Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Vidéo de poussins abattus: Les dispositifs de mise à mort animale vont être revus

Publié par David Jarry - Webmaster sur 13 Novembre 2014, 18:25pm

Catégories : #Société

La vidéo montre des poussins broyés puis jetés dans une benne à ordures. La vidéo montre des poussins broyés puis jetés dans une benne à ordures. - Association L214

N.B. avec AFP

La vidéo dénonçant les conditions d'élevage des poussins aura au moins eu le mérite de faire bouger les choses. Au lendemain de la publication d'images chocs par une association, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) va remettre à plat les normes du bien-être animal, a-t-elle annoncé jeudi à l'AFP.

«Le ministre va lancer une nouvelle stratégie en matière de bien-être animal, ambitieuse (... ) et il est prévu de revoir tous les dispositifs de mise à mort sur toutes les filières», selon Jean-luc Angot, directeur général adjoint de la DGAL. Il s'agira plus particulièrement de faire évoluer les pratiques de «mise à mort des animaux en dehors des abattoirs» et «la question de la mise à mort des poussins dans les couvoirs, ainsi que ses alternatives, y sera traitée», complète le ministère.

Broyeuse de poussins

Ce travail, mené en collaboration avec les éleveurs, va commencer fin 2014 et pourra conduire à «faire évoluer éventuellement la réglementation européenne en la matière», a-t-il ajouté. «Ce sont des choses qui évoluent en fonction de l'évolution technologique et de la sensibilité du grand public», a poursuivi Jean-Luc Angot.

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux conditions d'élevage des animaux face aux campagnes de dénonciation menées par certaines associations, ou aux plaidoyers pour les animaux lancés par des intellectuels comme le récent livre du moine bouddhiste Matthieu Ricard L'animal est une personne.

Mercredi, l'association de défense des animaux L214, qui prône la fin de l'élevage, a publié sur son site une vidéo dénonçant les conditions de vie et de mort de poussins dans un couvoir du Finistère. Sur cette vidéo, un employé montre, en caméra cachée, des poussins jetés vivants dans une benne à ordure et agonisant. Des poussins vivants sont également mis dans des sacs poubelle, en contradiction avec les normes imposées pour la mise à mort des poussins. On voit enfin des images de la broyeuse de poussins.

Commenter cet article

gwendal 14/11/2014 00:11

J'ai déjà vu une vidéo sur ce sujet des poussins, alors j'ai choisi de m'épargner une nouvelle tristesse. Je ne l'ai donc pas regardée.
C'est monstrueux de traiter les animaux comme ça!

marie 17/11/2014 14:44

tu as raison , tu me rejoinds , c'est horrible , ça m'a fait mal en la regardant j''en ai pleuré
c'est( monstrueux de voir des choses pareilles

marie 13/11/2014 19:00

comment des humains si onpeut les nommer ainsi puisent commettre le massacre diabloque de ces pauvres poussins c'est traumatisant , j'ai pleuré en regardant cette video * il faut punir ces assassins qui fait souffrir les animaux fait souffrir les humains

Fred 17/11/2014 14:37

Je comprends ce que tu veux dire. Néanmoins, dis toi que si les patrons savaient que personne n'accepterait de faire ça ils ne le feraient pas. Ils seraient obligé de penser à faire les choses différemment et dans les règles. Mais au final ils savent bien qu'ils trouveront tjs quelqu'un pour faire "le sal boulot"...........le problème vient de TOUT LE MONDE. On continue pour bcp à manger de la viande. Le problème vient de là aussi. Tant qu'on aura pas pris conscience qu'on contribue à cette industrie les choses n'avanceront pas.......

micky 14/11/2014 06:48

pour connaitre le milieu de l'accouvage travailler dans un couvoir c'est un taff il faut bien gagner sa vie et sans diplôme les gens prenne ce qu'il y a . les assassins sons les patrons de ces entreprise et pas ceux qui exécute.j'en dirais pas plus ici le gars qui a poster cette vidéo est génial car c'est interdit. j'y ai souvent penser mais jamais fait de vidéo

Nous sommes sociaux !

Articles récents