Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Atlantique: de la glace comme jamais, selon la Garde côtière

Publié par David Jarry - Webmaster sur 23 Mars 2015, 13:58pm

Catégories : #Climat

La Garde côtière canadienne affirme que les actuelles conditions de glace dans le Canada atlantique n'ont pas été vues au cours des 30 dernières années.

Les conditions de navigation sont extrêmement difficiles. D'interminables délais ont retardé le traversier Apollo qui relie l'île de Terre-Neuve et la péninsule du Labrador, dans le détroit de Belle Isle.

Les retards ont aussi été nombreux et longs pour les navires de Marine Atlantique qui assurent la traversée du golfe du Saint-Laurent entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, de même que pour le lien entre les Îles-de-la-Madeleine et l'Île-du-Prince-Édouard.

a 10.png

La pire des situations prévaut dans le détroit de Cabot selon la responsable de l'observation des glaces à la Garde côtière, Rebecca Acton-Bond. Le détroit de Cabot est situé dans le corridor reliant le Cap Ray, sur l'île de Terre-Neuve, et l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

source : http://www.lapresse.ca/

a 14.png

 

suivi de la banquise arctique sur TDF

http://www.laterredufutur.com/

Commenter cet article

Adrien 25/03/2015 20:46

http://www.geoengineeringwatch.org/geoengineering-record-low-arctic-ice-and-catastrophic-drought-whats-the-connection/

Dajaltosa 23/03/2015 23:57

Intéressant ce témoignage quand on met dans la balance les données du NASA-supported National Snow and Ice Data Center (NSIDC) at the University of Colorado, Boulder qui fixaient le maximum de glace annuel 2015 au 25 février dernier avec un record à la baisse de 1% sur le précédent maximum le plus bas de 2011. Le scientifique précisait dans l'article: " L'acteur principal dans la mesure maximale d'hiver est la saison de glace sur les bords de la banquise.
Ce type de glace est mince et à la merci de la direction dans laquelle le vent souffle: les vents chauds du sud compactent la glace vers le nord et apportent aussi la chaleur qui contribue à la fonte des glaces, tandis que les vents froids du nord permettent plus de glace de mer pour la former et la propager vers une lisière plus basse vers le sud."
Alors ce que m'inspire l'article ici c'est que bien sur les glaces perturbent la navigation maritime, et bien sur les glaces observées visuellement laissent l'idée d'un plus grand développement mais en réalité (données à la clé) l'arctique se réchauffe bien tandis que ces observations visuelles là ne dépendent très vraisemblablement que de configurations locales attachées à la circulation des vents.... On peut voir l'article de la Nasa ici : http://www.nasa.gov/content/goddard/2015-arctic-sea-ice-maximum-annual-extent-is-lowest-on-record/ et une série d'articles sur la presse.ca qui semble bien valider un réchauffement. La question que je me pose maintenant est celle de l'accélération ou pas de ce phénomène. Etudes en cours à n'en pas douter ...et affaire à suivre...Bien cordialement

daime 23/03/2015 21:09

bonsoir ,
le prémisse d'un glaçons qui aurait du volume expansion entre 2 a 10 an le volume sera plus important ce n'est un début .cordialement

Yann 23/03/2015 16:17

C'est une information parcellaire, car s'il est vrai que l'hiver américain est rude cette année, la réchauffement n'a pas eu les mêmes conséquences partout :

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/lhiver-le-plus-chaud-sur-la-planete-depuis-1880/47546/

marie 23/03/2015 14:25

et oui on observe une glaciation enorme dans lAtlantique
et d'un autre côté on parle réchauffement
,

pol 24/03/2015 10:44

"L'année 2014 - La plus chaude de tous les temps" titrent les médias (fin d'année 2014). En fait, l'année 2014 aura été plus chaude de 0,06 degré que 1998 (année record). Un bobard de plus donc.

Nous sommes sociaux !

Articles récents