Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Charlie Hebdo: c'est un complot pour 17% des français!

Publié par David Jarry - Webmaster sur 25 Janvier 2015, 17:46pm

Catégories : #Société

~~Un sondage CSA pour Atlantico sur le rapport des Français aux théories du complot pour les attentats montre que 83% d'entre eux ne croient pas à la thèse du complot. Par ailleurs, 16% d'entre-eux ont une bonne image de Dieudonné, et 30% se positionnent contre les poursuites engagées après qu'il ait écrit "je suis Charlie Coulibaly", estimant que cela relève d'humour.
Charlie Hebdo: c'est un complot pour 17% des français!

Attentats de Charlie Hebdo et complot

 

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u65387/2015/01/complot_1.jpg

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u65387/2015/01/complot2.jpg

 

 

Yves-Marie Cann : Plusieurs médias se sont fait l'écho ces derniers jours de l'apparition et de la multiplication sur internet de thèses complotistes suite aux attentats de 7 et 9 janvier en France. Ce type de phénomène n'est pas nouveau mais reste difficile à appréhender avec précision. Dans ce contexte, il peut être utile d'interroger un échantillon représentatif de Français et leur demander de se positionner sur ce sujet. Les résultats du sondage CSA pour Atlantico sont sans appel à ce sujet : 83% des personnes interrogées réfutent l’hypothèse du « complot", dont 58% "tout à fait", soit une intensité des réponses négatives rarement observée dans les enquêtes d’opinion.

 

 

 

A l’autre extrême, seuls 4% des répondants se disent convaincus qu’il s’agit d’un « complot », 13% penchent plutôt pour cette hypothèse sans être toute convaincus. Ces résultats doivent par ailleurs être mis en perspective avec d’autres expériences passées, lesquelles avaient révélé une opinion publique beaucoup plus perméable aux thèses complotistes. Il ressortait ainsi d'un sondage CSA pour BFMTV réalisé en mai 2011 montrait notamment que pour 57% des Français Dominique Strauss-Kahn avait été victime d’un complot à New-York. Et dans une enquête réalisée en 2008 par nos confrères de TNS, 28% des personnes interrogées exprimaient leur doute quant à la version officielle des événements imputant les attentats du 11 septembre 2001 à Al-Qaida et Ben Laden.

>> Lire également Allo Moscou, ici la Terre : mais pourquoi cet appétit russe pour les théories du complot et autres visions fantasmées des attentats de Charlie Hebdo ?

Dans le détail, si le rejet des thèses complotistes atteint ses plus hauts niveaux chez les plus de 50 ans (88%) et les cadres (90%), les réponses collectées auprès des jeunes et des ouvriers s’avèrent à la fois plus contrastées et moins fermes. A titre d’exemple, 8% des 18-24 ans et des ouvriers interrogés se disent convaincus qu’il s’agit d’un « complot », soit le double de la moyenne nationale. A l’inverse, 45% des 18-24 ans rejettent « tout à fait » l’hypothèse d’un complot, soit 21 points de moins que les plus de 65 ans (66%).

A l’échelle des familles politiques, c’est parmi les sympathisants du Front national que l’on retrouve la plus forte proportion de soutiens aux thèses complotistes avec 6% de convaincus (contre 2% à gauche et 3% à droite), auxquels il faut ajouter 21% penchant plutôt pour cette hypothèse (contre 7% à gauche et 11% à droite). 

Notons enfin que les disparités territoriales s’avèrent minimes, notamment entre l’Ile-de-France et les autres régions. Elles apparaissent toutefois un peu plus prononcées en fonction du type d’agglomération dans lequel résident les personnes interrogées. Dans les communes rurales, seuls 3% des répondants se disent convaincus qu’il s’agit d’un « complot », contre 7% en agglomération parisienne (Paris et départements limitrophes)

Les Français & Dieudonné

 

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u65387/2015/01/dieudo1.jpg

 

 

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u65387/2015/01/dieudo2.jpg

 

Yves-Marie Cann : Seuls 16% des Français déclarent avoir une bonne image de Dieudonné, 84% en ayant une image négative. L’intensité des opinions négatives à sont encontre s’avère particulière vive puisque 47% des personnes interrogées en ont « une très mauvaise image ». Ces résultats témoignent par ailleurs d’un très net durcissement de l’opinion publique puisque la proportion de bonnes opinions à l’égard de Dieudonné baisse de 9 points par rapport à un précédent sondage CSA réalisé en janvier 2014.

Ces représentations très majoritairement négatives se vérifient toutes catégories de population confondues, avec toutefois quelques variations notables. Si 95% des personnes âgées de plus de 65 ans ont une mauvaise image de Dieudonné, cette proportion s’abaisse à 69% parmi les 25-34 ans, lesquels sont les plus nombreux à apprécier l’humoriste controversé (31% de bonnes opinion contre 4% chez les plus de 65 ans). Dieudonné bénéficie aussi de jugements plus contrastés chez les ouvriers : 30% déclarent en avoir une image positive contre 13% des cadres, par exemple. Enfin s’il suscite des réponses majoritairement négatives toutes familles politiques confondues,  30% des sympathisants FN en ont une image positive, contre 7% des sympathisants de droite et 13% de ceux de gauche (10% au PS).

Dieudonné et la liberté d'expression

 

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u65387/2015/01/expression1.jpg

 

 

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u65387/2015/01/expression2.jpg

 

Yves-Marie Cann : Pour 69% des Français, Dieudonné est allé trop loin en écrivant sur les réseaux sociaux « Je suis Charlie Coulibaly ». Par conséquent, ils considèrent qu’il est justifié que des poursuites judiciaires soient engagées contre lui. A l’inverse trois personnes interrogées sur dix invoquent la liberté d’expression : pour elles, cette expression relève avant tout de l’humour.

En toute logique, les réponses à cette question s’avère très fortement corrélées à l’image qu’ont les personnes interrogées de Dieudonné. Ainsi, 75% des personnes en ayant une image positive invoquent l’humour et la liberté d’expression, lorsque 77% de ceux en ayant une image négative jugent qu’il est allé trop loin et qu’il est justifié que des poursuites judiciaires soient engagées.

Par ailleurs, si une majorité de personnes interrogées considèrent systématiquement que Dieudonné est allé trop loin quelle que soit la catégorie de population considérée, quelques écarts notables se font jour. On notera ainsi que 41% des 25-34 ans invoquent l’humour et la liberté d’expression, soit 11 points de plus que la moyenne nationale (34% chez les 18-24 ans et 24% chez les plus de 65 ans, par exemple).  De même, les hommes sont plus nombreux que les femmes à privilégier l’argument humoristique (35% contre 25%), ainsi que les ouvriers par comparaison avec les cadres (38% contre 24%). Notons enfin que si les sympathisants du Front national sont plus nombreux que la moyenne à avoir une bonne image de Dieudonné, ils rejettent ses écrits à un niveau équivalent voire légèrement supérieur à celui de l’ensemble des Français interrogés (70% contre 69%).


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/17-francais-pensent-que-attentats-charlie-hebdo-et-porte-vincenne-releveraient-complot-thermometre-etat-societe-yves-marie-cann-1971963.html#Xd3Gqk8sZWUkzhcc.99

Commenter cet article

mehdi mountather 10/03/2015 13:12

Après le complot de Charlie Hebdo contre l'islam et les 17 morts ALLAH a punit la France par ces crash d'avion 9 morts en Espagne après un crash d'avion et 8 en Argentine donc 17 pas un fruit d'hasard ce sondage 17% les vrais criminels pire que ces terroristes les architectes de ce complot Charlie Hebdo aux français et françaises ai compris Hollande et son gouvernement de convertir aujourd'hui a l'islam pour éviter la mort par ces crash d'avion des petit et des grands avions

christian 26/01/2015 18:52

conclusion si il a complot nos politiques ont bien calculé puisque la cote des bobos PS a remonté alors rien ne va changé ....

Yann 26/01/2015 08:18

17% en moyenne et 80% ici où certains ne vivent que dans l'espoir de débusquer chaque semaine un nouveau complot des illuminatis du NOM qui pointent au Bilderberg.
Et en plus on nous fait croire que les frères poids chiches sont des pauvres petits des banlieues alors qu'il paraitrait de source sure que ce sont des reptiliens déguisés agissant au nom des frères de l'espace.
Pendant ce temps là, on ne parle pas de cet énorme météorite qui nous arrive en pleine poire et qui devrait nous pulvériser vers le mois de juin (c'est marqué dans le calendrier Inuit qui date de l'an 712 av JC).

;-)

stonefish75 26/01/2015 16:59

@ Yann
Un grand merci pour cette tranche de rire !! Enorme !!
J'en profite pour te signaler que j'apprécie beaucoup tes commentaires, qui pour moi sonnent souvent très juste et sont toujours équilibrés (pas comme certains) :-)

Mister Mustache 26/01/2015 14:30

ça c' est drôle! Bravo
A moins que ce message ne soit l' œuvre d' un Illuminatti qui essaie de nous mettre le cerveau à l' envers. Ohhh mon Dieu, je ne sais plus quoi penser. Help

gwendal 25/01/2015 23:25

La partie où le détail est expliqué oublie de dire qu'il y a moins de femmes que d'hommes à croire la version officielle (F=82% et H=85%)...
Si l'état n'arrive plus a embrouiller les femmes, plus aucun mensonge n'est possible, hé hé hé!
Et oui, d'habitude les femmes penchent plus vers la version officielle que les hommes, mais maintenant il semblerait qu'elles se posent encore plus de questions que les hommes...Très bonne nouvelle!
A partir de maintenant, la vérité vaincra ...toujours et partout!

sam 25/01/2015 20:49

C'est aussi absurde de prendre pour argent comptant ce qu'on nous raconte que de faire un crise de paranoïa aigüe....C'est le revers de la médaille de la multiplication des sources d'informations et de la vitesses de leur propagation, plus que jamais gardons l'esprit critique et la tête froide...

Mister Mustache 25/01/2015 19:27

17 pour cent, c'est le pourcentage d'abrutis en France? Marrant, j'en compte un peu plus...

Mister Mustache 26/01/2015 00:50

Le chat....tu es ennuyeux et tu ne dis que des platitudes. Lorsque l'on met en évidence la faiblesse d'esprit, la crédulité juvénile agrémentée de paranoia excessive aux conspi béniouioui, leur seule et unique réponse est: "Vous n'etes que des moutons". Phrase extremement élaborée pour eux, n'en doutez pas et reprise en coeur par toute cette petite bande d'accro aux dieudo, meyssan and co. S'ils savaient à quel point la réalité est beaucoup plus compliquée qu'ils ne l'imaginent comparée à leurs petits raccourcis ecrits à la hate sur un coin de magazine porno lors d'une bonne soirée beuvrie entre facho. Mais il parait que les raccourcis sont le credo des faibles d'esprit. C'est surement vrai. Hein, le chat. Béééééééé

le chat 25/01/2015 20:54

te considérant l'inverse d'un abrutis se posant des questions, toi l'intelligent tu n'as que ça comme opinion? souvent les petits moutons dans ton genre n'ont qu'une faible capacité cerebrale les obligeant a simplement démonter ou réfuter sans aucune construction d'idées derriere, tu es un inutile profond... tu vois rien qu'avec un petit message sur un site on peut y voir a travers que tu dois vivre une petite vie misérable, monotone et pleine de tristesse, une vie sans grande évolution, pas besoin de se cultiver ou s' instruire plus, une vie d'égocentrique, une vie de mouton.

Nous sommes sociaux !

Articles récents