Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire

Publié par David Jarry - Webmaster sur 28 Février 2015, 14:35pm

Catégories : #Société

Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire

« Capsula Mundi » c’est le nom d’un concept de capsule funéraire qui vous « transforme » en arbre après votre décès…

 

L’information peut prêter à sourire, elle n’en est pas moins véridique. Deux designers italiens ont développé un projet de « cercueil biologique » qui rompt avec les habitudes occidentales en la matière.

Indépendamment de nos croyances, nous sommes nombreux à apprécier l’idée que chaque être vivant retourne à la nature après son passage dans cette vie, perpétuant le cercle immuable de la vie. Si la tradition judéo-chrétienne nous accoutume au cercueil de bois ou, au contraire, à la crémation, il existe peu d’originalité en la matière. Il est cependant courant de planter un arbre en la mémoire d’un être important. Et si on pouvait « devenir » cet arbre ?

05-capsula-mundi

Anna Citelli et Raoul Bretzel on développé un cercueil biologique et biodégradable. Celui-ci prend la forme d’un œuf géant qui servirait de graine pour une nouvelle vie : un arbre. Une fois enterré, un plant d’arbre serait placé par dessus pour puiser ses ressources dans celui ou celle qui aura fait le choix de donner un nouveau sens à son dernier voyage.

sacred-memory-forest-biodegradable-burial-pod-capsula-mundi-2

Les concepteurs tiennent à ne pas en rester au stade conceptuel. Ils projettent de créer le premier cimetière d’arbres plutôt que les habituelles rangées de tombes. Objectif : que la mort des Hommes, comme celle de toutes choses, puisse créer de nouvelles vies, plutôt que d’abattre des arbres pour enterrer des cercueils. On ne viendrait plus se recueillir devant une pierre, mais devant un arbre, au cœur d’une forêt sacrée, qu’il faudrait éventuellement entretenir et aimer.

Évidement, le concept fait vivement polémique. Qu’en penser ?

biodegradable-burial-pod-memory-forest-capsula-mundi-8

Notons que ce projet ne peut pas voir concrètement le jour à cause de la législation italienne. Les 2 créateurs ont donc lancé une association pour faire changer ces règles désuètes datant de l’époque de Napoléon.


Source : http://www.capsulamundi.it/

Commenter cet article

marc 01/03/2015 08:07

Enfin une solution qui nous remettrais a notre place dans le cycle de la vie, nous en sommes qu'une infime partie. bravo belle initiative

gwendal 01/03/2015 01:53

Pourtant quand la bible dit "tu es poussière et tu retournera poussière" elle ne parle pas de la terre, mais elle dit que nous sommes des poussières d'étoiles et que nous y-retournerons tous à notre tour ;)
Cette offre commerciale n'est donc que le résultat d'une interprétation matérialiste, alors que les évangiles sont de nature spirituelle...
Mais bon, rien d'étonnant quand on sait que les pharisiens et leur usure ont conquis le monde jusqu'à présent... mais tout a une fin, bien sur, alors les gens vont enfin comprendre ;)

Éric G. Delfosse 01/03/2015 00:15

Me semble avoir vu une info de ce genre passer en Belgique l'année dernière, mais pas moyen de remettre la main dessus...
Quoi qu'il en soit, j'en avais parlé à l'époque à des "co-religionnaires", et l'idée en séduisait pas mal... Moi en premier...

grioune 28/02/2015 19:27

Bravo, bravo, bravo, c'est exactement ce que je voulais faire depuis longtemps.

Gabriel 28/02/2015 15:30

Le business avec les morts ne date pas d'hier ! Même mort, des croques-morts, dont l'Etat , s' engraisseront sur votre dos.

Nous sommes sociaux !

Articles récents