Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Irlande ♣ Ils veulent planter 1 million d’arbres en 1 jour !

Publié par David Jarry - Webmaster sur 11 Décembre 2014, 19:36pm

Catégories : #Partage

Irlande ♣ Ils veulent planter 1 million d’arbres en 1 jour !

On dit que le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans. Le second meilleur moment c’est maintenant… Eux veulent en planter 1 million ! c’est ce que s’apprête à faire une organisation irlandaise. Il ne s’agira pas simplement de planter des arbres, mais bien de les planter tous en 24 heures seulement. Pour ce faire, One Million Trees compte organiser le plus grand crowdfunding jamais vu en Irlande. Pas moins de 3 millions d’euros vont être nécessaires à la réalisation de cet ambitieux projet environnemental.

 

Petite idée, projet colossal !

Le plan prévoit une armée de 10.000 bénévoles qui vont agir au même moment à travers 32 comtés sur 2.000 sites sur le territoire. Sans cette coopération de génie, il serait impossible de replanter autant d’arbres en seulement 24 heures.

Les arbres sont de véritables pièges à carbone. Ils filtrent l’air sans jamais se fatiguer. Malgré les nombreux efforts réalisés dans le monde, les émanations de CO2 continuent d’augmenter chaque année. Planter un arbre est un acte symbolique. En planter 1 million aura des conséquences bénéfiques pour les éco-systèmes locaux et la qualité de l’atmosphère.

map-of-trees-new

Un impact sur l’inconscient collectif

Au-delà de l’aspect purement écologique, l’action est d’une telle ampleur que la question écologique qui s’en dégage frappera l’ensemble de la société. Services publics et privés, universités, écoles, agriculteurs,… de nombreux secteurs de la société vont s’associer pour l’action. De quoi planter des graines de changement dans les esprits, de manière transversale, sans logique de compétition.

Chaque arbre planté sera surveillé pendant au moins 20 ans par les partenaires du projet. A l’issue de ces 20 années, les forets créées passeront sous le Forestry Act (loi forestière) pour être protégées et gérées dans une logique de développement durable.

ireland-flags_00318427

Le don, financement du monde libre

Ce sont des anonymes ayant le cœur sur la main qui financent l’opération, exactement de la même manière que certains d’entre vous font vivre notre site. Si l’association arrive à atteindre son but, nous assisterons à un crowdfunding de portée historique. Par facilité, chaque don sera affiché sur une carte numérique interactive à travers la position de la plantation. Il sera possible pour un donateur de connaitre la localisation de son arbre ou de la zone financée. Plus d’informations sur : http://www.onemilliontreesinoneday.com/

 

onemilliontrees


 

Source : jeunessealtermondialiste.org

Commenter cet article

Eric 12/12/2014 08:29

Cela devrait se faire partout dans le monde, ou et comment je me renseigne pour partir le projet au Québec et au reste du Canada ????

gwendal 12/12/2014 00:20

Il y a déjà un arbre à mon nom au Canada depuis 1971!
Et oui, associer un arbre et un humain, c'est pas nouveau... C'est même à ça qu'on reconnait une bonne idée: elle dure dans le temps!
Plutôt que de faire un don, j'aimerai beaucoup plus être sur place à ce moment! Si c'est possible, je ferai le voyage. J'en profiterai pour me délecter de bonnes bierres brunes ...les seules que je peux encore boire, car j'ai trop bu des autres entre mes 15 ans et mes 22 ans et elles me dégoutent lol.

Caroline.D 11/12/2014 23:33

Il faudrait faire une pétition en France pour créer le même mouvement.
Qui pourrait créer la pétition?

marie 11/12/2014 20:59

tres bonne idée , planter des arbres
Les arbres sont les poumons de la planete

Nous sommes sociaux !

Articles récents