Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le cœur de la Terre révèle sa vraie nature. Et il va falloir changer les manuels scolaires !

Publié par David Jarry - Webmaster sur 10 Février 2015, 15:40pm

Catégories : #Sciences

Le cœur de la Terre révèle sa vraie nature. Et il va falloir changer les manuels scolaires !

Jules Verne aurait adoré : au centre de la Terre, la graine, la partie la plus interne de la planète, vient de révéler peut-être sa vraie nature. Et si ce que les chercheurs annoncent se vérifie, il va falloir changer les manuels scolaires ! Cette sphère solide de 1216 km de rayon, faite essentiellement de fer, serait en effet divisée en deux couches d’épaisseur similaire, formées chacune de cristaux alignés… différemment ! Au sein de la couche externe, les cristaux de fer seraient alignés selon un axe Nord-Sud, tandis que dans la boule interne, ces mêmes cristaux seraient orientés grossièrement est-ouest. C’est la première fois qu’une hypothèse aussi étonnante est envisagée par une équipe de géophysiciens chinois et américains comme le rapporte la publication de leur recherche dans Nature Geosciences du 9 février 2015.

 


Crédit Lachina Publishing Services / traduction Sciences et Avenir

Pour reconstituer la structure interne de la Terre, les géophysiciens utilisent les vibrations générées lors des séismes. Les tremblements de Terre de grande magnitude font en effet vibrer tout le globe. Les ondes sismiques se réfléchissent en profondeur sur les différentes "discontinuités" –ces limites entre croûte et manteau, ou manteau et noyau - et leur temps de trajet dépend des propriétés du milieu traversé. Un peu comme si, les yeux bandés, on frappait sur un objet pour en déterminer sa structure grâce aux vibrations. Dans leur étude, les chercheurs ont exploité les mesures enregistrées lors des "répliques" des séismes importants, qui peuvent être comparées aux vibrations de l’objet après la première frappe, et c’est cette nouvelle structure de la graine qui explique le mieux les données !

MOUVEMENTS. Comprendre la constitution et l’évolution de la graine est essentielle pour estimer la pérennité du précieux champ magnétique terrestre qui dévie les particules de haute énergie du Soleil, et protège ainsi la vie. En effet, ce sont les mouvements du noyau liquide autour de la graine qui l’entretiennent ce champ. Les géophysiciens cherchent maintenant à comprendre l’impact de cette double couche sur les variations du champ magnétique.

Azar Khalatbari

http://www.sciencesetavenir.fr

Commenter cet article

Paul de Graauw 11/02/2015 22:20

This planète needs our PROTECTION urgently

Betamax 11/02/2015 10:55

ca voudrait dire que on sait rien en fait ! et qui si ca ce trouve ya encore une couche en plus sur laz graine du noyau qui ait encore dans un autre sens mais comme on peu pas allé voir, si ca ce trouve ces encore autre chose que ca. mais ça explique pas la terre creuse et tout ca. on nous prend pour des bille

Julien79 11/02/2015 07:52

Aaaaaaa, si seulement ils lisaient le "Livre de vie de l'Agneau", ca ferait déja bien longtemps qu'ils sauraient que le noyau de la terre est SOLIDE, en ferronickel et qu'il représente la casi totalité du diamètre de la terre..............j'en resterai la.

benji 11/02/2015 02:06

Si je comprend bien, cela voudrai dire qu'il y a quelques milliards d'années, la Terre devait avaoir un axe de rotation différent aligné sur l'axe des cristaux internes tels que ceux ci puisse prendre lors de leurs cristalisations leurs orientations actuelles. Pour que les cristaux changent d'orientation, un cataclisme énorme a du se passer, tel que la colision theorique avec une planétoide qui aurait engendrer la lune. Ainsi on pourrait dater l'évènement qui à permis se changement d'orientation.

ccc 11/02/2015 00:02

lâche le weed!

nours77 10/02/2015 19:58

ok, admettons, j ai deux questions dans ce cas, qu es ce qui sépare, différencie la graine du noyaux, (pourquoi les 2 couches ne ce mélange pas) si il sont constituer des mêmes matériaux et en considérant le mouvement de rotation terrestre qui pousse au mélange ?
Il y en a un aligné sur l axe nord sud et un sur l équateur, je peut comprendre, l axe nord/sud électrique, mais pour l autre, ce serait la rotation terrestre qui créerait le second, dans ce cas pourquoi la couche a l axe magnétique équatoriale n est pas a l extérieur du noyaux, la ou les frictions on lieu ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents