Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Lettre ouverte d'un lecteur à propos de Charlie Hebdo

Publié par David Jarry - Webmaster sur 9 Janvier 2015, 07:03am

Catégories : #Partage

Hommage à la liberté d'expression, suite à l'attentat de charlie hebdo  
 
   
 
  En hommage à ces grands Hommes qui ont perdus la vie pour leurs idées.

Je ne pouvais que partager les miennes, vous écrire.

Être de tout cœur avec ces millions de gens blessés, et bien plus je pense sachant que nous sommes quand même 7 milliard sur cette terre. Je pense qu’il est temps que le peuple fassent entendre sa voix, mais dans la paix.

Le silence n'est peut être pas la meilleur des armes, mais vaut mieux, je pense que de céder à la violence, à la colère. La révolte doit être pacifique pour le bien de tous, il faut être ensemble, solidaire, il faut mieux communiquer, s'écouter, s'entendre, partager et échanger pour changer le monde, changeons-nous tout d'abord nous mêmes... soyons nous même.

Suivons leur exemple, l'exemple que ces grands hommes incarnaient indépendamment d'eux même.

Puisqu'il ne pouvait pas vivre sans ailes, sans rayonner de tout leur être, sans être libre d'être, sans pouvoir s'envoler quand il le voulait, sans être léger comme leurs plumes, sans avoir dit ce qu'il pensait, ce qu'il ressentait, ce qu'il vivait, sans avoir essayer de nous libérer de nos masques, de nos démons, de nos doutes, pour que nous puissions ne plus nous voiler la face sur notre "état". Pour que nous puissions mieux nous comprendre, et mieux vivre, pour mieux comprendre ce qui se passe, pour nous faire sortir de cette "état", de cette carapace, de ce rôle qu'on nous poussent à jouer quotidiennement, restant de marbres et de glaces froid et distant, refoulant nos sentiments... nos émotions alors que ces moments de tristesse sont à vivre pleinement je pense, à partager avec l'autre quand ils sont trop dure à supporter seul, dans ces moments c'est notre cœur qui nous parle, au lieu de le faire taire je vous propose d'apprendre à l'écouter vraiment...

Ces hommes et ces femmes m'ont fait le plus beaux des cadeaux, ils m’ont fait comprendre, m'ont fait apprendre, et prendre conscience...

Prendre conscience de ce que ce monde avait reçu de leur part, de tous ces moments de vies, de joie, de pleure, de rire passé mais qui resteront à jamais gravé dans nos cœurs... de tous ces instants d'existence qu'on leur doit.

Merci à eux, merci à Charlie d'avoir marqué l'histoire, pour tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont compris l’importance qu’à le fait d’accepter la différence, de savoir être en accord avec le fait de ne pas être en 'accord avec l'autre, sans pour autant avoir besoin d'utiliser d'autres armes que les mots pour exprimer les maux de l'âme...

Merci pour avoir si bien défendu l'art, la culture, la diversité, mais surtout la liberté car c'est ce qui nous donne le droit de nous exprimer...

Je prie pour que nous puissions dépasser la haine provoqué par cette innommable injustice, pour que cet acte immoral ne nous divise pas encore plus, je prie pour que jamais plus un Homme ne soit tué par la main d’un autre Homme.

Je prie pour que cette tragédie nous rapproche, nous rassemble même si c’est autour de la tristesse, afin de laisser l'amour prendre le dessus, afin de communiquer les uns avec les autres notamment autour de nos attentes respective pour pouvoir les définir et nous entraider à y parvenir.

À parvenir à mieux résoudre les problèmes, les conflits, qu’ils soient d’ordre humains, social, politique, économique, etc…dans l’avenir...

Un dernier point pour ceux qui écouterons ou lirons ce message cet hommage à Charlie, je pense que toute religion quel qu’elle soit est une école de vie, une source de connaissances, de savoir ancestraux, qui prônent et tendent à l’amour… surement pas une cours de jeu pour des déséquilibrer persuadés de détenir la vérité et de remplir une mission divine…

J’espère avoir attiré votre attention sur le fait qu’il ne faut pas confondre religion et extrémisme.

Aujourd’hui, j’ai écrit et prier pour Charlie en mon nom, au nom de tous, pas au nom d’un dieu mais au nom de l’humain, au nom de cette bande de cons que nous sommes, mais surtout en hommage et par respect pour ces grands Hommes qui à mes yeux n’était coupable que d’une seule chose : avoir essayé d’être un peu moins con que nous le sommes…

Michaël Fralin

Commenter cet article

Sandrine L. 09/01/2015 09:36

La liberté d'expression est à géométrie variable. Quand Charlie Hebdo faisait des appels au meurtre, au viol, ça faisait ricaner les bobos de tous poils... RIP pour ces pauvres gens, certes, mais RIP aussi pour les dizaines de milliers d'autres partout dans le monde.

Jean jacques 09/01/2015 08:46

Merci

Parce que oui nous sommes sourds et pire nous ne tentons même pas d'écouter l'autre. Parce que oui nous sommes aveugles et pire nous nous ne voulons pas regarder.
Nos civilisations perdent leur âme et nous ne tentons pas de la retenir
Nous sommes des lâches

Faisons en sorte de changer cela c'est le meilleur hommage que nous pouvons rendre à ces hommes assassinés sur l'autel de la bêtise.

marie 09/01/2015 08:36

merci Michael pour ton hommage , c'est la liberté d'expression qui a été bafouée par le terrorisme
pourquoi l'attentat et des atrocités , ce n'est pas en sement la violence qu'on, arrange les affaires

Nous sommes sociaux !

Articles récents