoncée est arrivée sur Terre. De faibles perturbations peuvent être attendues pour les satellites, mais de superbes aurores boréales pourraient surtout être observées jusqu'en France.

Les particules de la tempête solaire annoncée ont maintenant atteint à la Terre. Elles sont la conséquences de deux éruptions solaires qui ont eu lieu lundi et mercredi soir pour la plus importante. "Quand il y a un phénomène comme cela, la Terre n'est pas forcément en face, là il se trouve que la Terre est juste en face, donc le flux de particules on le prend de plein fouet", explique sur France Info Jean-Luc Dauvergne de la revue Ciel et Espace.

Ces particules solaires peuvent parfois créer des perturbations électriques, mais celles-ci ne sont pas assez fortes. "C'est déjà arrivé par le passé dans les années 80 qu'une centrale électrique surchauffe au Canada" explique le spécialiste. Mais là, "ça peut juste pertuber les transmissions radio dans les zones polaires, ou quelques faibles perturbations de satellites", ajoute-t-il.

Jean-Luc Dauvergne, de la revue Ciel et Espace, nous explique les tempêtes solaires, avec Ersin Lebowitch

Des aurores boréales visibles en France ?

Levez les yeux cette nuit, car ces tempêtes solaires sont favorables aux aurores boréales, ces phénomènes de drapés verts ou rouges dans le ciel, qui correspondent au champ magnétique de la Terre. Les tempêtes solaires décalent en fait la zone de visibilité de ces aurores boréales. "Il est assez probable que le nord des îles britanniques puisse voir ces aurores boréales, et peut-être que ça descendra encore plus au Sud et que le phénomène sera visible depuis la Belgique ou la France" indique Jean-Luc Dauvergne.

Si le phénomène est visible en France, il serait plutôt rouge, car à une altitude d'environ 200 kilomètres. Le moment le plus favorable est entre 23h et 2 ou 3h du matin. Le phénomène est en tout cas déjà visible depuis l'espace, comme le tweete cet astronaute à bord de la Station spatiale internationale : 

 

Pourquoi une telle activité solaire ? 

"Le soleil a un cycle d'activité de 11 ans, après cela ces deux pôles s'inversent, et il y a une période entre les deux où c'est un peu le foutoir", explique le spécialiste. "On est à la fin de cette période d'inversion des pôles, donc une période favorable aux éruptions solaires" ajoute-t-il. 

Le phénomène et ses causes
Tempête solaire : le phénomène et ses causes © Idé

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents