Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


C'est quoi un PARADIGME?

Publié par David Jarry - Webmaster sur 7 Décembre 2014, 13:50pm


Vous êtes nombreux à me l'avoir demandé: c'est quoi un PARADIGME?
 Voici une définition simplifiée qui pourra vous être utile; bonne lecture les amis 

Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées. Cette notion est rattachée à celle d'idéologie, au sens de la science des idées, des représentations.

Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Cela dit, les paradigmes tendent à différer selon les groupes sociaux et à changer dans le temps en fonction de l'évolution des connaissances (cas notamment des paradigmes scientifiques).

Vous êtes nombreux à me l'avoir demandé: c'est quoi un PARADIGME? Voici une définition simplifiée qui pourra vous être utile; bonne lecture les amis Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées. Cette notion est rattachée à celle d'idéologie, au sens de la science des idées, des représentations. Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Cela dit, les paradigmes tendent à différer selon les groupes sociaux et à changer dans le temps en fonction de l'évolution des connaissances (cas notamment des paradigmes scientifiques).

Commenter cet article

ode 27/09/2016 01:36

vraiment pas clair! en fait c'est une doctrine, un courant de pensées, un formatage?
c'est un paradigme?, je n'arrive pas à comprendre!

gwendal 08/12/2014 00:36

C'est une bonne définition.
Moi, je dirais, pour simplifier, que c'est le mode de fonctionnement qu'on crée par nos croyances (tant dans notre vie individuelle, que dans notre société ...qui s'influencent l'une et l'autre).

Nous sommes sociaux !

Articles récents