Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Gunkanjima, l'île fantôme au large du Japon

Publié par David Jarry - Webmaster sur 28 Janvier 2015, 18:33pm

Catégories : #Société

Gunkanjima, l'île fantôme au large du Japon

C’est un îlot artificiel au large de Nagasaki, une ville fantôme, vestige d’un passé industriel qui n’existe plus, elle s’appelle Gunkanjima ou Gunkanshima. Le destin de cette île bascule en 1887 à la découverte d’un gisement houiller, c’est alors la folie du profit qui s’empare de cet espace, l’île accueille une mine et est agrandie artificiellement pour construire une ville capable d’héberger la population employée. Les hommes s’y entassent au point d’en faire pendant un temps le lieu le plus densément peuplé au monde. En 1974 les derniers habitants quittent l’île que la baisse de l’activité minière a rendue obsolète, elle devient alors ville fantôme, sorte de memento mori de la quête pécuniaire, de son aspect éphémère, et parfois même de son absurdité. Et c’est ce qu’ont immortalisé les photographes Yves Marchand et Romain Meffre

http://www.novaplanet.com

Commenter cet article

nours77 29/01/2015 11:41

Il y a de quoi faire une station balnéaire monstrueuse la dedans, avec des bateaux, de la voile, de la plonger, spa, piscine, boite de nuit, etc... Sans que sa gène qui que ce soit, en plus ça ne doit plus valoir grand chose, y a un truc a faire la bas en tout cas le site est vraiment sympathique..

Jordy Meow 29/01/2015 09:35

N'hésitez pas à découvrir mon travail également. Je n'ai pas de livre 100% sur Gunkanjima mais j'ai écrit plusieurs articles, visité l'île 4 fois sur des années différentes, pris des photos de jour, de nuit, à des saisons différentes, rencontré des anciens habitants, mangé avec eux, visité leurs maisons (sur Gunkanjima !) fait des interviews... Mon travail est complètement caché par ce livre il me semblerait. Dommage. Cherchez mon nom + Gunkanjima, j'espère que vous passerez un bon moment avec mes articles et mes photos.

gwendal 30/01/2015 01:40

Ah wouai... c'est sur que s'il y a encore des habitants ça serait une mauvaise idée de la recouvrir de terre...oups :) ...sauf s'ils veulent bien déménager dans une autre maison, hors de l'ile, super confortable et avec un jardin (compensation normale!).

David Jarry - Webmaster 29/01/2015 11:07

MERCI POUR CE TRAVAIL. POURRIEZ VOUS POSTER DES LIENS POUR LES LECTEURS DU NOUVEAU PARADIGME

gwendal 28/01/2015 23:24

Il faudrait jeter (par hélicoptère) des tonnes de roches, puis autant de terre qu'il faudra pour recouvrir le tout, puis un petit ajout de graines de divers arbres et buissons.
Alors, à ce moment-là, ce sera un paradis pour les oiseaux marins... :)
L'armée Japonnaise pourrait faire de cette idée une mission d'entrainement à la précision (+ accumuler les heures de vol) pour ses pilotes d'hélicoptères... ;)

Nous sommes sociaux !

Articles récents