Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Philae a détecté des molécules organiques

Publié par David Jarry - Webmaster sur 19 Novembre 2014, 07:24am

Catégories : #Espace

Philae a détecté des  molécules organiques

Dès son atterrissage sur la comète Tchouri, Philae a pu « renifler » la présence de molécules organiques dans l’atmosphère - SIPA USA/SIPAUSA/SIPA

 

Dès son atterrissage sur la comète Tchouri, Philae a pu «renifler» la présence de molécules organiques dans l’atmosphère.

A force de suivre les multiples rebonds de l’atterrisseur Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, on en oublierait presque l’essentiel. L’Agence spatiale allemande, le DLR, a publié un rapport d’étape sur la mission Rosetta-Philae qui indique que lors des premières mesures effectuées par l’atterrisseur, des premières molécules organiques ont été détectées.

Ces molécules basiques ont été « reniflées » dans l’atmosphère de la comète par le petit module baptisé COSAC, élaboré en collaboration avec l’université de Nice-Sophia Antipolis et embarqué sur Philae. Détecter la présence, et la nature, de ces molécules organiques est l’un des principaux objectifs de la mission européenne Rosetta. Ces molécules organiques constituent en effet le « socle du développement » de la vie.

 

 

En l’état, les équipes scientifiques européennes ignorent encore la nature exacte des molécules repérées par Philae, dont la présence était attendue. Ces derniers peuvent être des composés simples comme le méthane ou le méthanol, ou des composés plus structurés comme les acides aminés, à la base du développement des protéines.

Ces éléments vont être essentiels pour tenter de comprendre l’apparition de la vie. Les comètes sont composées de matériaux agglutinés parmi les plus anciens de l’univers, datant de plus de 4,5 milliards d’années. Les comètes auraient pu jouer un rôle d’ensemencement de la vie, notamment sur Terre, en transportant des composés organiques. Une théorie que la mission Rosetta-Philae va peut-être confirmée.

 

Commenter cet article

Padraig 19/11/2014 20:18

Cette comete a donc une atmosphere!!!! Voila qui interpelle!

Yann 19/11/2014 13:00

Voilà qui donne de l'eau au moulin de la théorie de la lithopanspermie, c'est intéressant.

Le grand méchant chaperon rouge 19/11/2014 09:13

Surement le plus grand exploit de l' Humanité depuis le début de la conquête spatiale. A faire pâlir de jalousie nos voisins outre Atlantique. C' est ce genre d' entreprise qui prouve que l' Homme est capable de grandes choses et qui ne limite pas ses capacités à exploiter les autres et à se faire la guerre.

marie 19/11/2014 08:48

Que de choses !!!!!!!!!!! ou va t'on dans toutes ces recherches ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents