Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Vers l'automne le plus chaud jamais enregistré en France ?

Publié par David Jarry - Webmaster sur 15 Novembre 2014, 18:40pm

Catégories : #Climat

Vers l'automne le plus chaud jamais enregistré en France ?

Après des mois de septembre et octobre particulièrement doux, c’est maintenant ce mois de novembre qui risque d’être encore une fois bien au-dessus des normes. A tel point que l’automne en cours risque de devenir l’un des plus chauds jamais enregistré en France.

Déjà au mois de septembre, les températures moyennes en France avaient atteint un excédent de 1,6°C. En octobre, c’est carrément 2,4°C de plus que l’on relevait par rapport à la normale à l’échelle du pays.  Et maintenant, nous nous dirigeons vers un mois de novembre bien au-dessus des normales lui aussi.

On relève par exemple une température moyenne depuis début novembre de l’ordre de 10,6°C à Orléans, un chiffre supérieur de quasiment 4°C aux normes pour un mois de novembre complet. Alors qu’aucune période plus froide n’est réellement envisagée d’ici la fin du mois, l’excédent final sera probablement compris entre 2 et 3°C. Et la ville d’Orléans est assez représentative de ce que l’on observe à l’échelle du pays pour ce mois de novembre.

Pas encore de gel à Paris cette année

Autre exemple : depuis le début de l’année, il n’a pas encore gelé à Paris, soit plus de 300 jours consécutifs sans gel sur l’année civile, il faut remonter à 1988 pour retrouver pareille année. De même dans le nord-est, à Reims, il faut remonter à 2001 (le 21 décembre) pour retrouver une année où le gel est apparu aussi tard dans l’année civile.

3 jours sur 4 avec des températures supérieures à la normale cette année

Si l'on fait le bilan des 315 premiers jours de l'année 2014 (1er janvier au 12 novembre), les températures ont dépassé la normale pendant 219 jours ce qui correspond à un pourcentage de 73%, contre 27% ou 86 jours où les températures ont été inférieures à la normale. Seul le mois d'août a été vraiment frais pour la saison. Les mois de janvier, février, mars, avril, septembre, octobre et début novembre ont connu des températures très excédentaires.

Vers un automne record ?

Avec de forts excédents de température sur les 3 mois automnaux, il est probable que l’automne 2014 devienne à l’échelle du pays l’un des plus chauds jamais enregistré. Jusqu’ici, c’est l’automne 2006 qui détient la palme avec un excédent de l’ordre de 2,7°C, suivi par les automnes 2009 (+1,5°C) et 1949 (+1,3°C). Avec une météo qui s’annonce douce dans ces prochains jours, Il est probable que le chiffre de 2014 soit compris entre 2 à 2,5°C d’excédent, plaçant ainsi cet automne dans le trio de tête des automnes les plus chauds relevés en France.

Automne chaud = hiver froid ?

Il n'y a aucun lien de cause à effet au sujet des répercussions que pourraient avoir des automnes chauds sur les hivers qui suivent. En analysant les 5 automnes les plus chauds en France et/ou à Paris, on a pu oberver par la suite des hivers doux, pluvieux et venteux dans 3 cas sur 5 (2011, 2006 et 1949) et des hivers froids et neigeux dans les deux autres cas (2005 et 2009). Aucun de ces éléments ne permet évidemment de tirer de conclusions quant à l'évolution du temps au cours de la prochaine saison hivernale mais il est intéressant d'observer que les hivers qui suivent des automnes chauds sont soit "très froids", soit "très doux" et bien plus rarement "standards".

Vous pouvez à ce sujet retrouver les dernières prévisions saisonnières pour l'hiver de La Chaîne Météo / METEO CONSULT en cliquant ici.

 

Commenter cet article

marie 15/11/2014 19:01

oui effectivement un record de chaleur pour cet automne , que sera cet hiver ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents