Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’île de Noël, bientôt engloutie par la mer

Publié par David Jarry - Webmaster sur 10 Février 2015, 23:17pm

Catégories : #Partage

Ils cherchaient des vagues uniques pour surfer, ils vont trouver une île habitée en train de couler doucement en raison de la folie des hommes.

 


Sont nom, c’est Christmas Island, l’île de Noël. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la société moderne, pourtant tellement loin de ses habitants, ne leur fait pas de cadeau. Carine Camboulives et Manu Bouvet, des professionnels du surf vivant à Hawaï vont faire un horrible constat. L’île « Christmas » offre un univers maritime exceptionnel. Mais ce paradis perdu est aujourd’hui frappé de malédictions, tout comme sa lointaine cousine, Kiribati.

Au même titre que la nation de Kiribati perdue au milieu de l’océan Pacifique, Christmas Island, située dans l’océan Indien, risque de disparaître un jour sous les eaux qui montent irrémédiablement. Ce qui frappe ces deux îles et les lie tristement, ce sont les transformations climatiques engendrées par l’activité humaine. Si vous doutiez que le battement d’aile d’un papillon (ici, les actes de chacun) peut avoir pour effet le déclenchement d’une tornade, en voici l’effroyable constat.

maxresdefault8

Outre ses vagues gigantesques et sa faune florissante, l’île est le plus souvent connue pour ses innombrables crabes rouges qui envahissent ses terres chaque année lors de la saison migratoire. Au-delà du risque d’engloutissement, la vie sur l’île doit désormais faire face à l’exploitation de ses ressources par des multinationales. De gigantesques bateaux viennent, par exemple, racler le fond de la mer à quelques centaines de mètres des côtes. La petite famille de surfeurs et amoureux de la nature va tenter d’en savoir plus sur ses différentes problématiques. Pour ce faire, ils nous livrent ce mini-documentaire aux témoignages divers, fruit de leurs rencontres et expériences. Une claque visuelle et informative à faire connaître absolument.

whaleshark-banner-3000


Source : YouTube

Commenter cet article

anckou 11/02/2015 22:47

la solution existe et elle est simple
il faut élever des eponges en masse,ainsi en grandissan elles absorberons le surplus d'eau
falait seulement y penser !!

brigitte 11/02/2015 10:58

Merci
que cette vie est belle, comment peux t on protéger cette ile et ses habitants?

toto82@gmail.com 11/02/2015 08:48

propagande carbocentriste

Yann 11/02/2015 08:17

Non, l’océan n'est pas une grosse flaque plate. il y a un niveau 0 théorique, mais la terre n'est pas une sphère parfaite, de même que l'attraction des masses des continents et des différences de densité de l'eau de mer suivant les régions et la profondeur. Il faut donc prendre en compte la notion de géoïde qui est la représentation la plus précise possible de la surface de la terre. Le visage réel de la planète est acquis en mesurant le champ de gravité terrestre. Grâce au géoïde, on voit que la surface des océans n'est pas plane, mais mollement déformée par des cuvettes et des reliefs.
https://cniesrc.files.wordpress.com/2012/01/geoide00.jpg

nours77 11/02/2015 02:07

J ai encore une question bête, dite, l océan est une grosse flaque plate collé a une sphère, si ça monte a un bout, pourquoi ça ne monte pas ailleurs ? Ridicule, je rappel a titre d information que Paris est a 35 mètre au dessus du niveau de la mer...

Nous sommes sociaux !

Articles récents