Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Chine et le Japon frappés par un séisme

Publié par David Jarry - Webmaster sur 22 Novembre 2014, 19:21pm

Catégories : #Changements terrestres

La Chine et le Japon frappés par un séisme

Un fort séisme de magnitude 6,8 s'est produit samedi soir au Japon, dans la préfecture de Nagano (centre-nord), secouant violemment un large périmètre et faisant plusieurs blessés, selon l'agence de météorologie nationale et des témoignages cités par les médias. Quelques heures auparavant, le sud-ouest de la Chine était frappé par un séisme de  5,9 tuant une personne.

"Cinq personnes ont été ensevelies sous quatre maisons détruites dans la localité de Hakuba", a indiqué la chaîne de télévision NHK, citant des services de secours de la province de Nagano mais sans donner plus de précisions dans l'immédiat.

Un des habitants sous les décombres aurait été dégagé et les sauveteurs s'affairaient pour retrouver les quatre autres dont on était sans nouvelles, selon la même source. Plusieurs autres personnes pourraient aussi avoir été blessées dans la même localité.

"Nous avons immédiatement mis en place une cellule de crise pour rassembler les informations. Le Premier ministre a ordonné que tout soit fait pour que la priorité soit donnée au secours et à la sécurité des citoyens", a commenté le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga. Par ailleurs, d'autres blessés seraient aussi déplorés dans la cité d'Omachi, ainsi que quatre personnes dans la ville de Nagano. Du côté du centre de crise préfectoral, un correspondant de la NHK soulignait que "des vérifications étaient en cours".

Le tremblement de terre a eu lieu vers 22H08 locales (14H08 HB) avec une faible profondeur de seulement 10 kilomètres. Aucun tsunami n'a été constaté. Des coupures d'électricité ont été recensées et une partie du trafic ferroviaire interrompue. Les trains à grande vitesse "shinkansen" de la région ont été stoppés après les secousses. "Il s'agit d'un des plus importants séismes de ces 100 dernières années dans cette région en termes de magnitude, le précédent datant de 1987", a expliqué un sismologue de l'agence de météo lors d'une conférence de presse.

"Des chutes de pierres et glissements de terrain sont à redouter, il faut donc faire très attention d'autant que des secousses fortes peuvent survenir dans les heures et jours prochains", a prévenu le sismologue de l'agence météorologique.

Un séisme de magnitude 5,9 a secoué samedi l'ouest montagneux de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), les autorités chinoises faisant état d'un mort et 60 blessés. La victime est une femme septuagénaire frappée à la tête par la vitre d'une fenêtre tombée pendant le tremblement, selon l'agence de presse officielle Xinhua. Les 60 blessés ont été conduits à l'hôpital de Ganzi, dont trois dans un état critique, selon la même source.

Environ 55.000 personnes ont été touchées par le tremblement de terre, selon l'agence de presse Xinhua, qui cite le département régional des affaires civiles. Le séisme s'est produit à neuf kilomètres de profondeur, à 39 km de la ville de Kangding, dans l'ouest de la province, peu avant 17h00 (10h00 HB). Le centre chinois de surveillance des séismes faisait quant à lui état d'une magnitude de 6,3, selon l'agence Chine nouvelle. La Chine utilise une autre échelle de magnitude que les Etats-Unis.

En mai 2008, un séisme de 7,9 dans cette même province du Sichuan avait tué plus de 80.000 personnes. La chaîne de télévision chinoise CCTV a montré des images tournées au téléphones mobiles d'habitants en train de courir dans la rue dans ce qui semble être une zone commerciale.

Source: Belga

Commenter cet article

gwendal 23/11/2014 01:38

Quand la "fabrique à peurs" marche à fond, je repond par l'humour: les Rolling-Stones doivent être mis en examen immédiatement! ...Chutes de pierres...Pierres qui roulent... lol

Nous sommes sociaux !

Articles récents