Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'astéroïde 2014 RC va frôler la Terre dimanche

Publié par David Jarry - Webmaster sur 5 Septembre 2014, 21:12pm

Catégories : #Espace

A l'échelle du cosmos, on appelle cela passer à un cheveu de la Terre. L'astéroïde 2014 RC va passer dimanche à moins de 40.000 kilomètres de notre planète bleue. L'astéroïde 2014 RC va passer très, très près de notre planète, dimanche à 18h18 UTC.

Cet objet céleste d'une vingtaine de mètres de diamètre - taille estimée en fonction de la lumière réfléchie - ne heurtera pas notre planète, mais il la frôlera à 40.000 kilomètres au-dessus de la Nouvelle-Zélande. Sa trajectoire passera à un "jet de pierre" cosmique de l'orbite des satellites géosyncrhones de communication et des satellites météorologiques, qui évoluent à environ 36.000 kilomètres au-dessus de l'équateur.

Les amateurs ne pourront le déceler à l'œil nu, car la luminosité de l'astéroïde est trop faible, mais un simple télescope devrait suffire pour le voir, indique la Nasa sur son site. 2014 RC avait été détecté dans la nuit du 31 août par le télescope du Catalina Sky Survey à Tucson, dans l’Arizona. La nuit suivante, le télescope du Pan-STARRS 1 à Hawaï l’avait également repéré. Aucune menace en vue, mais les astronomes garderont un œil sur 2014 RC Dans l'avenir, indique encore l'agence spatiale américaine, "son orbite le ramènera dans le voisinage de notre planète".

Comme on ne sait jamais, "les futurs mouvements de l'astéroïde seront précisément monitorés, mais aucune autre menace n'a pour l'instant été identifiée". Il y aura dimanche deux retransmissions du passage de 2014 RC près de notre planète. L'une organisée par le Slooh Community Observatory qui commencera le 7 septembre à 2h UTC et une autre par le Virtual Telescope Project, qui débutera le 6 septembre à 22h UTC. 2014 RC Nasa - L'orbite que va décrire 2014 RC telle qu'elle a été calculée par les astronomes. David NAMIAS journaliste

L'astéroïde 2014 RC va frôler la Terre dimanche

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents