Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les OGM vantés à l'école

Publié par David Jarry - Webmaster sur 24 Novembre 2014, 18:55pm

Catégories : #Société

«Je ne peux pas croire que c'est dans des livres scolaires. Les enfants les lisent et pensent que c'est vrai», s'indigne Coralie Desève.

«Je ne peux pas croire que c'est dans des livres scolaires. Les enfants les lisent et pensent que c'est vrai», s'indigne Coralie Desève.

Coralie Desève, 12 ans, a été choquée de lire des textes en faveur des aliments contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans ses manuels scolaires. Grâce aux OGM, on n'aura à l'avenir «plus besoin de se servir de pesticides polluants», lit-on dans le manuel Cyclades, approuvé par le ministère de l'Éducation (MELS).

{C}

«Nutritifs et résistants, les fruits et légumes seront, dit-on, encore plus savoureux», précise le texte destiné aux élèves de 6e année. «Les pommes n'auront plus de pépins, les fraises seront plus sucrées et plus juteuses et les poires se conserveront plus longtemps. On prévoit aussi intégrer des médicaments et des vaccins dans les aliments.»

Coralie a aussi sursauté en lisant son cahier d'exercices de français. Un passage du cahier Vingt mille mots sous les mers précise que les risques liés à la consommation de petites quantités de pesticides ne sont pas importants et qu'aucune étude ne démontre que les OGM sont nocifs.

«Je suis en désaccord avec ça, a dit la jeune fille, qui consomme des aliments biologiques. Je ne peux pas croire que c'est dans des livres scolaires. Les enfants les lisent et pensent que c'est vrai.»

 

«C'est surréaliste, a ajouté Jérôme Plante, beau-père de Coralie et directeur général du distributeur d'aliments biologiques Le Jardin des Anges. C'est de la publicité pour les OGM, qui sont des possessions d'entreprises privées.»

«Prospective scientifique»

Il s'agit plutôt de «prospective scientifique formulée pour des enfants d'âge scolaire», selon Jean Bouchard, directeur général du Groupe Modulo, éditeur de Cyclades. Dans le passage dénoncé par la jeune élève, M. Bouchard ne voit pas «quelque chose qui fasse la promotion des OGM, de l'utilisation des pesticides ou un texte à l'encontre de l'agriculture biologique».

C'est «parce que ça s'inscrit dans une thématique à propos du futur» que le ministère de l'Éducation a approuvé le passage du manuel Cyclades, a expliqué Esther Chouinard, porte-parole du MELS. «C'est pour que l'élève puisse réagir au progrès», a-t-elle ajouté.

De faux bienfaits

Stéphanie Côté, nutritionniste d'Extenso, centre de référence en nutrition de l'Université de Montréal, a lu les deux extraits. Le texte du manuel Cyclades «a une forte tendance pro-OGM», a-t-elle analysé. «Je ne sais pas à quel point c'est futuriste ou une lubie, mais à l'heure actuelle, c'est faux d'attribuer autant de bienfaits aux OGM.»

Quant au cahier d'exercices, qui n'est pas approuvé par le MELS, «il banalise peut-être en effet l'utilisation des pesticides, a observé Mme Côté. À long terme, on ne connaît pas toutes les conséquences que peut avoir l'ingestion de résidus de pesticides. Il ne faut pas prendre cette question à la légère. Avec ce sujet, il y a place à la nuance, ce qui n'est pas le cas du texte en question». Les éditions CEC n'ont pas rappelé La Presse.

 

Extrait du cahier controversé

Extrait du cahier Vingt mille mots sous les mers, publié par les éditions CEC pour élèves de 6e année du primaire:

De fausses idées à propos des fruits et légumes

«Les fruits et les légumes contiennent-ils des pesticides nocifs pour la santé? Des études sérieuses démontrent que les bienfaits associés à la consommation de fruits et légumes sont réels. Il est également prouvé que les risques liés à la consommation de petites quantités de pesticides sont de loin inférieurs aux nombreux bienfaits que procure une alimentation riche en fruits et légumes. Tout un soulagement! Il existe sur le marché des espèces alimentaires génétiquement modifiées, mais aucune étude ne démontre qu'elles sont nocives.»

 
 

Marie Allard
La Presse

Commenter cet article

ChixPlanet 28/11/2014 08:39

Une honte... Comment peut-on décemment penser que ce n'est pas de la propagande...?
Il fut une époque où celle- ci commençait à l'école, et bien... en fait cela ne s'est jamais arrêté.
Le lobby monsanto et cie, le lobby pharmaceutique, le lobby agricole ,pétrochimique... Ils tiennent notre planète à leur merci en faisant pression sur des dirigeants molassons et peureux de perdre des électeurs, ils abrutissent la population à coup de merdia, de mensonges et d'alimentation merdique, l'appauvrissent, brevettent le vivant, marchandent tout, y compris nos âmes désespérées...
Pauvre Terre, pauvres humains, dégénérés par des siècles d'esclavage à la merci des puissants, contribuant en plus contre notre gré à la destruction programmée de la Vie Sacrée...
Pour moi, le futur sera rude :
- catastrophes sur catastrophes
- dépendance aux puissants ( technologies, energie, santé, alimentation)
- Et obligations à un moment de choisir un camp...si nous voulons survivre...
Leur nouveau monde est déjà là... En préparation...
Je préférerais à ce moment là, mourir en homme libre, gardien de notre mère nourricière, et faire tout pour l'aider et nous aider, que participer à cette mascarade, à ce gigantesque mensonge.
Pas très optimiste comme futur possible, mais n'oublions jamais une chose...
L'Homme est fondamentalement ancré à la Nature même si il veut s'en emanciper ( du moins une grosse partie de l'humanité ), et donc de ce fait, l'Amour ( la bonté, la solidarité, la compassion ) existe toujours malgré ce que l'on vous fait croire ainsi que l'étincelle de la Source. Ce sera alors dans cette direction qu'il faudra regarder, chercher l'étoile qui éclaire la nuit, prendre soin de ses pensées et agir toujours pour le bien.
Désolé, je me suis lâché, je rentre de nuit, et ça fait du bien...
En tout cas, même si il y a toujours "à boire et à manger" ce type de blog ( 2012, Ror, etc ...) permet d'avoir une autre vision et de se faire aussi sa propre opinion, car l'important c'est d'ÊTRE objectif et d'ouvrir les yeux.
Je regrette juste qu'il n'y ait pas assez de "good news" à mon goût, alors qu'il y en a tout autant que les infos électrochocs.
Merci en tout cas, et encore désolé pour le roman.

portes 25/11/2014 08:03

voila ou la criminalité pedagogique se propage, merci belkacem..faut poursuivre les responsables en justice...il y a des noms pour ce laxisme et ce crime,crime contre l'homme et la nature et maintenant les momes.de ttes façons tous ces produits ricains sont boycottés..on veut pas cette mort

gwendal 25/11/2014 01:07

Ces charognes des lobby chimique et Ogm vont même jusqu'à reprendre les mots utilisés par les écolos et les vrais paysans: "alicament"...
De plus, ils mentent lorsqu'ils disent qu'il y aurait moins besoin de pesticides avec les Ogm (c'est d'ailleurs leur promesse de départ, et ils ne l'ont jamais tenue!) ...car, au contrainre, il faut toujours plus (+) de pesticides et engrais chimiques! Et la raison est connue, les terres agricoles sont brulées par les pesticides et engrais utilisés depuis très longtemps et les Ogm ne survivent pas mieux que les cultures Naturelles dans cette terre brulée!
Et c'est la même volontée industrielle qui a créé les pesticides, engrais et Ogm! Quand c'était encore la paysanerie, on n'avait pas besoin de tout ça et les terres n'étaient pas brulées!
Quant à dire que les fruits et également les légumes seraient plus savoureux ...c'est encore faux! Tous les fruits et les légumes depuis 30 ans n'ont fait que perdre du goût, au point que si on avait accès à des fruits et légumes des années 80 on en resterait sur le cul, tellement s ils étaient bons (et, je les ai connus les vrais fruits et les vrais légumes car je suis né en 1971)!
Au moment où la Russie interdit les Ogm sur son sol, la France rentre ces saloperies chimiques dans le cerveau des élèves ...pour qu'ils se les rentrent physiquement ensuite dans leur estomac par formatage consumériste... C'est ignoble!
Ces charognes ne savent-ils donc pas que tout se paye un jour... Si ce n'est dans cette vie devant la justice des hommes, ce sera devant dieu...et donc aussi devant l'ensemble de l'humanité: passée, présente, et future!

marie 24/11/2014 20:16

Quel inconscience que de conseiller aux écoles !!! quand on sait que la OGM sont dangereux pour la santé

Nous sommes sociaux !

Articles récents