Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Groenland : deux lacs se vident en quelques semaines

Publié par David Jarry - Webmaster sur 26 Janvier 2015, 19:37pm

Catégories : #Environnement

 
 
En avril 2014, des scientifiques ont survolé un site du Groenland, où se trouvait auparavant un lac. En lieu et place du lac, ils y ont découvert un cratère , indiquant que le lac s'était vidé. 

Un phénomène qui pourrait être imputable au réchauffement.

On le sait, de nombreux lacs dits sub-glaciaires sont situés sous la glace du Groenland, dont le nombre et l'emplacement est très mal connu. Or, en survolant l'épaisse couche de glace du Groenland, deux équipes distinctes de chercheurs ont découvert l'existence de deux cratères, en lieu et place des lacs sub-glaciaires précédemment identifiés sur ces deux zones. En d'autres termes, ces deux lacs se sont intégralement vidés de leur eau, soit un volume total de plusieurs dizaines de milliards de litres.

Ces deux découvertes font l'objet de deux publications séparées, l'une dans la revue Nature, et l'autre dans la revue The Cryosphère.

Concernant le lac dont la disparition est relatée dans la revue Nature, il s'agit d'un lac de quelques 3 kilomètres de large. Il semble s'être vidé très rapidement, à raison de 216 000 litres par seconde, soit grosso-modo le volume d'eau hébergé par une piscine de 9 mètres sur 15. A la place de ce lac, il y a désormais un cratère de quelques 3.2 mètres de large.

Il semble que ce premier lac se soit intégralement vidé puis rempli à plusieurs reprises au cours de ces deux dernières années, expliquent les chercheurs dans leur article publié dans Nature.

Quant à la disparition du lac détaillée dans l'article publié dans la revue The Cryosphère, les mensurations du lac d'origine étaient de deux kilomètres de large, pour une profondeur de 70 mètres. Soit un volume d'environ 25 milliards de litres.

L'étude des images satellites prises de ce site sur les dernières décennies indiquent que ce lac était resté stable sur les 40 dernières années au moins, jusqu'à sa disparition brutale.

Quelle peut être la cause de la disparition fulgurante de ces deux lacs ? 

Difficile d'avoir des certitudes en la matière, mais les auteurs de ces découvertes formulent quelques hypothèses. Ainsi, selon Ian Howat (Université de l’État de l'Ohio), auteur principal de l'étude publiée dans The Cryosphère, le phénomène proviendrait d'une augmentation de la quantité d'eau de fonte présente à l'intérieur de la calotte glaciaire, qui aurait fini par "déborder" le système naturel de canaux sub-glaciaires de la zone, entraînant en quelques sorte des "explosions" ayant pour conséquence la disparition rapide de l'eau de ces lacs.

Pourquoi une augmentation de la quantité de cette eau de fonte sous l'épaisse couche de glace du Groenland ? Probablement grâce à une extension des canaux de drainage naturels présents dans la couche de glace. Ces canaux de drainage naturels, présents sur la côte du Groenland, se seraient peu à peu étendus vers l'intérieur des terres recouvertes de glace du Groenland, en raison de l'accroissement de l'eau de fonte présente sous la couche de glace. Un accroissement causé par le réchauffement climatique.

Par conséquent, il est possible de faire l'hypothèse que ces lacs se seraient vidé suite au creusement progressif vers ceux-ci d'un ou plusieurs de ces canaux de drainage. Ce qui aurait alors déclenché la disparition massive de l'eau qu'ils contenaient par ces canaux.

Au-delà de la découverte de la disparition de ces deux lacs, les chercheurs redoutent une extension et une généralisation de ce phénomène sur de larges zones de la couche de glace du Groenland.

Source © Journal de la science

Commenter cet article

marie 27/01/2015 17:27

Merci David pour ce blog tres interessant la nature nous surprend plus d'une fois

David Jarry - Webmaster 27/01/2015 17:55

Merci Marie ;)

gwendal 27/01/2015 01:01

Dieu n'avait plus de glaçons pour son thé frais, alors il apris de l'eau bien fraiche à la place... ;)

nours77 27/01/2015 08:54

Un grand merci a vous M David Jarry, avoir prit le temps d envoyer ce complément d information.

nours77 27/01/2015 08:51

Un gr

nours77 26/01/2015 19:58

Le format des articles est très pénible, vous répéter 3 fois la même chose, une fois dans le chapeau, un fois dans l article, une fois dans l exemple, gonfler un article de 4 lignes pour en faire 20... De plus ils manquent cruellement d infos, peut on au moins avoir un lien vers les articles de la revue The Cryosphère, ou nature, ce serait un minimum...

donc en résumer, on a apprit dans les revues nature et The Cryosphère que 2 lacs sou banquise ont disparu au Groenland. Les scientifique américain soupçonne le réchauffement climatique d avoir crée des canaux de drainage sous la glace... ok.

David Jarry - Webmaster 26/01/2015 20:42

Voici pour votre confort cher monsieur cordialement Références :

Michael J. Willis, Bradley G. Herried, Michael G. Bevis, Robin E. Bell. Recharge of a subglacial lake by surface meltwater in northeast Greenland". Nature, 2015

I. M. Howat, C. Porter, M. J. Noh, B. E. Smith, S. Jeong. "Brief Communication: Sudden drainage of a subglacial lake beneath the Greenland Ice Sheet". The Cryosphere, 2015

Nous sommes sociaux !

Articles récents