Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


A propos de la découverte de l'astéroïde 2014UR116

Publié par David Jarry - Webmaster sur 9 Décembre 2014, 18:30pm

Catégories : #Espace

Vladimir Lipounov, enseignant à l'université Lomonossov et chef du projet Réseau global de télescopes robotisés MASTER, déclare dans le quotidien Izvestia que la collision de cette nouvelle météorite avec la Terre pourrait entraîner un puissant tsunami ou anéantir toute l'Europe.

Le nouvel astéroïde 2014 UR116 a été découvert réellement fin octobre 2014.

Nous l'avons intercepté quand il passait à une distance de la Terre 100 fois inférieure à celle entre la Terre et le Soleil (approximativement 1,496 million de km).

Sa taille dépasse 370 mètres en section transversale, ce qui est 20 fois plus que la météorite de Tcheliabinsk.

D'après lui, tous les astéroïdes sont répartis en trois groupes:

  • astéroïdes ordinaires qui naviguent entre Mars et Jupiter,
  • astéroïdes géocroiseurs qui approchent l'orbite de la Terre et
  • astéroïdes potentiellement dangereux , ceux qui croisent l'orbite de la Terre et peuvent entrer en collision avec celle-ci.

Le nouvel astéroïde fait partie du troisième groupe d'objets célestes. "Il existe un risque sérieux de collision de cet astéroïde avec la Terre. La chute d'un astéroïde est relativement dangereuse en fonction de l'endroit d'impact. S'il tombait dans un grand bassin, par exemple, en mer, cela engendrerait de puissants tsunamis qui ravageraient les villes côtières. Si l'impact était localisé au niveau d'une centrale nucléaire, toute l'Europe serait alors menacée.

Il est trop tôt pour parler des délais d'une éventuelle collision avec la Terre, les orbites des astéroïdes sont constamment soumises à l'influence des planètes.

L'orbite de celui-ci est telle qu'elle passe près de la Terre, de Venus et de Mars – autrement dit, elle subit une influence permanente des trois planètes, ce qui modifie son orbite.

De cette manière, aucun délai peut être nommé aujourd'hui, et quand l'astéroïde passera à proximité de Mars, sa trajectoire pourrait changer.

Une chose est certaine: la collision ne se produira pas dans les deux prochaines années", a noté Vladimir Lipounov.

L'expert a déclaré que l'orbite approximative de l'astéroïde est déjà connue: il se déplace en provenance du Système solaire en passant à côté de la Terre, de Venus et de Mars. C'est également l'itinéraire approximatif emprunté par la météorite de Tcheliabinsk.

David Jarry ~~© 2014

Commenter cet article

Thomas ROGER DEVISMES 10/12/2014 13:19

Bonjour,


daigle, l'astronomie n'étant pas une science exacte à 100%, le conditionnel est d'usage.


Très respectueusement.

daigle 10/12/2014 00:16

un peut vague tout sa ???

marie 09/12/2014 19:46

cette astéroïde est hyper dangereuse vue sa grandeur

Nous sommes sociaux !

Articles récents