Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La grippe aviaire saisit aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne

Publié par David Jarry - Webmaster sur 17 Novembre 2014, 07:13am

Catégories : #Santé

La grippe aviaire saisit aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne a signalé dimanche de nouveaux cas de grippe aviaire dans une ferme d'élevage de canards dans le nord du pays, mais a déclaré que le risque pour la santé publique était "très faible".

Une zone de restriction a été mise en place autour de la ferme et l'abattage a commencé, a déclaré une porte-parole du ministère de l'Environnement, de l'alimentation et des affaires rurales.


"Nous avons confirmé un cas de grippe aviaire dans une ferme d'élevage de canards dans le Yorkshire", a déclaré cette porte-parole, précisant que "le risque pour la santé publique est très faible et (qu') il n'y a pas de risque pour la chaîne alimentaire".

La grippe aviaire est mortelle pour les poulets et constitue un danger pour la santé de l'homme, qui peut tomber malade en manipulant des volailles infectées.

La responsable britannique n'a pas précisé quelle souche de la maladie a été détectée dans cette ferme du Yorkshire.

La souche H5N1 de la grippe aviaire a fait plus de 400 morts, surtout en Asie du sud-est, depuis son apparition en 2003. Une nouvelle souche, H7N9, a tué plus de 170 personnes depuis son apparition en 2013.

En septembre, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde contre la nouvelle forme A(H5N6), particulièrement pathogène. Début novembre, une souche suppléméntaire de la grippe aviaire, baptisée H5N8, a été signalée dans un élevage de dindes du nord de l'Allemagne, pour la première fois en Europe, puis aux Pays-Bas.

Cette forme "hautement pathogène" de la grippe aviaire est très dangereuse pour les animaux et "la contamination peut se faire depuis un animal vers les humains", a rappelé le ministère néerlandais des Affaires économiques

 

Pays-Bas: la CE devrait prendre des mesures
La Commission européenne devrait prendre des mesures lundi pour éviter la propagation de la grippe aviaire après la découverte d'une variante dangereuse du virus dans une exploitation de volailles de la province d'Utrecht, aux Pays-Bas, a indiqué un porte-parole de la Commission dimanche.

La Commission devrait interdire temporairement l'exportation de volaille et d'oeufs des Pays-Bas vers d'autres pays de l'Union européenne et à l'étranger. Les Pays-Bas exportent chaque année plus de 6 milliards d'oeufs.

Le virus de la grippe aviaire découvert samedi dans une exploitation de volailles de Hekendorp, dans la province d'Utrecht, est de type H5N8, soit le même type de virus que celui décelé début novembre en Allemagne.

Les Pays-Bas ont décidé dimanche une interdiction de transport de volaille, d'oeufs, de déjections et de litière souillée pour une durée maximale de 72 heures. L'interdiction de transport de volaille sera maintenue durant 30 jours dans un rayon de 10 km autour de l'élevage affecté. Les 150.000 volailles élevées dans la ferme seront toutes euthanasiées.

L'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) a été officiellement informée par les autorités néerlandaises de la situation à Hekendorp.

Commenter cet article

gwendal 18/11/2014 00:44

Encore les Pays-bas...!
Combien de labos d'expérimentation ou de recherche sur les virus dans ce foutu pays ...qui n'en est pas un car volé à la mer...?!

bertrand 17/11/2014 08:28

il y avait longtemps et HOP ,le jeu se poursuit H1N1 et la suite des petits freres..vive les vaccins,et comme ça permet un nouveau vaccin a chaque fois le gateau est trop beau....ça montre une chose
phenomenale quand meme,c'est que les vaccins sont totalement inefficaces,voire dangereux
car affaiblissant notre systeme immunitaire : apres le reste pour ces pauvres animaux : OGM,
vaccins: hormones, antibiotiques ,camps de concentration: tout pour leur bonheur ! et apres
on s'etonne !quand meme un labo delinquant aurait pas largué quelques souches............
et tout ça fini dans nos assiettes...........vive le genie decadent humain !

marie 17/11/2014 08:03

l'élevage intensif engendre des virus et manger cette viande est dangereux

Nous sommes sociaux !

Articles récents