Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Etat islamique : lettre secrète d’Obama au Guide suprême iranien

Publié par David Jarry - Webmaster sur 10 Novembre 2014, 10:01am

Catégories : #Nouvel ordre mondial

C'est la quatrième fois que le Guide suprême, Ali Khamenei, reçoit une lettre du président américain, Barack Obama.

C'est la quatrième fois que le Guide suprême, Ali Khamenei, reçoit une lettre du président américain, Barack Obama.

Le quotidien américain Wall Street Journal a révélé, jeudi 6 novembre, l'envoi d'une lettre secrète par le président des Etats-Unis, Barack Obama, au numéro un de la République islamique d'Iran, le Guide suprême, Ali Khamenei, en octobre.

Dans cette correspondance, le chef de l'Etat américain soutient qu'une coopération avec l'Iran contre l'Etat islamique (EI) était possible, à condition que Téhéran arrive à conclure un accord sur son programme nucléaire avec les puissances occidentales, le 24 novembre, la date butoir des pourparlers. C'est la quatrième fois que Barack Obama, au pouvoir depuis janvier 2009, s'adresse au Guide suprême, sans jamais recevoir de réponse.

 

Le président américain y parle également des « intérêts communs » des deux pays qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran, peu après la révolution islamique en novembre 1979. A en croire le Wall Street Journal, Barack Obama a écrit au Guide suprême que chaque attaque américaine contre les positions de Daech [acronyme arabe de l'EI] était également dans les intérêts iraniens.

Un jour plus tôt, Barack Obama avait cherché à dissiper les inquiétudes quant aux résistances du nouveau Congrès, majoritairement républicain, à un accord nucléaire avec l'Iran. « Si nous arrivons à obtenir un accord avec l'Iran qui puisse prouver au monde que l'Iran n'aura pas la capacité à produire d'arme nucléaire, nous entrerons à ce moment-là en négociations avec le Congrès et le convaincrons, avait expliqué le président américain. Mais pour cela, il faut un bon accord. »

Le porte-parole de la Maison Blanche, John Earnest, questionné à ce sujet, n'a ni confirmé ni infirmé cette information, tout en soutenant que « la politique de la Maison Blanche face à l'Iran n'était pas altérée ».

L'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine et Russie) plus Allemagne doivent reprendre les pourparlers sur le programme nucléaire de Téhéran, à Mascate, au sultanat d'Oman, le 11 novembre.

http://keyhani.blog.lemonde.fr/

Commenter cet article

gwendal 11/11/2014 01:17

Les USA ont toujours eu des réponses a leurs questions posées à l'IRAN ...dans les discours Iraniens à l'ONU, qui sont dispo sur youtube et autres!
Ces discours Iraniens sont tellement pour la paix que s'ils étaient massivement diffusés dans les médias mainstream occidentaux, les gens se diraient, à juste titre, qu'"on" les a trompé pendant longtemps sur l'Iran...!
Perso, je préférais l'époque de Mahmoud Ahmadinejad, car il était direct et donc moins porté sur des paraboles que le Président actuel Hassan Rohani, même si lui aussi est un peu trop porté sur les paraboles, ou du moins sur des rappels incessants à divers moments du passé ...ce qui ne facilite pas la compréhension.
Quant au fait même que Obama choisisse de s'adresser au guide suprême de la révolution Iranienne plutôt qu'à son Président, cela me semble être hors des protocoles ...donc de nature a rendre taciturne le Président actuel Iranien...
De toutes façons, comme le dit "Franck", ce n'est pas Obama qui gouverne les Usa.
Il est un acteur ..comme il l'a lui-même admis il y a peu! Il est un pion qui a eu un vent favorable (artificiel bien sur) pour arriver jusqu'à ce rôle de premier plan.

Max 10/11/2014 13:13

Vu comme les USA ont fait joujou en Iran et dans la région, ils s'étonnent de ne pas susciter la confiance?!

marie 10/11/2014 10:24

et oui les enjeux d'interêts communs
Il se mettrait avec le diable si il avait interêt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Franck 10/11/2014 14:58

Ce n'est pas Obama qui gouverne les USA !!!!!

Ned 10/11/2014 13:37

C'est déjà fait !

Nous sommes sociaux !

Articles récents