Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une sonde va lâcher une bombe sur un astéroïde

Publié par David Jarry - Webmaster sur 2 Décembre 2014, 07:34am

Catégories : #Espace

Une sonde va lâcher une bombe sur un astéroïde

Non, le Japon ne nous mène pas tout droit vers une «guerre des étoiles» ! Enfin, pas celle que l'on croit. Si les missions spatiales sont animées d'un esprit de compétition, -néanmoins amical-, c'est à des fins strictement scientifiques que le «pays du soleil levant» projette de faire exploser une bombe à la surface d'un astéroïde.

 

Un événement qui sera précédé par toute une série de péripéties...

L'agence spatiale japonaise Jaxa s'apprête à lancer sa sonde Hayabusa-2 en direction de l'astéroïde 1999 JU3, un astre sphérique d'un peu moins d'un kilomètre de diamètre qu'elle devrait rejoindre aux environs de la mi-2018. La fusée H-2A devait initialement décoller dimanche vers 13h30 (5h30 à Paris) de la base de Tanegashima dans le sud de l'archipel. Le tir a dû être reporté à deux reprises pour cause de conditions météorologiques défavorables. Décalé une première fois à lundi, le deuxième rendez-vous spatial de cette nature pour une sonde japonaise est désormais prévu mercredi à 13H22 (04H22 GMT). Ce nouveau report est dû à la probabilité de vents violents, a ajouté la Jaxa..

Pour mieux protéger la Terre

L'objectif : collecter des poussières du sous-sol de ce corps céleste rocheux qui contient du carbone et de l'eau, pour tenter de comprendre quelles matières organiques et aqueuses étaient originellement présentes dans le système solaire. Le retour sur Terre est prévu vers fin 2020.

«Cette mission de recueil de matières primitives a le potentiel de révolutionner notre compréhension des conditions de formation des planètes», écrit l'équipe qui pilote le projet au sein de l'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa). «Cela peut en outre nous fournir des informations importantes» pour mieux protéger la planète.

Hayabusa-2 est presque similaire à son aînée Hayabusa lancée en 2003, mais elle bénéficie de technologies améliorées tirant les leçons des nombreuses avaries dont avait été victime la première mission, menée de 2003 à 2010 vers l'astéroïde Itokawa, avant de finalement réussir.

L'explosion créera un cratère

«En arrivant près de l'astéroïde 1999 JU3, la sonde observera toute sa surface à l'aide d'instruments de télédétection», explique doctement la Jaxa. Hayabusa-2 va libérer un véhicule robotisé appelé Minerva2 et un atterrisseur nommé Mascot, équivalent de Philae de la mission Rosetta, conçu par le Centre national d'études spatiales (Cnes) français et son homologue allemand, DLR. Largués sur l'astéroïde, ces deux petits engins doivent en analyser in situ la surface.

Puis la sonde va procéder au défi le plus spectaculaire : lâcher un impacteur et aller se cacher derrière l'astéroïde, pendant que cette sorte de canon spatial explosera au-dessus de 1999 JU3 pour projeter violemment une boule de métal censée y creuser un cratère de plusieurs mètres de diamètre.

Hayabusa-2 reviendra ensuite se poser sur l'astéroïde blessé pour recueillir les matériaux du sous-sol. Ces échantillons seront stockés dans la capsule qui devrait revenir sur notre planète en 2020, si tout va bien.

VIDEO. La sonde japonaise Hayabusa-2 va partir à la rencontre d'un astéroïde

Commenter cet article

Éric G. Delfosse 02/12/2014 16:17

Tant qu'ils ne dévient pas le caillou pour qu'il vienne s’écrabouiller sur la Terre...

marie 02/12/2014 15:43

ces humains aiment faire des essais !! il y aura bien queques retombées

gwendal 03/12/2014 00:01

Si quelques miettes (de quelques disaines de Mêtre) de cet astéroide pouvaient tomber pile poil sur les centres de recherche spatiale dans le monde entier, ça nous ferait des vacances ...fiscalement aussi, car il n'y aurait jamais assez d'argent pour les reconstruire tous ...donc baisse du racket fiscal mondial.

jeannot 02/12/2014 08:26

c'est comme la tuerie des baleines : c'est scientifique ! PAUVRES Z'HUMAINS !

Éric G. Delfosse 02/12/2014 16:18

Pas bien compris ???
Il y a des humains sur l'astéroïde en question ? Qui va-t-on tuer ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents