Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Climat : record de chaleur en septembre, que réserve octobre

Publié par David Jarry - Webmaster sur 15 Octobre 2014, 18:45pm

Catégories : #Climat

En Californie, le lac Mendocino est à sec © REUTERS | Noah Berger

Mois après mois, les records de chaleur au niveau mondial tombent en cette année 2014. Seul juillet a fait exception. Mais avril, juin, août et donc septembre ont été les plus chauds jamais enregistrés.

Globalement, en septembre, la température de la planète a été de 0,77° au dessus de la moyenne du 20 siècle. Les précédents records dataient de 2005 (+0,73°) et de 2013 (+0,72°).  Un record de chaleur avait aussi été enregistré en août dernier selon les données du Goddard Institute for Space Studies (GISS) qui dépend de la NASA. Et c'est toute l'année 2014 qui pourrait être une année record puisque les mois de juin, mai et avril ont aussi été au-dessus des normales.


Ces chiffres qui reflètent une tendance sont donc une moyenne. La Californie par exemple était confrontée en septembre à des températures frôlant les 40 degrés. Elle connaît depuis trois ans sa pire sécheresse en plusieurs décennies. Plus près de nous la Corse a enregistré cette semaine des températures supérieures de 3 à 9 degrés aux normales de saison, au-dessus de 30° par endroit.

 

Commenter cet article

gwendal 15/10/2014 23:52

Waouw! 0,77°C au-dessus de la moyenne du 20è siècle! Vite, tout le monde aux abris, investissons dans les usines a fabriquer de la glace...
Hum, et si on parlait de la moyenne du 19è siècle...?
Et puis, tant qu'on y est, et si on parlait de la moyenne de chaque siècle précédent le 20è... sur une période de 10.000 ans?
Là, ça se gâte... Car ces moyennes ont énormément varié ...sans qu'il y ait Goodyear, la SNCF, Mital, les cargos, les avions, ...
Donc,
1) les moyennes varient naturellement depuis toujours
2) on ne peut accuser l'homme de ces variations ...cet article ne le fait pas mais on sait que tous les articles sur le réchauffement (terminé) sur le climat veulent nous culpabiliser!
Entre nous, même si j'étais déjà incarné dans la vie d'un homme du temps des cavernes et que je petais beaucoup toute la sainte journée, je doute avoir eu une quelconque responsabilité dans le climat de cette époque, ha ha ha!
Bien sur, comme le dit "marie" dans son commentaire, arrêter de maltraiter la nature, et même réparer tout ce qu'on peut, doit faire partie de nos priorités, car nous ne sommes que les utilisants temporaires de cette nature.
Nous n'avons rien a nous reprocher sur le climat, mais avons beaucoup a nous reprocher sur les destructions que nous faisons (enfin que les élites auto-proclamées font).
Par exemple:
-les sables bitumineux de l'Alberta ...c'est un massacre ...qui se voit très bien par le hublot d'un avion, et ceci sur des millions de kms2
-la fracturation hydraulique pour le schiste
-l'exploitation des minerais en Afrique (uranuim, platinium, argent, etc) ...qui pollue de façon monstrueuse tout ce qu'il y a autour, et pour des disaines d'années au minimum
Mais pour réparer ces dégâts, il va falloir virer les dirigeants corrompus de partout où ils sont, car tant qu'ils occuperont ces postes ils empêcheront les peuples de nettoyer la merde créée par eux, ces ordures d'élites.

marie 15/10/2014 19:51

la nature subit de la pollution et le climat change
il faudrait arrêter de la maltraiter

Nous sommes sociaux !

Articles récents