Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Mouvement anti-islam en Allemagne

Publié par David Jarry - Webmaster sur 7 Janvier 2015, 13:23pm

Catégories : #Société

Les manifestations anti-islam continuent de prendre de l’ampleur à Dresde, dans l’est de l’Allemagne, et les autorités s’inquiétaient mardi pour l’image du pays malgré une mobilisation anti-raciste majoritaire à l’échelle nationale.

Dans un pays encore marqué par son passé nazi et qui cherche à attirer des immigrés pour compenser son déclin démographique, la multiplication de manifestations xénophobes ces dernières semaines a provoqué une levée de bouclier sans précédent: politiques, médias, milieux d’affaires et de nombreux citoyens sur les réseaux sociaux ou dans la rue, mobilisés contre l’islamophobie.

«L’Allemagne est devenue arc-en-ciel, ne la laissons pas redevenir noir et blanc», s’exclamait mardi le quotidien Bild, en publiant une pétition de 50 personnalités disant «Non à Pegida», parmi lesquelles deux anciens chanceliers sociaux-démocrates, Gerhard Schröder et Helmut Schmidt.

Oliver Bierhoff, le manageur de l’équipe d’Allemagne championne du monde de foot, louait, dans les colonnes du journal le plus lu d’Europe, les vertus de l’intégration, aux côtés d’artistes ou d’ecclésiastiques.

Parmi les signataires: sept ministres de l’actuel gouvernement. Le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, livrait ce commentaire: «les paroles ne remplacent pas les faits, l’Allemagne a besoin des immigrés».

La onzième marche organisée lundi soir dans la capitale de la Saxe par un groupe baptisé «Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident» (Pegida) a réuni 18.000 participants, selon la police. Un record depuis que ce mouvement a débuté en octobre. Mais il n’a pas mobilisé ailleurs et les «anti-Pegida» étaient bien plus nombreux à travers le pays.

Ils étaient ainsi «plusieurs milliers» d’anti-Pegida à Cologne (ouest) où la cathédrale avait été éteinte en signe de protestation contre un mouvement qualifié de xénophobe. A Berlin, l’éclairage de la porte de Brandebourg avait également été éteint et 5.000 contre-manifestants s’étaient mobilisés.

Dans son allocution du Nouvel An, la chancelière Angela Merkel avait critiqué les meneurs du mouvement anti-islam, épinglant des personnes au «coeur» rempli de «préjugés» et de «haine».

«Pegida ne nuit pas seulement à notre pays, mais donne aussi une mauvaise image de l’Allemagne à l’étranger», a déclaré le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier, dans des tweets relayés par son ministère, y compris en langue anglaise.

Le patronat s’est inquiété également. «L’impression qu’on manifeste chez nous contre les étrangers nuit à l’Allemagne», a affirmé Ingo Kramer, président de la Fédération des employeurs.

 

- Bouc émissaire -

 

Dans le cortège de Dresde lundi soir, pas ou peu de crânes rasés mais de simples citoyens, souvent âgés, portant drapeaux et parfois crucifix aux couleurs de l’Allemagne. Ces manifestants disent se sentir menacés par l’immigration, dans ce Land d’ex-Allemagne de l’Est qui ne compte pourtant que 2,2% d’habitants d’origine étrangère, l’un des pourcentages les plus faibles du pays.

Même minoritaire, ce mouvement met mal à l’aise une Allemagne marquée par l’idéologie raciste de la dictature nazie, par sa responsabilité dans l’extermination des juifs, et qui cherche à présenter une image d’ouverture sur le monde.

«Justement en Allemagne, nous devons avoir l’oreille sensible quand une minorité religieuse devient le bouc émissaire de problèmes» de société, souligne Werner Schiffhauer, universitaire et président du Conseil des migrations, qui regroupe des chercheurs sur ce thème.

Là où par le passé on affirmait lutter «contre la judéisation de la société allemande», on parle «aujourd’hui d'+une islamisation de l’Occident+ fantasmée par une propagande qui se ferme à toute raison», fait-il remarquer.

«Nous avons besoin d’une nouvelle représentation de l’Allemagne», a estimé Naika Foroutan, sociologue de l’Université Humbolt à Berlin. «Trop longtemps le message qui nous a façonnés était que l’Allemagne n’était pas un pays d’immigration alors que l’Allemagne l’était de fait», a-t-elle affirmé à la télévision.

En 1983, la feuille de route du gouvernement formé par les conservateurs d’Helmut Kohl et les libéraux du FDP affirmait: «L’Allemagne n’est pas un pays d’immigration». Aujourd’hui, un habitant sur cinq en Allemagne a une origine étrangère, selon l’Office des statistiques et le pays est devenu en 2012, la principale destination d’immigration en Europe, accueillant cette année-là 400.000 nouveaux arrivants, selon l’OCDE.

C’est aussi la première destination des demandeurs d’asile en Europe. Depuis début 2014, l’Allemagne a accueilli 180.000 réfugiés (+57% par rapport à la même période en 2013).

AFP

Commenter cet article

sam 08/01/2015 07:07

Va vraiment falloir relire ton coran Sioux Later parce que t'as rien compris..!

le fanatisme religieux a malheureusement toujours existé dans l'histoire de l'humanité, en d'autre temps ce fût d'autres religions, aujourd'hui une bande de fanatiques terrorisent la planète en prétextant un islam qui n'en ait pas un.
Je rappelle que l'Indonésie est la plus grande communauté musulman au monde et qu'ils ne commettent pas d'atrocité au nom de leur Dieu.
L'ignorance et la bêtise préparent le terrain au idées toutes faites et aux raccourcis les plus simplistes.

Sioux Later 09/01/2015 22:39

Batissez sur du Roc k..
Je vais arrêter de disserter sur le sujet car j'ai souvent l'impression de discuter avec des adultes, à qui enfant, on aurait oublier de leur dire que le père noël n'existe pas..
Et après l'affaire de charlie, je dirais avec humour: >
★ http://youtu.be/8de2W3rtZsA ★
Peace and love quand même. ♥♡♥

Sioux Later 09/01/2015 19:24

Comment peut-on être le "messager" d'un Dieu qui stipule bien: "Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas ton prochain", en faisant exactement le contraire..
Exemple simple; un père dit à son fils ne tue pas et celui-ci revient avec une tête coupée. Y a pas comme un larsen?
En définitif, je préfere ma bêtise à cette sorte d'intelligence dont tu te fais le chantre et que ma Haine est préferable à cet amour promulgué par un assassin. Mon enfer est bien plus beau que vos paradis, paradis habités par des assassins et violeurs soit disant au nom d'un dieu d'amour! Et après ça, c'est moi l'ignorant?
Bonne chance mon gard..

anckou 07/01/2015 21:14

christian :il n'est pas question de racisme,on veut nous faire croire que les gens sont racistes ,il n'en est rien les gens se braques contre une ou deux communautés ,contre une religion mais pas contre tous et toute,avez vous vu ou entendu des gens se plaindre des asiatiques des indous etc, non ,on se proméne tranquillement dans le quartier chinois ,pas dans les soucs
c'est comme ça mais personne ne veut l'admetre ,il est plus façil pour certains de fermer les yeux ou de nous culpabilisé plus tôt que d'affronté la vérité et les problêmes qu'elle engendre

christion 07/01/2015 21:52

Je suis bien d accord avec vous Sioux cette religion est négatif pour le peuple et je l ai toujours dit la preuve, alors pour les musulmans modéré je me poses des questions....et pour vous Anckou fermé les yeux ...ca va un moment mais cela ne dure pas, la preuve encore.....et ce n est pas fini....cela est le début....

Sioux Later 07/01/2015 20:55

Certain disent que certains semblables apportent l'opprobe à cette religion etc.. C'est FAUX! C'est cette "religion" qui crée l' opprobe et la haine car ces gens ignobles suivent à la lettre l'exemple de ce faux prophète.. Il faut être un menteur ou un fou pour voir en l'islam une religion de DIEU; soit disant le même DIEU qui dit : tu ne tueras pas!
Comment peut-on croire qu' un guss comme maomet qui couche avec une gamine de 9 ans, qui décapite, tue et fait tuer, viol les femmes de ceux qu'il convoite après avoir assassiner leurs époux etc..etc.. Comment peut-on croire que l'islam est une religion d'Amour et de Paix. Comment vous faites? A part en fermant les yeux et en se bouchant le nez, je ne vois pas comment on peut tomber dans le panneau..

WII 08/01/2015 01:12

Surtout un Gus qui est apparu en l'an 800... Quand on lit le coran de plus près on y découvre un général qui voulait avoir une armée et conquérir la méditerranée. C'est tout. Le porc? oui impropre pour l'armée, même en 1700 ils en pestaient. L'alcool, tout le monde sait que l'alcool a cette époque enivrait les esprits. Les femmes? trop sexy dans leur pays et trop belles... Donc pour bien faire il faut supprimer tout ceci... Imposteur de prophète!!!!!!!!!!!!

christian 07/01/2015 18:41

alors les anti racistes vous dites quoi avec ce qui vient de se passer a Charlie ses assassins sont plus racistes que les anti islam....

anckou 07/01/2015 17:12

je croit que l'actualité française ne va pas amélioré les choses

cervesia 07/01/2015 15:52

ben avec ce qui vient de se passer au siège de charlie c pas près de se calmer !

Nous sommes sociaux !

Articles récents