Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La sonde spatiale New Horizons est prête à percer les mystères de Pluton

Publié par David Jarry - Webmaster sur 7 Décembre 2014, 13:16pm

Catégories : #Espace

Vision artistique diffusée par la Nasa de la sonde américaine New Horizons © REUTERS/Science@NASA

Après neuf ans de voyage, la sonde américaine New Horizons lancée par la Nasa est arrivée près de Pluton et sortie samedi de son hibernation. Elle se prépare à lancer la première exploration de la planète naine et de sa lune Charon.

Une nouvelle page s'ouvre (encore une fois) dans l'histoire de la conquête spatiale. Avec le réveil sans difficulté de la sonde New Horizons, la Nasa débute la première mission autour de Pluton, de ses lunes et de la ceinture de Kuiper (une ceinture d'astéroïdes qui délimite notre système solaire). 

Elle est réveillée! La Nasa vient juste de recevoir la confirmation du fonctionnement de la sonde New Horizons à 21h53 ! Pluton tient toi bien !
 

Une réussite pour l'agence spatiale américaine qui a retransmis l'événement en direct sur son site pendant près de six heures : de la sortie de l'hibernation de la sonde à l'arrivée des premiers signaux de fonctionnement.

 

En attente de la réponse de New Horizon...

Après 4,8 milliards de km parcourus et neuf ans de voyage, New Horizons aurait pu ne jamais sortir de sa veille. Il faut dire que depuis son lancement en janvier 2006, la sonde américaine a hiberné 1.873 jours, soit les deux tiers de son périple. La sonde était en veille depuis la fin du mois d'août après qu'elle a dépassé la huitième et dernière planète du système solaire : Neptune. 

Début de l'exploration le 15 janvier

Cette mise en veille permet de préserver les composants électroniques, les circuits électriques ainsi que les systèmes à bord. Autre avantage non-négligeable : cela permet aussi à la Nasa de réduire les coûts de fonctionnement de cette mission, qui s'élèvent déjà à 650 millions de dollars (près de 530 millions d'euros). Sauf incident, la sonde ne devrait plus être mise en hibernation dans les six prochains mois.

La sonde va continuer à s'approcher de Pluton et à prendre de nombreuses photographies de cette zone de l'espace méconnue, que la Nasa met sur son site dès leur réception.  

 

Un signal radio de New Horizon va à la vitesse de la lumière et met 4 heures et 26 minutes pour arriver sur Terre.

New Horizons débutera ses activités d'exploration autour de la planète naine le 15 janvier. Si tout se passe comme prévu, la sonde New Horizons, de la taille d'un grand piano, dotée de sept instruments scientifiques ultra-précis et pesant 454 kg, arrivera au plus près de Pluton aux alentours du 14 juillet 2015. 

Résoudre le mystère Pluton

La sonde a quelques mois pour scruter la dernière zone de notre système solaire que l'homme n'a pas encore exploré. Et peut-être y percer les mystères de cette étrange planète.

 

Découverte en 1930, Pluton, planète naine et glacée, intrigue les scientifiques qui ne comprennent pas comment une si petite planète a pu se former derrière les planètes géantes que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune et à une distance aussi éloignée du Soleil. 

 

Commenter cet article

Roger 07/12/2014 22:57

Un jour, dans notre échelle du temps linéaire 3D, les hommes ne seront plus soumis à l'argent, cette notion aura disparue de notre langage, les hommes uniront leur potentiel humain à résoudre les grands mystères de la création. C'est alors, qu'adviendra l'ère du verseau...

Tonton Marcel 07/12/2014 21:24

650 millions de dollars (près de 530 millions d'euros)... (rien que pour cette mission, imaginez le nombre de missions spatiales qu'il y a eu...
et les gens continuent à mourir de faim et de froid sur Terre...

Nous sommes sociaux !

Articles récents