La sonde d'observation solaire SDO (Solar Dynamics Observatory) a détecté la présence d'un gigantesque filament qui plane au-dessus du Soleil depuis plusieurs jours au moins. Crédits : NASA/SDO
Un giganstesque filament, long de quelques 1,6 millions de kilomètres, flotte actuellement au-dessus du Soleil. Cette structure, constituée de matérieux solaires, pourrait perdurer plusieurs jours, voire quelques semaines.

Un filament de couleur sombre qui flotte au-dessus du Soleil, long de 1,6 millions de kilomètres. Tel est l'étrange spectacle auquel a assisté la sonde américaine SDO (Solar Dynamics Observatory) au cours de ces dernièrs jours.

De quoi se constitue habituellement un filament solaire ? Une telle structure est en réalité le produit d'une éjection de matière solaire, composée principalement d'hydrogène, de calcium et de divers métaux sous forme de gaz extrêmement chauds.

Comment se fait-il que ce filament "flotte" ainsi au-dessus du Soleil ? Tout simplement parce qu'il est repoussé par le très puissant champ magnétique émis par ce dernier.

Si ce phénomène n'est pas rare, ce qui retient ici l'attention est la longueur du filament détecté par la sonde SDO : complètement déroulé, ce filament correspondrait à environ 40 fois le périmètre de la Terre.

Ce filament solaire géant a été immortalisé par la sonde SDO sous différentes longueurs d'onde. Deux de ces clichés vous sont présentés dans l'image ci-dessus. Le filament correspond à ce long serpentin sombre qui se déroule sur la partie supérieure du Soleil.