Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


SCOOP: l'astéroïde qui a frolé la Terre, a sa propre lune

Publié par David Jarry - Webmaster sur 27 Janvier 2015, 17:56pm

Catégories : #Espace

SCOOP: l'astéroïde qui a frolé la Terre, a sa propre lune

«Nous ne savons presque rien de cet astéroïde ce qui fait que nous pourrions avoir des surprises.» Lance Benner, responsable à la Nasa de l’observation de l’astéroïde 2004 BL86 qui a «frôlé» la Terre dans la nuit de lundi à mardi, ne croyait pas si bien dire. Car un petit détail inattendu a surpris tous les astronomes ayant scruté l’objet: un autre objet, plus petit, orbitait autour. Une lune, large de 70m, accompagnant l’astéroïde gros comme deux bateaux de croisière.

(c) NASA/JPL-Caltech - L'astéroïde 2004 BL86 et sa lune.

Dactyl, Petit-Prince et les autres

Déjà rare par sa proximité avec notre planète (il est passé à trois fois la distance Terre-Lune, c’est peu), l’astéroïde est d’autant plus remarquable. La première observation d’un astéroïde doté d’un petit satellite a été faite en 1993 seulement par la sonde Galilée, qui avait détecté Dactyl, une lune large d’1,6 km, autour de l’astéroïde Ida. En 1999, c’est depuis un télescope terrestre qu’on observait Petit-Prince, une lune huit fois plus grosse que Dactyl orbitant autour de l’astéroïde Eugenia -et baptisée en l’honneur du personnage de Saint-Exupéry.

Depuis, la Nasa estime que 16% des astéroïdes voyageant à proximité de la Terre et dépassant les 200 m de large disposent d’une lune. Certains, à l’image d’Eugenia, en ont même deux.

Les prochains observateurs de ce brave 2004 BL86 sont prévenus. En tout cas, s’ils parviennent à retrouver cet article dans leurs archives Web: le prochain passage de l’astéroïde près de la Terre est prévu dans 200 ans.

Nicolas Bégasse http://www.20minutes.fr

Commenter cet article

marie 28/01/2015 10:02

merci David pour ce blog ,la nature nous épate
que de choses à voir et à comprendre !!!

nours77 28/01/2015 07:23

Sérieusement, il n y a pas d autre agence de surveillance spatiale que la nasa, la désinformation auquel elle ce prête actuellement est plutôt pénible, il est aussi inutile de remonté chaque information de cette agence, 70% sont de fausses infos...

Nous sommes sociaux !

Articles récents