Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Faut-il défiler dans la rue dimanche ?

Publié par David Jarry - Webmaster sur 10 Janvier 2015, 23:14pm

Catégories : #Partage

La tournure que prend la manifestation de dimanche après-midi à Paris, qui est désormais officiellement « une manifestation internationale contre le terrorisme » m’interroge et m’inquiète. Et particulièrement la récupération politique qui en est faite.

Car, contre (ou pour) quoi sommes nous supposés descendre la rue ?

 

Contre le terrorisme ?

Oui nous sommes affectés dans nos chairs, nous avons connu des scènes de violence devenues extrêmement rares en France (alors qu’elles sont malheureusement bien plus fréquentes pour nombre d’être humains en Irak, en Palestine, en Syrie, en Israël, au Liban, au Yemen, au Mali, au Brésil, en Ukraine pour ne citer que ces pays). Il est difficile de ne pas nous sentir « attaqués ». Mais que signifie ce défilé aux côtés de François Hollande, Angela Merkel, David Cameron, Jean-Claude Juncker, Petro Porochenko… Si nous avions quelque chose à demander pour que cesse, ou diminue la menace terroriste, à qui faudrait-il le faire ?

A qui envoyer ce message pour que le conflit israélo-palestinien trouve enfin une issue et ne serve plus d’alibi aux pseudo djihadistes du monde entier ? A qui demander de réduire les inégalités qui excluent des hommes et des femmes dans notre pays, à qui demander de rompre avec la volonté de domination et de suprématie des pays occidentaux qui se permettent de larguer des bombes lorsque cela leur semble justifié, à qui parler de la guerre économique et de ses victimes dans les pays les plus fragiles, qui regardent l’occident avec une haine grandissante ? Qui alerter sur la nécessité de repenser notre système judiciaire, de creuser les raisons qui amène des jeunes délinquants à devenir de dangereux criminels après quelques années de détention ?

 

Pour la liberté de la presse ?

Oui un média qui défendait la liberté de la presse a été sauvagement attaqué. Oui des journalistes et dessinateurs courageux ont été massacrés par des intégristes. Oui nous vivons dans un pays dans lequel il est encore possible d’exprimer ses idées de façon libre et il s’agit de l’une de nos libertés les plus précieuses. Nous devons la défendre bec et ongles, nous dresser pour elle. Les assassinats de Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Bernard Maris et tous leurs amis sont abjects comme l’ont été les assassinats de James Foley et Steven Sotloff (les deux journalistes américains), de Sofien Chourabi et Nadhir Ktari (les deux journalistes tunisiens), Raad al-Azzawi (le caméraman irakien)…

Il était à la fois nécessaire et bouleversant de descendre spontanément dans la rue mercredi, d’allumer des bougies, de poster des messages partout dans le monde et dans toutes les langues.

Mais, à nouveau, quel est le sens de défiler avec tous ces leaders politiques lorsque Julian Assange ou Edward Snowden sont toujours retenus dans une forme de captivité ? Lequel de ces pays s’est proposé de leur donner asile ? N’ont-ils pas fait plus pour la liberté d’informer que de nombreux journalistes ces dernières années ?

D’autre part, nous savons ce qui garantirait une plus grande liberté de la presse (et qui serait autrement plus puissant que défiler) : la libérer du poids économique de la publicité et des grands groupes qui en sont propriétaires (dont certains marchands d’armes que nous connaissons bien). Ce qui signifie : payer pour l’information, acheter la presse, lui donner réellement son indépendance.

 

En hommage aux victimes ?

C’est sans doute à mes yeux, la raison qui reste la plus légitime.

Nous sommes descendus dans la rue mercredi pour cela. Hier soir encore, j’étais avec près de 300 personnes dans les rues de Dreux, où j’habite (après une journée de peur à Paris, où je travaille) avec de nombreux musulmans qui tenaient à dire publiquement (même s’il y a quelque chose d’indigne dans le fait de les mettre dans une pareille position) qu’ils étaient avec nous tous pour pleurer ces morts, pour condamner ces atrocités et c’était bon de se sentir ensemble.

Cela le sera sans doute aussi demain. Mais, je ne crois pas que j’en serai. A nouveau, il y a pour moi (et je ne parle que pour moi) quelque chose d’obscène dans la façon dont tous ces gouvernements se placent stratégiquement du côté des victimes, sans prendre l’ombre d’une responsabilité dans ces situations. J’aurais été plus à l’aise dans un rassemblement populaire auquel ils se seraient joints avec la décence et l’humilité de se taire. Mais nous savons bien qu’un responsable politique en fonction est rarement capable de pareille chose…

Cyril Dion
Directeur de la rédaction

/ MARTIN BUREAU

Commenter cet article

Yann 12/01/2015 15:15

Sandrine L à côté de la plaque.

sam 11/01/2015 19:07

Ce rassemblement soulève beaucoup de questions, et je suis très partagée quant à la pertinence d'une telle manifestation qui tient plus de la mise en place d'une illusion qu'un véritable élan de lutte contre ceux qui terrorise la planète depuis des années. Et je dis bien la planète, car la France n'a vécu qu'une fraction d'un mal qui règne depuis trop longtemps et face à toutes ces puissances, à tous leur moyens, comment se fait-il qu'ils n'en soient pas encore venu à bout ? Ne nous leurrons pas, les enjeux réels sont bien cachés derrière ce rassemblement "fraternel", la vraie question est:
A qui profite le crime? la réponse n'est pas si evidente que cela.
autre point, de nombreuses associations musulmanes ont voulu faire passer des communiqués de soutien contre ce massacre dans la presse qui les a tout simplement ignorés.
Je crains un lendemain difficile pour la communauté musulmane, j'espère qu'on attendra pas d'autres drames pour de nouveau se rassembler.

Franck 11/01/2015 15:07

Yahoo a rendu impossible les commentaires de ses fils d'information sur le sujets concernant Charlie Hebdo; bien sûr, les personnes voulant s'exprimer sur le sujet l'ont fait en squattant les commentaires des autres sujets et du coup Yahoo a fermé les commentaires pour tous ses sujets d'actualité ...
Et on parle de liberté d'expression, ça commence bien, on musèle les français chez Yahoo !

christian 11/01/2015 10:15

Je n irai pas, je le redis c est de la récupération politique......condoléance au famille * * * * * * * * * * * * * * * * *

Sandrine L. 11/01/2015 10:04

L'hommage aux victimes, le soutien aux blessés et aux familles est la seule chose qui soit légitime. Cet hommage doit se faire mais...
Il s'agit bien évidemment d'une récupération politique pour un Gouvernement qui n'est plus crédible depuis longtemps. Imaginez... François Hollande en tête du cortège, quelle mascarade!
Il y aura beaucoup de politiques au 1er rang marchant soi-disant pour la paix - dont Netanyahu, Camerone, Sarkozy, c'est dire...
Ils parlent de lutter contre le racisme alors qu'ils le poussent et l'entretiennent depuis longtemps. Charlie Hebdo était un canard raciste et totalement dans la ligne néoconservatrice américaine, c'est une réalité. Cela ne justifie aucunement le massacre perpétré chez eux mais il faut dire les choses.
De plus, à part les éternels collaborateurs du pouvoir en place, il y a peu de chance que l'on voit beaucoup de musulmans normaux, ordinaires, de tous les jours, dans les rangs de la manifestation - ils ne s'y sentiraient pas à leur place. Cela ne fera que creuser davantage le fossé entre eux et les autres, "amoureux" de la liberté d'expression. Les musulmans de France sont les derniers citoyens de ce pays, toujours humiliés, pris pour des imbéciles.
Notons encore que la liberté d'expression a bon dos: elle s'arrête visiblement à Dieudonné.
Honnêtement, tout cela me dégoûte. Et je suis déçue, une fois de plus, que beaucoup de Français suivent comme des veaux.

Sandrine L. 12/01/2015 09:56

Tu penses comme tu veux, Bluezy, je suis d'accord avec toi sur certains points mais je persiste: Charlie depuis Val, Fourest, et Charb par la suite, est un canard raciste, plutôt irresponsable, mettant de l'huile sur le feu, se cachant derrière la liberté d'expression pour dévider ses ordures et ses saloperies. Sur qui? Essentiellement sur les plus faibles, toujours, les musulmans français, histoire de les humilier davantage. Charlie Hebdo, Eric Zemmour, même combat.
Alors oui, je persiste, Bluezy, Charlie Hebdo est un journal aligné, totalement aligné, qui depuis une dizaine d'années hurle avec les loups.
Des musulmans normaux, c'est quoi? C'est la grande majorité de ceux qui vivent dans ce pays, qui n'ont pas les moyens de se faire entendre, qui sont blessés par ce qu'on leur déverse à longueur d'antenne sur la tête en disant, la main sur le coeur et la larme à l'oeil, que non, nous ne sommes pas racistes.
Faux-culs.
Je n'ai pas de préjugés sur Charlie, au contraire, je juge sur le contenu. Ils me faisaient parfois marrer autrefois, il y a trente ans, mais franchement depuis une dizaine d'années, ils me donnent la nausée. Ils exigent des autres ce qu'ils refusent de faire pour eux-mêmes, hurlent à la haine et ne sont plus vraiment drôles. Ils sont orduriers, oui, ils peuvent faire rire gras, oui, à petite dose, peut-être. Très donneurs de leçons aussi, version pseudo-anar petits bras.
Quand tu vois des mômes de 20 ans parler de Charlie Hebdo en parlant de "liberté d'expression" et toute la sauce, tu vois Bluezy, je me dis qu'il y a encore un long chemin à parcourir.
Les slogans, ça permet d'éviter de penser. Et ça arrange toujours les mêmes.
Après l'émotion, il faudra bien se mettre à réfléchir un peu.

Bluezy 11/01/2015 20:02

Charlie Hebdo raciste??? tu plaisantes ? Alors que le sujet de la réunion, quand ils se sont faits descendre, était "comment lutter contre le racisme ?". Les auteurs morts et les vivants qui restent ne sont pas racistes, ils sont, ont toujours été, et seront toujours contre tout extrémisme : ultra cathos, islamistes radicaux, sionistes ... en cela je les rejoins sans restrictions, ainsi que Dieudo dont je ne cautionne pas les propos mais réprouve la façon dont il a été bâillonné ...
"il y a peu de chance que l'on voit beaucoup de musulmans normaux, ordinaires, de tous les jours, dans les rangs de la manifestation"
c'est quoi un musulman normal ??
J'ai marché cet aprem' avec les "Charlie" et je peux te dire que des magrébins y'en avait aussi ... et pas mal ... le hasard des fluctuations dans le cortège m'ont même permis de côtoyer des caricaturistes palestiniens ... Alors je ne sais pas s'ils étaient tous musulmans, pratiquant, pas pratiquant ... mais tu pourrais descendre de tes préjugés et même si tout ça donne déjà lieu à de la récupération politique, et la dessus je suis à 100% d'accord avec toi (la brochette de politiques hypocrites qui ont de tout temps critiqué le journal et défilent au nom de la liberté d'expression bafouée après avoir convoqué le conseil d'état pour faire taire Dieudonné ce serait risible si ça n’était pas si gerbant), te dire que des hommes sont morts pour leurs idées et même si ce ne sont pas les tiennes, juste pour continuer à avoir le droit de dire ce que tu penses, et malgré les pantins en costard toujours prompt à se placer sous le feu des caméras, honorer leurs mémoires et descendre dans la rue ... je ne te critique pas, je donne mon avis comme tu donnes le tiens ;-)

ummite 11/01/2015 06:13

ils ont invités les néo nazi d'ukraine pour manifester en france : c'est quoi ce ramasi de gouvernement ???
NON! on ne manifeste pas aux côtés des nazis ukrainien .

viviane semli 10/01/2015 23:42

Je suis d accord avec vos propos .Je suis contente je me sens moins seule mais d autres aussi maintenant oserons peut-être se manifester.merci

anonyme 11/01/2015 02:41

Il es vrai que ce qu'il nous es arriver es bien triste et que la liberté d'expression et un droit bien fragile et qu'il faut le protéger mais je rejoint vos dire que la ce n'es pas un rassemblement populaire comme on'a put connaître la France par le passé mais un rassemblement politiques et rien de plus. Il salice la mémoire des disparus.
Un rassemblement populaire c'est le peuple et non la politique qui es en tête de cortège et la ce sera le contraire

Nous sommes sociaux !

Articles récents