Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Grèce: découverte d'une tête de sphinx dans le mystérieux tombeau d'Amphipolis

Publié par David Jarry - Webmaster sur 23 Octobre 2014, 21:47pm

Catégories : #Mythologies - Civilisations anciennes

Grèce: découverte d'une tête de sphinx dans le mystérieux tombeau d'Amphipolis

Une tête de sphinx en marbre quasi-intacte a été découverte dans le plus grand tombeau antique jamais trouvé en Grèce, à Amphipolis dans la région de Macédoine (nord), a annoncé mardi le ministère de la Culture.

Découverte dans la quatrième chambre du tumulus, la sculpture d'une hauteur de 0,60 mètre "porte des traces de couleur rouge" selon le communiqué ministériel, rapporte l'AFP.

Des fragments des ailes du sphinx ont également été découverts dans cette même salle.

"Cette tête de sphinx appartient au tronc d'un sphinx retrouvé précédemment", souligne la note.

Depuis le mois d'août, au fur à mesure de la progression des fouilles dans le tombeau d'époque hellénistique, deux sphinx imposants ont été découverts, un sol de mosaïque, des chapiteaux de colonnes sculptés, deux cariatides de plus de deux mètres de haut, une imposante mosaïque représentant l'enlèvement de Perséphone par Pluton.

Depuis la mise au jour des fouilles sur le site d'Amphipolis et la visite du Premier ministre Antonis Samaras sur les lieux, différentes hypothèses sur la personne inhumée dans le tombeau circulent: Roxane, l'épouse perse d'Alexandre le Grand, Olympias la mère du roi, ou un de ses compagnons et généraux.

Malgré les espoirs de certains passionnés d'Histoire, les chances que le tombeau soit celui d'Alexandre lui-même paraissent quasi-nulles. A sa mort à 32 ans à Babylone, sa dépouille aurait été inhumée à Alexandrie, en Egypte, bien qu'aucune fouille n'ait jamais confirmé ce scénario.

Les archéologues espèrent pouvoir lever le secret d'Amphipolis d'ici fin octobre, un suspense qui fait affluer les visiteurs sur le site.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_10_22/Grece-decouverte-dune-tete-de-sphinx-dans-le-mysterieux-tombeau-dAmphipolis-6961/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents