Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un bouclier invisible protège la Terre des "électrons tueurs"

Publié par David Jarry - Webmaster sur 2 Décembre 2014, 13:35pm

Catégories : #Magnétosphère

Un bouclier invisible protège la Terre des "électrons tueurs"

Des physiciens ont découvert l'existence d'une nouvelle barrière de particules située à quelques 11 000 km d'altitude, qui protège la planète des électrons à haute énergie venus de l'espace.

A plus de 11 000 km au-dessus de nos têtes, un bouclier invisible nous protège des électrons à haute énergie, des particules très énergétiques surnommées "électrons tueurs" en provenance de l'espace, et qui se déplacent à des vitesses proches de celle de la lumière.Telle est la conclusion d'une étude publiée le 26 novembre 2014 dans la revue Nature.

Pour comprendre, il faut d'abord savoir que la Terre possède un bouclier naturel extrêmement efficace contre les particules à haute énergie en provenance de l'espace : la ceinture de Van Allen (du nom de son découvreur James Van Allen, qui a montré leur existence en 1958). La ceinture de Van Allen est une zone contenant une grande densité de particules très énergétiques, et dont la forme ressemble de fait à une ceinture, entourant la Terre autour de l'équateur magnétique.

Or, la Ceinture de Van Allen est en réalité composée de deux parties distinctes : la ceinture intérieure, située entre 700 km et 10 000 km d'altitude, et la ceinture extérieure, qui se trouve entre 13 000 km et 65 000 km.

Et c'est précisément sur la composition de la ceinture extérieure de Van Allen que porte la découverte réalisée par les auteurs de cette nouvelles étude. En effet, ces derniers se sont aperçus que la ceinture extérieure de Van Allen possède une bordure interne qui est une sorte de barrière totalement infranchissable pour les électrons à haute énergie.

En quoi est-ce une surprise ? C'est que jusqu'ici, les chercheurs pensaient que les électrons à haute énergie étaient capable d'entrer dans la haute atmosphère, pour ensuite être détruits par leurs interactins avec les molécules présente dans l'air terrestre. En réalité, tel n'est donc pas le cas : la bordure interne de la ceinture extérieure de Van Allen empêche totalement les électrons à haute d'énergie d'entrer dans la haute atmosphère terrestre.

Pour parvenir à ce résultat, le physicien américain Daniel Baker (Université du Colorado (Etats-Unis)) et ses collègues ont utilisé les données fournies par les deux sondes Van Allen, lancées par la NASA en 2012 dans l'objectif d'étudier l'environnement spatial situé autour de la Terre.

Ces travaux ont été publiés le 26 novembre 2014 dans la revue Nature, sous le titre "An impenetrable barrier to ultrarelativistic electrons in the Van Allen radiation belts" .

Commenter cet article

Yann 03/12/2014 08:42

Les combinaisons spatiales sont faites spécialement pour protéger des radiations et rayonnements cosmiques, elles pèsent environ 85 kg et se composent de 14 épaisseurs.

http://tpecombinaisonspatiale.centerblog.net/

gwendal 02/12/2014 23:51

A-t-on une preuve que ces "énergies très énergétiques" seraient nocives pour nous et la terre?
Comme le dit "gégé", si l'habitude de ces particules très énergétiques est de représenter un danger, elles sont super sympa d'avoir épargné les astronautes...
Nous dit-on vraiment tout...?

gégé 02/12/2014 17:06

Comment ils ont fait pour aller sur la Lune avec de tel électrons tueurs?

marie 02/12/2014 15:51

les scientifiques ont fait une autre découverte
un bouclier protecteur pour combien de temps?
et son efficacité?

Blodeuwedd 02/12/2014 14:01

Ils en découvriront d'autres car l'homme est à l'image de l'univers, l'infiniment petit dans l'infiniment grand et vise versa. Donc c'est comme les corps énergétiques, l'aura en somme. Et là la Terre c'est le corps et les fameux boucliers sont les couches auriques. Et bien entendu, plus les boucliers sont éloignés, plus ils sont difficiles à mettre en évidence car ils sont de plus en plus subtils. Voilà ma vision avant-gardiste, tout à fait logique et justifiée mais dans le futur .... lol Lorsqu'ils le découvriront par A+B = C mais bon ....

Nous sommes sociaux !

Articles récents