Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le combat ubuesque d’activistes algériens pour nettoyer des plages "poubelles"

Publié par David Jarry - Webmaster sur 9 Février 2015, 15:40pm

Catégories : #Environnement

Le combat ubuesque d’activistes algériens pour nettoyer des plages "poubelles"

Ces photos impressionnantes ont été prises récemment à Bejaïa sur le littoral algérien. Selon notre Observateur, ce phénomène n’est pas nouveau. La mer rejette chaque hiver des tonnes de déchets dans cette petite baie de la localité de Melbou. En cause, une gestion désastreuse des déchets par les autorités…
 

 
 

Photo prise par Rani Barka.

 

Nabil Boubkeur est activiste au sein de l’Association pour la promotion du tourisme et de l’environnement (Apte).
 
Comme il n’y a pas de Centre d’enfouissement technique (CET) dans la wilaya (subdivision administrative) de Bejaïa , les services communaux jettent les ordures sur les bords des ruisseaux qui débouchent dans la mer.

Quand il y a des crues, les déchets sont charriés jusqu’à la mer. Puis avec les courants, ils sont rejetés sur les plages. Des décharges "sauvages" fleurissement donc partout dans la région.

Par exemple, il y a une décharge intercommunale pour les villages de Melbou et de Souk El Ténine qui est située à 500 mètres de la plage, sur les rives du ruisseau Agourine.
 
 
 
Photo prise par Rani Barka. Postée sur Twitter.

Pire, dans le village d’Aokas, les déchets sont carrément déposés à même la plage !

Je participe depuis 15 ans à des campagnes pour le ramassage de déchets à Melbou. Chaque printemps, nous lançons, avec l’aide de la commune qui nous fournit des camions, une campagne de volontariat pour ramasser ces déchets. Mais ces ordures sont jetées dans l’une des décharges qui se déversent chaque année dans la mer… La situation est ubuesque.

Tant que les autorités n’auront pas réglé le problème de la gestion des déchets, notamment par la mise en service de centres d’enfouissement technique (CET), nettoyer les plages ne servirait pas à grand-chose.
Les campagnes de volontariat arrangent les autorités locales. Cela leur permet de montrer des plages propres pendant la saison estivale. Pour mettre les autorités devant leurs responsabilités, j’ai donc dit cette année à mes camarades de ne pas faire de campagne de ramassage des déchets.
 

Nous avons essayé de prendre contact avec les autorités du village Melbou. Nous publierons leur réponse dès que celle-ci nous parviendra.

Fin décembre 2013, nous avions déjà relayé une vidéo montrant des agents de la propreté municipale en train de vider leur benne à ordures dans les gorges de Kherrata, en amont de la baie de Bejaïa - l’un des plus beaux sites naturels du nord algérien.

Commenter cet article

deudeu 10/02/2015 20:01

comme dit le dicton c'est un travail d'arabe

deudeu 10/02/2015 20:00

comme dit le dicton c'est un travail d'arabe

lasorciererouge 10/02/2015 18:43

http://www.dailymotion.com/video/x2gsq4v_le-peuple-des-oceans_tv

gwendal 09/02/2015 23:09

C'est une bonne initiative ...d'arrêter de nettoyer, car ça met la Municipalité devant ses responsabilités ;)
En plus, si ça doit être nettoyé c'est plus par ceux qui tirent de gros revenus de cette plage pendant la saison touristique! Trop facile de se gaver d'Euros (à l'origine) et de laisser des braves gens nettoyer la merde certainement due en grande partie par le tourisme!

FCKMATOUB 09/02/2015 21:14

Pays de merde plage de merde.

Alter Ego 10/02/2015 00:44

Commentaire de merde.

marie 09/02/2015 17:28

Dans quel état sont leurs plages ? y a pas cochons !

Alter Ego 10/02/2015 00:43

Et l'état de ton commentaire ? Sans intelligence !

Nous sommes sociaux !

Articles récents