Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


« Nous sommes en danger » Hubert Reeves s’insurge. Une terre inhabitable ?

Publié par David Jarry - Webmaster sur 28 Novembre 2014, 17:35pm

Catégories : #Changements terrestres

« Nous sommes en danger » Hubert Reeves s’insurge. Une terre inhabitable ?

AFP – L’astrophysicien Hubert Reeves a estimé jeudi, à l’ouverture de la 3e conférence environnementale, qu’il fallait « empêcher que la planète devienne inhabitable », en référence à la lutte contre le changement climatique et la sauvegarde de la biodiversité.

 

« Nous sommes devant un combat entre deux puissances opposées: la détérioration de la planète (…) et les projets de restauration de la planète » , a déclaré le scientifique. « Ce sont deux forces opposées qui croissent toutes les deux » , a déploré Hubert Reeves pour qui « la question qu’on se pose aujourd’hui, c’est qui va l’emporter » . « Personne ne le sait » , a-t-il ajouté.

D’un coté, « nous allons dans le sens inverse de ce qu’il faudrait faire: alors qu’il faudrait réduire les émissions de CO2 de 60 à 80% pour stabiliser la température, les émissions augmentent (…) de près de 3% par an » , a déploré Hubert Reeves, président de l’ONG Humanité et biodiversité.

« Nous avons un problème très grave d’érosion de la biodiversité » , a également pointé l’astrophysicien, très mobilisé sur cette question de longue date.

oil_slipp

Fuite de pétrole dans le Golf du Mexique

« La biodiversité, ce n’est pas seulement le tigre du Bengale » , a-t-il expliqué. Ce sont « les cadeaux de la nature comme les insectes qui pollinisent les plantes, les vers de terre qui fertilisent les sols » , a-t-il dit mais « nous voyons ce capital être détruit régulièrement » .

« Il y a aussi des efforts de restauration de la planète en grand nombre » , a aussi souligné le scientifique pour qui « il faut avoir une attitude plus dynamique et plus combative car nous sommes en danger » .

« Il s’agit d’être déterminé dans la lutte pour sauver la planète, pour sauver notre présence » , a-t-il ajouté en citant comme mauvaise exemple « les grandes métropoles chinoises de 30 millions d’habitants (…) » .
- AFP

 

BONUS

Conférence d’Hubert Reeves – Commence à +30 minutes


 Lire l’article de RTBF Info

Commenter cet article

marie 30/11/2014 11:14

Tout à fait Hubert Reeves est trés conscient
oui notre devient de moins enmoins hopitalière
il est même dangereux d'y vivre à voir tout ce qui se passe

Nous sommes sociaux !

Articles récents