Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Pro Plan promet plus de transparence sur ses croquettes : Laissez-moi vous aider !

Publié par David Jarry - Webmaster sur 22 Décembre 2014, 14:33pm

Catégories : #Société

Pro Plan promet plus de transparence sur ses croquettes : Laissez-moi vous aider !

Plus de transparence pour les croquettes !

Voilà l’une des dernières promesses de la société Pet Food leader sur le marché mondial. Pro Plan Purina propose à ses clients plus d’informations sur les ingrédients, l’origine et la qualité de ses croquettes.

J’imagine que les propriétaires d’animaux de compagnie de cette marque doivent être ravis d’apprendre cette nouvelle… Mais pourquoi plus de transparence ? Qu’est-ce qu’on ignore ? Ou plutôt, qu’est-ce que l’on devrait savoir ?

Pro Plan, c’est une marque de qualité ? Non ?

Ça c’est une bonne question !

Je loue les efforts de la société Purina pour être plus honnête envers ses clients, et surtout pour donner plus de chance aux propriétaires d’animaux de compagnie de choisir le meilleur, et donc d’éviter cette marque.

Houlà ! Eviter cette marque ? Comment ça ? Pourquoi ?

Dans ma grande bonté, j’ai décidé d’aider les dirigeants de Purina Pro Plan dans cette lourde tâche d’information. Oui, je sais bien que vos comptes ne sont pas excessivement remplis *ironie* et que la situation économique délicate rend ce travail encore plus compliqué à réaliser.

Au lieu de payer un stagiaire pour faire ce travail, je le fais pour vous gratuitement ! Qu’est-ce qu’il y a dans vos croquettes ? Dans TOUTES vos croquettes ?

Je vous propose de découvrir en avant-première l’analyse de toutes les croquettes (chiens et chats) de Pro Plan. J’ai bien dit toutes.

C’est donc avec plaisir que je vous propose de découvrir les résultats d’analyses des 29 produits commercialisés sous la marque Pro Plan.

L’équilibre des macronutriments

Tout d’abord, nous allons nous pencher sur l’équilibre des 3 principaux macronutriments (glucides, lipides, et protéines). Pour les chiens comme pour les chats, les glucides ne sont pas essentiels dans l’alimentation et doivent donc être le plus bas possible (14% pour les chiens et 5% pour les chats, en apports caloriques).

Les protéines doivent être la fraction majoritaire des croquettes, qui reflètent indéniablement le régime alimentaire idéal de nos bêtes à poil. 56% et 65%, pour les chiens et les chats, des apports caloriques doivent être sous forme de protéines… animales ! [1, 2]

Pour les lipides, 1/3 des apports caloriques est la norme.

La gamme pour les chiens

En moyenne, la gamme Pro Plan pour chien fournit 36% (± 6%) des apports caloriques par les glucides, soit 2,5 fois plus que l’apport idéal (14%) ! Les 3 produits les moins riches en apports caloriques glucidiques sont à 26%, tandis que les 3 plus élevés sont à 43 et 49% pour les deux plus riches.

Au niveau des protéines, c’est l’hécatombe ! La moyenne des apports caloriques des protéines est de 28% (± 1%), soit 2 fois moins que les apports optimaux.

Pour terminer les lipides restent dans les clous, avec des apports caloriques à 36 % en moyenne, à comparer avec les 30% dans une situation idéale (Avec tout de même certaines marques dont les apports lipidiques sont 1,5 fois supérieurs à l’idéal).

Ces résultats sont extrêmement moyens pour une gamme de croquettes décrite comme de haute qualité (ou haut de gamme), et censée apporter le meilleur pour les chiens. Si je devais noter les équilibres en macronutriments relevés, je donnerais 2/5. On trouve largement mieux.

chien-croquettes-purina-qualite-petfood1

La gamme pour les chats

Chez les chats, c’est exactement la même histoire, mais en pire ! En effet les chats sont encore moins tolérants que les chiens à la présence de glucides (5%), et doivent avoir des apports caloriques en protéines encore plus importants que les chiens (de l’ordre de 65%).

Or, l’analyse des croquettes pour chat révèle que les glucides participent à hauteur de 28% des apports caloriques, soit 5,5 fois plus que l’idéal !

Pour les protéines, même combat, les apports caloriques sont en moyenne 2 fois inférieurs (38%) aux apports optimaux pour les félins domestiqués.

Pour les lipides, ça va, on reste encore dans les clous.

Donc, pour nos amis les chats, la note baisse incontestablement du fait du non-respect évident de la physiologie et du régime alimentaire du chat. 1/5, voire 1,5/5, pas plus.

chat-croquettes-purina-qualite-petfood

La qualité des ingrédients, le pire du pire

Après l’équilibre des macronutriments, il est de coutume de regarder la liste des ingrédients, qui traduit la qualité générale des croquettes. Pour cette analyse, je vais parler de la gamme chien et chat ensemble, car vous allez le voir, on retrouve exactement la même chose des deux côtés.

Ainsi, les fabricants de la marque Purina placent systématiquement en premier ingrédient l’aliment le plus valorisant pour la croquette. Dinde, saumon, poulet ou agneau occupe la première place avec une concentration variant de 14 à 22%.

Pour plusieurs raisons, ce premier ingrédient est un piège. Un piège pour accrocher l’œil du client, et lui faire oublier la suite des ingrédients, beaucoup moins fréquentable.

Pourquoi cet ingrédient « Agneau (19%) » est un piège ?

L’appellation « saumon », « poulet », « agneau » ou « dinde » ne nous permet pas de savoir quelles parties de l’animal ont été utilisées (de beaux morceaux de viande squelettiques, ou bien les os, les viscères, les sabots, etc.), et à quelle concentration.

Ensuite, vous n’êtes pas sans savoir que le morceau « d’agneau (19%) » vous cache une fraction très importante en eau, et au final très faible en protéines. Par exemple, un morceau d’agneau à 19% n’apportera en réalité que 3,4% de protéines animales (sur les 28% de la ration totale !), les 15,6% restants étant simplement de l’eau.

Une fois que l’on a passé le premier piège marketing de la marque Purina, on peut se délecter de lire la suite des ingrédients, tous aussi inappropriés (et inacceptables) les uns que les autres.

Ainsi, vous ne serez pas surpris d’apprendre que :

  • 100% des produits contiennent du gluten de maïs ;
  • 96% des produits contiennent du maïs ;
  • 89% des produits contiennent de la graisse animale et du gruau de maïs ;
  • 69% des produits contiennent des protéines de volailles déshydratées et de la pulpe de betterave déshydratée ;
  • 55% des produits contiennent du blé.

Des céréales (gluten, maïs, blé), des sous-produits animaux (protéines déshydratées), des produits douteux faisant partie du pire de l’agropet-food (graisse animale), avec un sous-produit de l’industrie de la betterave sucrière (la pulpe de betterave).

Si vous pensez que votre chien ou votre chat peut manger des graines comme les poules, lisez cet article.

Pour vous faire une idée, sur ces 29 produits, les 5 premiers ingrédients majoritaires représentent 145 ingrédients au total. Sur ces 145 ingrédients principaux, 50% d’entre eux sont faits de maïs, gluten de maïs, graisse animale, gruau de maïs, blé et protéines animales déshydratées (le pire du pire en matière de qualité nutritionnelle).

Pour savoir quels sont les dangers d’un excès de glucides (sucres) et de céréales pour votre animal de compagnie, lisez le point N°2 et N°3 de cet article.

Incontestablement, j’aurais du mal à donner un seul point pour la qualité des ingrédients utilisés dans les croquettes pour chiens et chats de la marque Purina. Je donne donc le minimum, 1/5 pour toutes les croquettes !

Conclusion : totalement à éviter – Recommandation : choisissez autre chose !

C’est un fait, le marketing de cette marque est très bien ficelé, les publicités à la télé fonctionnent comme il faut mais la qualité générale trahit le « prestige » non mérité de la marque.

Avec une note comprise entre 2,5 et 3/10, la gamme Purina chien et chat fait partie du pire (même si l’on trouve pire, il suffit de regarder du côté de chez Friskies) des croquettes du marché.

Mon conseil :

Ne prenez pas ces croquettes.

Mes recommandations :

Lisez cet article invité écrit sur le blog de Paul Laurent pour apprendre à choisir les meilleures croquettes

Choisissez des croquettes sans céréales, avec des protéines animales de bonne qualité, les marques comme Primal, Atavik, Nutrivet, Orijen devraient vous satisfaire, vous et votre bien aimé à poil !

Alors maintenant écoutez les cris de votre chien ou de votre chat, qui vous dit :

« Purina, j’en veux pas ! »


Notes et références

  1. Dierenfeld, E. S., Alcorn, H. L., & Jacobsen, K. L. (2002). Nutrient composition of whole vertebrate prey (excluding fish) fed in zoos. US Department of Agriculture, Agricultural Research Service, National Agricultural Library, Animal Welfare Information Center.
  2. Brown, S., & Taylor, B. (2004). See Spot Live Longer.

- See more at: http://www.dur-a-avaler.com

Commenter cet article

gwendal 23/12/2014 01:58

Cette marque est très présente dans la sphère élevage chiens et chats...
Les éleveurs l'adorent ...vu tous les cadeaux qu'elle leur fait (grosses réductions, gamelles gratos, etc). Du coup, quand les acheteurs d'animaux demandent ce qu'ils mangent, les éleveurs disent naturellement que cette marque est très bien... Marketing rodé!
En fait c'est pourtant simple de savoir ce qui n'est pas de bonne qualité: c'est tout ce qui qui nécessite des campagnes de pubs régulières, car comme pour les produits de consommations des humains, il faut sans arrêt parler d'un mauvais produit pour réussir a le vendre... ;)

Nous sommes sociaux !

Articles récents