Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Alerte au Marburg virus, proche "cousin" d'Ebola

Publié par David Jarry - Webmaster sur 8 Octobre 2014, 13:34pm

Catégories : #Santé

Alerte au Marburg virus, proche "cousin" d'Ebola

MARBURG. Un technicien en radiographie de 30 ans, qui travaillait à l'hôpital Mengo de Kampala en Ouganda, est décédé le 28 septembre de la fièvre hémorragique à virus de Marburg a annoncé le ministère de la Santé. Une maladie très similaire à celle provoquée par Ebola.

Huit personnes ont déjà commencé à développer les symptômes laissant craindre qu'ils aient eux-aussi contracté le virus de Marburg après avoir été en contact avec l'homme décédé. Ils sont actuellement placés en isolement.

"Huit personnes qui ont été en contact avec le cas mortel de virus de Marburg ont développé des symptômes" de cette fièvre hémorragique, a indiqué le ministère dans un communiqué. "Des mesures sont en train d'être prises pour placer ces cas suspects en quarantaine à titre de prévention", a-t-il ajouté.

Des conditions d'émergence inquiétantes

En tout, 80 personnes sont sous surveillance. Parmi lesquelles figurent plus de 60 travailleurs de la santé qui ont été en contact avec le défunt, alors qu'une vingtaine d'autres personnes surveillées ont été impliquées dans le processus de l'enterrement du défunt.

Un des principaux motifs d'inquiétude est que le cas de Marburg a été détecté dans la capitale Kampala, ville la plus peuplée d'Ouganda (près 1,7 millions d'habitants). Un terrain propice à la propagation du virus. Surtout, le défunt a commencé à ressentir les premiers symptômes de la maladie - et donc à être contagieux - le 17 septembre et n'a été hospitalisé que 6 jours plus tard, le 23 septembre. Pire, ce n'est que deux jours après sa mort que les analyses ont révélé de quoi le patient était mort.

Marburg, le "cousin" d'Ebola

Le virus de Marburg est de la même famille que celui d'Ebola et se transmet également par contact avec les fluides corporels (sang, liquides biologiques ou sécrétions) d'une personne contaminée. Il a été identifié pour la première fois en 1967 au cours d’une épidémie à Marburg et à Francfort, en Allemagne, et à Belgrade, en ex-Yougoslavie, après que des singes infectés ont été importés d’Ouganda.

Le taux de létalité est très variable, de 25% lors de la première flambée apparue dans le laboratoire en 1967, à plus de 80% entre 1998 et 2000 en République démocratique du Congo et lors de la flambée en Angola en 2005.

Selon les autorités ougandaises qui tentent de rassurer les populations, toutes les dispositions sont prises pour éviter la propagation du virus. C’est dans ce contexte qu’une équipe d’épidémiologistes a été envoyée dans les lieux fréquentés par la victime.

Hugo Jalinière

Hugo Jalinière

Sciences et Avenir

Commenter cet article

Hassan 09/10/2014 22:24

Ah encore 1 illuminé vas-y chez eux et faites construire une muraille et laisser la France le monde ou les non musulmans tranquilles l"islam devient la religion de l"homme haineux ,et de toute faćon ton commentaire ne devrait même pas être publier
Allah ou dieu ou le createur est bien au dessus il jugera les actes même si tu idolatres un moustique sinon il aurait creè tout le monde juif ou musulmans ou catholique ou je ne sait la bonne religion

witchlil 09/10/2014 21:14

que fait le modérateur?

orizaba 09/10/2014 19:25

C'est vous Mehdi qui etes manipulé... Il y a quelque années c'était la grippe aviaire ils ont lâcher l'affaire maintenant...c'est ebola et son cousin! On risque + de mourir de grippe hivernale que d'ebola a priori.triste pour les victimes .g limpression ils font peur au gens .peut être un moyen pour ne pas parler des problèmes économique ou d'autre problème que rencontre notre pays...ye ne sait po l'avenir!

mehdi mountather 09/10/2014 17:31

Ebola ou new virus punition d'ALLAH pour exterminer les amis de satan surtout les homosexuels ces virus et les catastrophes naturelles des punition d'ALLAH aux non musulmans de convertir a l'islam et aux musulmans d'appliquer le coran a 100% pour éviter leurs extermination par ces punitions d'ALLAH et si la fin du monde pour éviter l'enfer ALLAH dit ( Ce Coran que Nous révélons et qui apporte aux croyants guérison et miséricorde ne fait, en réalité, qu'aggraver la ruine des méchants.) 82 sourate Al-Isra ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés. ) 85 sourate Al-i'lmran ces criminels Qaida Bokoharam Ei ou état satanique en Irak des diables humains merci

witchlil 09/10/2014 21:13

non mais je rêve! ce n'est pas ce genre de commentaire qui va élever le débat! sans complexe le gars! c'est quoi la prochaine étape? pauvre fou

politi 09/10/2014 20:07

En voilà un qui se prend pour dieu!!!!

politi 09/10/2014 20:05

Comment tu sais???

Nous sommes sociaux !

Articles récents