Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La légalisation du cannabis rapporterait 2 milliards d'euros à l'Etat français

Publié par David Jarry - Webmaster sur 20 Décembre 2014, 19:59pm

Catégories : #Société

La légalisation du cannabis rapporterait 2 milliards d'euros à l'Etat français

La majorité va-t-elle une nouvelle fois pouvoir éviter un débat sur la légalisation du cannabis? Jusqu'ici, le gouvernement a réussi à étouffer les quelques prises de position personnelles mais l'étude de Terranova, révélée par Le Monde, va fournir de nouveaux arguments aux défenseurs de cette cause.  

Selon le think tank, la légalisation pourrait rapporter 2 milliards d'euros par an à l'Etat. Cette note est signée par deux économistes connus pour leur travail sur la drogue, Christian Ben Lakhdar (Université Lille 2) et le professeur Pierre Kopp (Panthéon-Sorbonne). "La politique de répression est en échec en France", relèvent-ils en préambule.  

Une augmentation du nombre de consommateurs dans tous les cas

L'étude dessine trois scénarios. Celui d'une simple dépénalisation estime que cela engendrerait une hausse des consommateurs quotidiens (+ 6000). En cas de légalisation dans un cadre d'économie régulée par l'Etat, le nombre d'usagers augmenterait de plus de 47% (812 000). Enfin, si la vente de cannabis était confiée à un secteur concurrentiel, la légalisation entraînerait une hausse de 71% des consommateurs réguliers pour approcher la barre du million.  

Concentrés sur une simple vision financière, et non sanitaire, les auteurs de la note privilégient le deuxième scénario.  

La simple évocation d'une dépénalisation par le ministre de l'Education de l'époque, Vincent Peillon, en octobre 2012, avait déclenché un vif débat dans la classe politique. La droite n'avait alors pas hésité à agiter la menace de vendeurs de cannabis qui se posteraient devant les écoles de nos enfants.  


En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/
 

Commenter cet article

doc 21/12/2014 09:36

C'est une blague j espère ?
On respire assez de saloperie comme ça de la part des fumeurs plus la pollution de nos voitures. Merci de respecter ceux qui veulent respirer un air plus sain et vivre en bonne santé.
Quant à nos drogués qu ils aillent se faire soigner, leurs cerveaux étant déjà atteints par la fumette...

Bluezy 22/12/2014 09:57

"En fait la seule chose qui me gene c est la fumee"
ah oui ?? et cette réflexion alors ? :
"Quant à nos drogués qu ils aillent se faire soigner, leurs cerveaux étant déjà atteints par la fumette..."
En plus de sortir des réflexions qui ne tiennent pas la route intellectuellement, tu n'assumes pas tes écrits ! Bravo ... on voit de suite la valeur qu'on peut accorder à tes propos ... sans parler de ton argumentation ... ton seul soucis c'est ton petit toi-même, tout va bien si on ne vient pas fumer sous ton nez hein ? mais tu sais, autour de toi y'a des gens qui vivent parfois de façon très différente, certains même sont surement bcp plus mal lotis que toi ... je conçois que pour un non fumeur l'odeur de la clope soit une gêne, je dois avouer que c'est aussi mon cas depuis que je vapote, mais jamais au grand jamais je n'aurais l'idée d'interdire quoi que ce soit à qui que ce soit sous prétexte que ça me gêne ... c'est pourtant ce qui s'est passé avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics alors qu'il aurait été plus rationnel de laisser des bars et des restaus pour fumeurs, et d'autres non-fumeurs, afin qu'on puisse avoir le choix ! et cela à cause de personnes intolérantes dans ton genre qui réagissent au raz des pâquerettes ... ou qui sont pétries de clichés sur "les drogués" ... j'ai fumé quotidiennement pendant très longtemps et je peux t'assurer que mes capacités intellectuelles sont intactes : je bosse dans l'informatique et sans modestie je fais mon job plus que correctement aux dire de mes clients et associés. Je ne suis ni marginal ni sdf, j'ai une famille des enfants dont 1 fume occasionnellement du cannabis ... et je t'assure que ce n'est pas un drame. Je préfère la voir fumer un joint que de la voir saoule régulièrement ... J'ai des potes qui boivent aussi régulièrement que j'ai pu fumer du cannabis depuis 20 ans .. un est mort il y a 2 ans à cause d'une "hépatite fulminante", un est tellement délabré physiquement et intellectuellement qu'il est incapable de travailler et vit en foyer médicalisé ... franchement, cannabis ou alcool, y'a pas photo ! il faut arrêter une fois pour toute ces clichés imbéciles sur le cannabis ... la réalité les déments chaque jour pour ceux qui veulent bien ouvrir les yeux ... Ton pseudo est "Doc" : j'espère pour tes patients, si tu es vraiment docteur, que tu fais preuve d'un peu plus d'objectivité et de lucidité dans ton activité professionnelle !

gaetan 22/12/2014 09:43

doc je suis d'accord avec toi malgré que je sois fumeur mais la pratique d’assimilé des drogue douce et du tabac par la combustion remonte a des millier d'année . En laboratoire j'ai vue qui développer des moyen ou la combustion et remplacer par un système de chaleur qui transforme en vapeur sa serai plus sain si on l'employer plus que la combustion pour les gens comme vous et aussi pour la santé des consommateur

doc 21/12/2014 21:24

En fait la seule chose qui me gene c est la fumee. Odeur degueulasse...s ils pouvaient faire des clopes sans fumee ca serait le top. Chacun pourrait detruire sa sante sans contaminer celle des autres....c est tout...

Bluezy 21/12/2014 18:19

la blague c'est toi espèce de troll poilu :-) en quoi ça te gêne si on fume ? cannabis ou tabac, tant qu'on ne vient pas fumer chez toi tu peux remballer ton intolérance, et tu n'as même pas l’excuse de la drogue pour avoir un cerveau en mousse ... tu ferais mieux de te taire plutôt que d'afficher publiquement ton QI d'huitre.

gwendal 21/12/2014 00:11

Lors de la création du "Tiercé" (courses de chevaux gérées par l'état, alors qu'elles l'étaient par des gangs de paris clandestins avant) l'état avait justifié en disant que ça assainirait un secteur d'activité ou l'argent sale circulait massivement... De ce coté, la réussite de la légalisation des courses de chevaux est une réussite que personne ne peut nier!
La première chose qui a été crée lors de la prohibition de l'alcool aux Usa était la violence liée au commerce caché d'alcool... Aussitôt la prohibition arrêtée, la première chose qui est arrivée est la fin de la violence ...ceci aussi ne peut être nié!
En plus d'être fumé (ma petite expérience: 2 joints partagés il y a plus de 20 ans ...j'ai pas aimé l'odeur, mais des amis ont bien aimé eux), le cannabis a bien d'autres intérêts:
isolation, papier bio, réduit les douleurs, diminue les cellules cancéreuses, etc!
Légalisons-le!

Bluezy 21/12/2014 13:03

@ Gwendal
tout à fait vrai, d'ailleurs le cannabis "industriel" (le chanvre sans THC) qui servait à fabriquer des textiles, des cordages, et même des matières plastiques (Ford a construit un prototype de voiture dont le châssis fabriqué à partir de cannabis était bcp plus léger et des dizaines de fois plus résistant que les châssis en métal) a été interdit pour promouvoir les plastiques et nylons fabriqués par la société Dupont, avec les résultat que l'on voit aujourd'hui : pollution plastique partout (plus de 260 000 tonnes dans les mers, des micro-particules de plastique désagrégé dans la chaine alimentaire, etc etc) ... Le fric toujours, et la lâcheté des politiques ... Pareil dans le médical où les vertus du cannabis et ses principes actifs ont été occultées pendant des décennies sous prétexte que le cannabis c'est "pas bien" .. ou moins hypocritement c’était surtout moins lucratif pour l'industrie pharmaceutique dont le but n'est pas de guérir, mais de soigner (si possible jusqu'à la mort) des patients qui sont ainsi une rente confortable pour les labos : un peuple ne bonne santé ne leur rapporterait rien ...

Tonton Marcel 20/12/2014 23:25

Ben c'est cool, ils vont pouvoir diminuer les taxes alors ;-)))

Bluezy 20/12/2014 21:27

"La droite n'avait alors pas hésité à agiter la menace de vendeurs de cannabis qui se posteraient devant les écoles de nos enfants. "
Ne sont-ils pas naïfs ?? les dealers sont non seulement devant mais aussi DEDANS nos écoles ! Alors dépénaliser ou légaliser n'y changera pas grand chose. La répression ayant montré son inefficacité il serait plus que temps que nos politiques arrêtent de tourner autour du "pot" (clin d'oeil à nos amis de la Belle Province) et se posent les bonnes questions sans hypocrisie ni démagogie. Non le cannabis n'est pas la voie royale vers les drogues dures, non le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool, non le cannabis n'est pas plus toxique que le tabac, non le cannabis ne crée pas de dépendance. Je suis bien conscient en revanche des dérives dangereuses liés au cannabis, au volant par exemple, ou chez les jeunes enfants (13/16 ans) où là effectivement, dans le cas d'un cerveau immature, l'effet sur les capacités cognitives et la mémoire sont loin d'être anodins ... mais le problème n'est pas la substance mais l'ABUS qui en est fait ... vous imaginez un gamin qui se saoule quotidiennement ? vous croyez que son état ne sera pas pire ? avec en plus la dépendance PHYSIQUE à l'alcool et le délabrement général au niveau santé ? Je ne cache pas que j'ai été un fumeur régulier et quotidien pendant plus de 20 ans et ça ne m'a jamais empêché d'avoir un boulot, une vie sociale, une famille ... j'ai arrêté le pétard avec la clope il y a un an grâce à la e-cigarette et si je ne fume plus de cannabis tous les jours, je ne crache pas sur un joint à l'occasion d'une soirée entre potes, ou en sortie à un concert ... la cannabis a toujours été pour moi un plaisir et d'autant plus aujourd'hui ... chaque joint est un petit "évènement", une fête :-)
Pour finir, je ne fais pas l'apologie du pétard mais le cannabis a été tellement diabolisé de façon tellement imbécile que j'estime nécessaire de remettre un peu d'objectivité dans le débat.

Nous sommes sociaux !

Articles récents