Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La viande de bœuf est « lavée » dans de l’hydroxyde d’ammonium et utilisée pour les hamburgers

Publié par Webmaster sur 1 Décembre 2014, 13:12pm

Catégories : #Santé

~~Le chef hamburger Jamie Oliver prouve que les hamburgers de McDonalds sont « impropres à la consommation »

La viande de bœuf est « lavée » dans de l’hydroxyde d’ammonium et utilisée pour les hamburgers

Après qu’Oliver ai montré comment les hamburgers McDo étaient fabriqués, la chaîne franchisée a finalement annoncé qu’elle changera ses recettes, annonce à peine reprise dans les médias. Oliver ne cesse d’expliquer, depuis des années, dans des documentaires, des émissions de télé et des interviews, que les parties grasses de la viande de bœuf sont « lavées » dans de l’hydroxyde d’ammonium et utilisées pour les hamburgers. Avant ce procédé de « lavage », selon Oliver, la viande est réputée impropre à la consommation humaine.

Il explique que « fondamentalement, nous prenons un produit qui serait vendu dans des filières discount pour chiens, et qui, après ce procédé, est donné aux êtres humains ».

Outre la faible qualité de la viande, l’hydroxyde d’ammonium est dangereux pour la santé. Oliver parle du fameux « procédé pink slime ».

Qu’est-ce que le « pink slime » ? C’est un additif bon marché à base de viande de bœuf qui peut être ajouté à de la viande hachée ou transformée et servant ainsi d’agent de remplissage. Il se compose de morceaux de bœuf haché finement, de tendons, de graisse, de tissus conjonctifs qui ont été retirés mécaniquement dans une centrifugeuse chauffée à 38 °C afin d’en produire une pâte. Cette dernière est traitée à l’ammoniac ou à l’acide citrique pour l’élimination des bactéries, puis est finement broyée, pressée en blocs et surgelée pour son utilisation industrielle. Créé par Eldon Roth, le pink slime a été autorisé pour la nourriture des animaux autres que l’homme avant d’être, en 2001, autorisé pour la consommation humaine aux États-Unis.

Dans l’une de ses démonstrations hautes en couleur, Oliver montre aux enfants comment sont faits les nuggets. Après avoir mis de côté les meilleures parties du poulet, les restes (la graisse, la peau et les organes internes) sont traités pour devenir des nuggets.

En réponse à la mauvaise presse dont ce procédé a souffert grâce à Oliver, l’entreprise Arcos Dorados, le directeur de la franchise McDonalds en Amérique Latine, a dit qu’un tel procédé n’était pas pratiqué dans leur région. A noter qu’il en serait de même en Irlande et en Grande Bretagne où la viande provient de fournisseurs locaux.

Aux Etats-Unis, Burger King et Taco Bell avaient déjà abandonné l’utilisation de l’ammoniac dans leurs produits. L’industrie alimentaire utilise l’hydroxyde d’ammonium comme agent antimicrobien dans les viandes, ce qui a permis à McDonalds de détourner la « viande non comestible » et de l’utiliser autrement.

Le plus inquiétant est surtout le fait que, sous prétexte que l’hydroxyde d’ammonium est autorisé, par l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis), comme composant dans la procédure de fabrication, les consommateurs ne savent pas quand ce produit chimique se retrouve dans leur nourriture.

Sur le site officiel de McDonalds, la société affirme que leur viande n’est pas chère parce que, le fait de servir chaque jour autant de personnes, leur permet d’acheter à bas prix à leurs fournisseurs et d’offrir ainsi des produits de la meilleure qualité.

Mais si le « pink slime » était vraiment la « meilleure qualité » que McDonald’s puisse trouver aux Etats-Unis, alors pourquoi ont-ils pu faire mieux en Amérique Latine et en Europe ? Plus précisément, pourquoi ne peuvent-ils apparemment pas faire mieux aux Etats-Unis ?

Toutes ces questions sont restées sans réponse de la part de McDonalds qui a nié que la décision de changer leur recette était liée à la campagne d’Oliver Jamie.

Sur son site, McDonalds a admis qu’ils avaient abandonné le procédé.

 PolitcalBlindspot

Commenter cet article

Rod 08/09/2016 17:08

Vous avez oublier de mentioner que cette émission a été diffuser aux É-U.
https://youtu.be/7xwc-o9na68

carolus 06/09/2016 21:31

Quelque soit le procédé utilisé, gaz d'ammoniac ou autre, les USA désinfectent, depuis longtemps leur viande de consommation. Cela ne les gène pas d'en crever. C'est cette viande-là que, dans le cadre des échanges économiques, ils veulent imposer à l'Europe..

emilie 11/07/2016 10:20

c est un article choquant , il faut vraiment un contrôle stricte sur les nourritures et sur tout quand il s'agit du grand nom du fastfood

vimax 29/02/2016 01:52

makasih udah kasih kesempatan coment

marc 19/02/2016 02:35

Aux Etats-Unis, suite à une intense pression médiatique, la grande chaîne de restauration rapide Mac Donnald's (ainsi que Burger King et Taco Bell) a été contrainte en 2012 de retirer l'hydroxyde d'ammonium pour laver sa viande. Mac Donnald's nie l'avoir fait par contrainte .

detourbe 13/02/2016 19:15

n'importe quoi ils savent pas quoi inventé comme connerie

fred 12/02/2016 15:07

Sauf si le Traité transatlantique passe, et c'est bien parti...

Les Etats-Unis et l’Union européenne négocient depuis des années, en toute discrétion, la mise en place d’un marché transatlantique. Prévu pour 2015, ce projet implique :

la mise en place de nouvelles institutions transatlantiques - comme le Conseil Economique Transatlantique - qui agissent de façon non démocratique (pas de débat parlementaire, représentants non élus) pour influencer un nombre croissant de décisions politiques,
l’harmonisation de nombreuses législations européennes et américaines aussi bien sur le plan commercial que sécuritaire,
une diplomatie européenne de plus en plus alignée sur celle des USA,
la mise en place d’une gouvernance mondiale basée sur les normes marchandes.

Concrètement, le marché transatlantique s’instaure à travers des dizaines d’accords politiques signés entre les Etats-Unis et l’Union européenne (et, pour certains d’entre eux, les parlements nationaux), lesquels concernent tous les domaines de la vie : travail, santé, alimentation…


http://www.no-transat.be/adhere/texte-plateforme

Vath 11/02/2016 08:57

Encore une fois, ce genre d'article tapageur ne s'applique qu'aux Etats-Unis. Ici la réglementation est autrement plus stricte sur la nourriture !

fred 12/02/2016 15:09

Sauf si le Traité transatlantique passe, et c'est bien parti... Les Etats-Unis et l’Union européenne négocient depuis des années, en toute discrétion, la mise en place d’un marché transatlantique. Prévu pour 2015, ce projet implique : la mise en place de nouvelles institutions transatlantiques - comme le Conseil Economique Transatlantique - qui agissent de façon non démocratique (pas de débat parlementaire, représentants non élus) pour influencer un nombre croissant de décisions politiques, l’harmonisation de nombreuses législations européennes et américaines aussi bien sur le plan commercial que sécuritaire, une diplomatie européenne de plus en plus alignée sur celle des USA, la mise en place d’une gouvernance mondiale basée sur les normes marchandes. Concrètement, le marché transatlantique s’instaure à travers des dizaines d’accords politiques signés entre les Etats-Unis et l’Union européenne (et, pour certains d’entre eux, les parlements nationaux), lesquels concernent tous les domaines de la vie : travail, santé, alimentation… http://www.no-transat.be/adhere/texte-plateforme

pembesar penis 10/02/2016 23:34

tanhks is good for article

nath 10/02/2016 17:37

même les graines de légumes sont modifier a présent
....

nath 10/02/2016 17:36

dans la viande acheté en boucherie c est pareil il y ajoute aussi des additifs pour qu elle semble plus belle plus grosse
De nos jours je ne sais pas si l on sais encore manger sains

Marec 12/02/2016 13:05

Des connerie je sui boucher mercie de casser notre image

Jacques R 09/02/2016 10:35

Chez moi , pas de Macdos , de kebab ou autres saloperies ,

cameleon 07/02/2016 12:09

moi je ne vais pas chez mac do c'est dégueulasse la nourriture

spielmann 06/02/2016 08:09

J'ai testé une fois cette merde dans les années 80 , c'était tellement indigeste , que l'envie de recommencer ne m'a pas effleuré l'esprit

socorro ninet 15/06/2015 16:12

fini je ne mange plus mac do

Ja 01/01/2015 11:10

No comment

l'inglishe 03/12/2014 13:50

Juste pour la parenthèse, "la campagne d'Oliver Jamie" ....une chance sur deux mais c'est perddu,son prénom c'est Jamie...

jean 03/12/2014 13:19

Le gras, il y en a partout. Mc-Do pas plus que les autres. Il faut changer nos habitudes de vie et prendre le temps de bien manger. Les employeurs ont leur part de responsabilité aussi: donner 15 ou 30 minutes pour diner, c'est pas assez pour avaler un repas santé. D'ailleurs, les patrons le savent, et ils prennent 2 heures pour luncher. Vous les voyez rarement chez Mc-Do ou dans d'autre fast food!

jeannot 02/12/2014 08:42

viendra un jour ou on ne prendra plus les gens pour des imbeciles en tous les cas que les ricains
gardent leur merde...moi y a longtemps que je boycotte et ne mange pas amerdeloc :HORMONES
OGM... PESTICIDES....NANOTECHNOLOGIES....RETOMBEES DE CHEMTRAILS....ELEVAGES
MEGA-INDUSTRIELS etc..etc..

Jacques R 09/02/2016 10:49

HEHEHE Attendez un peu que le traîté TFTA soit signé et mis en place .Alors là il ne vous resteras plus que la solution d'élever vos animaux de boucherie et de cultiver vos propres légumes , tant que vous trouverez des graines vu qu'ils sont en train d'interdire tout ce qui ne vient pas de Monsanto .

Bernard B. 01/12/2014 22:12

on t'il vraiment abandonné le procédé. J'en suis pas sur pantoute. B|

djey 12/02/2016 11:04

TAFTA ( reunis union européenne et etat unis d Amérique ) pour tout se qui est de la consommation alimentaire ect... A mort tafta

paffpaff 01/12/2014 19:49

Arrêtez de manger fast food, c'est de la mal bouffe qui tue. Non seulement vous enrichissez les illuminati et en plus, ils vous empoisonnent. Préférez une bonne cote de boeuf avec des frites maison.

marie 01/12/2014 15:55

C'est de la cochonnerie
ces hamburgers je n'en ai jamis manger et ça ne me fait pas envie

Yann 01/12/2014 15:01

Si je comprend bien la fin de l'article, la viande des mcdo français serait de meilleure qualité que celle des mcdo américains ? Bon, je ne me fait pas trop d'illusion non plus et je sais qu'il n'y a rien de mieux que des repas composés de produits frais cuisinés à la maison. Cependant je pense à tous ceux qui mangent le midi dans des cantines, des brasseries pas chères, des restaurants d'entreprises etc... la qualité au rabais n'est pas l'apanage des seuls mcdo, la malbouffe est partout aujourd'hui... et peut être même dans des produits réputés frais. ;-)

gab 22/02/2016 02:27

enfin quelqu'un qui sait ce qu'il dit ha ha ha

Nous sommes sociaux !

Articles récents