Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Rappel: la malbouffe, c'est aussi ça

Publié par David Jarry - Webmaster sur 27 Septembre 2014, 18:05pm

Catégories : #Santé


     

 

 

ALIMENTATION - 8 Américains sur 10 mangent dans un restaurant rapide au moins une fois par mois. Et un sur deux, une fois par semaine. Avec 263 944 fast-foods en 2012, le moins qu'on puisse dire, c'est que les Américains en raffolent. Ce serait peut-être moins le cas s'ils avaient en tête les images repérées par le HuffPost américain lorsqu'ils franchissent la porte de leur restaurant préféré.

Parce que la France n'est pas en reste, ce qui suit va probablement vous intéresser. En effet la France est le deuxième marché du fast-food dans le monde. Les ventes de ce secteur ont explosé depuis 2004, de 74%. En 2012, le marché de la restauration rapide a représenté 34 milliards d'euros de vente.

Lire aussi:

» Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France

» Les ingrédients de certains nuggets de poulet ne vont pas vous plaire

 
 

Un délicieux sandwich aux œufs de Subway

 
 

subway

Si seulement ce n'étaient que des œufs

Subway Breakfast B.M.T.

David DiSalvo, qui écrit chez Forbes, a enquêté sur ces œufs. En fait, ils seraient une étrange mixture d'oeufs et... de "mélange d'oeufs": de la glycérine, un solvant qu'on trouve dans des crèmes de rasage, un peu de silicone...
Le glycérol est toutefois une substance naturelle. Depuis 1976, il est certifié par le FAO qu'il ne représente pas de danger, à moins d'être utilisé dans des proportions contre-indiquées.

En France, Subway ne propose pas de formule petit déjeuner. Pas de sandwiches aux œufs à l'horizon, donc. Mais ce même David DiSalvo explique que les oeufs de McDonald's ne sont pas forcément meilleurs. Ils seraient pasteurisés avec du phosphate de sodium, de l'acide citrique, et d'autres conservateurs, qui empêchent la moisissure.

Mmmmh, les bons McNuggets

 
 

mcnuggets

Sauf qu'en fait...

chicken

Le "poulet" est en fait un mélange pas très ragoûtant d'os, de carcasse de ce qui reste d'un poulet. C'est ce qui s'appelle de la "viande séparée mécaniquement". Sur cette photo, c'est un chef cuisinier, Jamie Oliver, qui a décidé de créer cette mixture rose pour montrer à quoi ça ressemble, en théorie. Sur Reddit, l'utilisateur "Dfunkatron", qui revendiquait être un ancien employé de McDonald's, a raconté une histoire un peu terrifiante...

" [...] J'ai accidentellement laissé un sac entier d'environ 100 nuggets de poulet sur un comptoir pendant bien trop longtemps. Ils ont fondu. Une sorte de flaque liquide. Je n'ai jamais compris pourquoi. Mais ils étaient complètement indiscernables des nuggets que je connaissais."

 
 

Rassurez-vous, au sein de l'Union européenne, les viandes séparées mécaniquement sont normalement interdites. Suite au commentaire d'un internaute, une précision: l'interdiction en Europe concerne les viandes à partir d'os de ruminants. Il y a donc de fortes chances que les nuggets que nous connaissons soient les mêmes que ceux des Etats-Unis.

Un taco "Doritos Locos" de Taco Bell, une chaîne à thème mexicain

 
 

taco

La viande, avant qu'elle n'aille dans ce taco

mcrib

Side Salad from Burger Kingselon l'INRS.

Ici, une salade de Burger King, qui devrait revenir en France prochainement.

La sauce tomate

 
 

meatballs

Mais cette sauce pourrait contenir des asticots et des mouches...

Meatball spaghetti

Dans un communiqué, l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), explique qu'il est "acceptable" pour les sauces de contenir, dans 100 grammes "30 œufs de mouche ou plus" et "un asticot ou plus". Nous sommes les premiers à vanter les mérites des insectes dans le futur, et il serait impossible de remarquer ces mouches dans la sauce, c'est simplement qu'en trouver là où on ne s'y attend pas... ça ne donne pas très envie.

Les frites que tout le monde adore

 
 

fries

Et voici à quoi elles ressemblent trois ans plus tard

old fries
(Credit: Imgur/atopiary)

Ces frites de McDonald's et de KFC ont été placées dans ces pots bien étanches en 2008. La photo a été prise en 2012. On voit que les frites de McDonald's n'ont pas l'air d'avoir pris une ride. Et pour cause, elles seraient pleines de conservateurs. Marion Nestle, présidente d'un programme d'études sur la nourriture, explique que McDo a dû utiliser une quantité considérable de propanoate de sodium pour éviter la moisissure.

Et le plus classique: le hamburger de chez McDonald's

 
 

hamburger

Toujours le même 14 ans plus tard, quelle chance

En 1999, un homme oublie son hamburger dans la poche de son manteau. Il le retrouve 14 ans plus tard, et c'est comme s'il était encore chaud (ou presque). Aucune trace de moisissure, aucune odeur. Selon les spécialistes, c'est la conséquence des substances ajoutées pour éviter que les ingrédients ne moisissent.

Bon appétit.

Commenter cet article

LALOBA 30/09/2014 13:36

"Que ta nourriture soit ton médicament" qui disait!
(Hippocrate, père de la médecine!)

Tonton Marcel 28/09/2014 22:49

La malbouffe n'est pas quand dans les resto rapides... Ne vous y fiez pas... Même les restaurants dit "normaux" sous-traites, vous ne mangez pas toujours ce que vous croyez manger...
Même à la maison, entre les fruits et légumes aux pesticides, engrais chimiques et irradiés, les OGM, les plats surgelés qui contiennent sûrement autant de bonnes choses que dans les fast-food, les animaux qui sont sur-vaccinés, nourris à on ne sait quoi et avec des antibiotiques..
Etc. Pour ceux qui ont vu "Soleil Vert", on se demande parfois si on n'en est pas déjà arrivé là...
Bon appétit à tous !

gwendal 27/09/2014 23:24

C'est seulement après avoir réussi a mettre les femmes sur le marché du travail (lorsque les bourgeoises qui s'ennuyaient ont manipulé les femmes du peuple pour qu'elles veulent travailler ...ce qui a enlevé 9heures/jour de liberté, et donc aussi de temps disponible pour cuisiner, aux femmes) que l'industrie a pu mettre en oeuvre son entreprise de destruction de notre nourriture.
Les destructeurs de tout (santé, familles, traditions, éducation, instruction, nourriture, nature, etc) se servent de nos défauts (égoisme, vénalité, consumérisme effrené) pour nous manipuler...
Il nous suffit de privilégier nos qualités pour que cessent ces machinations!

marie 27/09/2014 19:18

La nourriture devrait être saine
on voit bien la malbouffe dans les preparations rapides

anonyme 27/09/2014 23:25

y a qua regarder la population grossir d année en année pour s en rendre compte y a pas photo

Nous sommes sociaux !

Articles récents