Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La « marée du siècle » a-t-elle un lien avec l’éclipse ?

Publié par David Jarry - Webmaster sur 21 Mars 2015, 10:29am

Catégories : #Sciences

Avec la Nouvelle Lune et l'équinoxe de printemps, ce samedi 21 mars sera marqué par des marées de coefficient 119. Si l'événement survient le lendemain d'une éclipse de Soleil, ce n'est pas une coïncidence, même si le passage sur la Terre de l'ombre de la Lune n'y est pour rien.

 


Les marées sont un phénomène complexe dû aux interactions entre la Terre, le Soleil et la Lune. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, comment ces astres influent sur l’eau terrestre au cours de cette courte vidéo didactique.

 

Après l’éclipse, la marée. Ce samedi 21 mars, qui sera aussi le jour de l’équinoxe de printemps, les côtes de la façade atlantique nord connaîtront un marnage exceptionnel. Le coefficient atteindra 119, pour un maximum de 120. Peut mieux faire, tout de même… Cette marée ne sera, bien sûr, pas « du siècle » puisqu’il en survient de semblables tous les 18 ans.

Les marées étant provoquées par l’attraction de la Lune (principalement) et par celle du Soleil, la position respective des deux astres influe sur le coefficient. Quand, par rapport à la Terre, ils apparaissent à 90° l’un de l’autre, les marées sont minimales. Quand Lune et Soleil sont à peu près alignés, le coefficient est plus élevé. Ce sont les vives-eaux. Le phénomène apparaît notamment lors des éclipses de Soleil, comme celle d’aujourd’hui. La coïncidence n’est donc pas fortuite. En revanche, il n’y a aucun rapport de causalité. En elle-même, une éclipse n’a aucun effet sur les marées. Que la Lune passe pile dans l’axe Terre-Soleil ou bien un peu à côté ne change rien.

Samedi 21 mars, la piste de l'aérodrome des Grèves, près d'Avranches, sera recouverte par l'eau de mer déversée depuis la baie du mont Saint-Michel. À marée haute, le niveau sera 14 m plus haut qu'à marée basse. © Jean-Luc Goudet
Samedi 21 mars, la piste de l'aérodrome des Grèves, près d'Avranches, sera recouverte par l'eau de mer déversée depuis la baie du mont Saint-Michel. À marée haute, le niveau sera 14 m plus haut qu'à marée basse. © Jean-Luc Goudet

La Lune à son périgée

D’autres facteurs influent sur l’amplitude, notamment la distance Terre-Lune, qui varie un peu, entre 406.000 et 363.000 km environ. Or, pour cette Nouvelle Lune, notre satellite est à son périgée, autrement dit au plus près, ce qui amplifie les marées. Quant au passage de l’équinoxe, il produit un petit effet amplificateur lui aussi, car la Terre n’est pas inclinée par rapport au Soleil et les deux hémisphères subissent partout les mêmes forces en même temps.

La forme des bassins océaniques et celle des côtes entrent également en jeu. Dans le monde, le marnage maximum s’observera en baie de Fundy, au Canada, en mer du Nord et sur la côte Atlantique en Europe, avec évidemment, un record, comme d’habitude, dans la baie du mont Saint-Michel, qui dépassera les 14 mètres. Même en Méditerranée, les observateurs attentifs pourront peut-être repérer quelques dizaines de centimètres de hauteur de la surface ce vendredi. Mais il suffira d’un bon coup de vent pour rendre l’effet imperceptible.

 

L'éclipse du vendredi 20 mars n'est pour rien dans le marnage de 119 du samedi 21 mars mais les deux événements liés au croisement par la Lune de l'axe Terre-Soleil. © EsaL'éclipse du vendredi 20 mars n'est pour rien dans le marnage de 119 du samedi 21 mars mais les deux événements liés au croisement par la Lune de l'axe Terre-Soleil. © Esa

Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Commenter cet article

shentoe 21/03/2015 11:45

coefficient de marée 119.......................911 à l'envers....Sans commentaires..........

ROGER 23/03/2015 17:41

YES. (Pour répondre à David Jarry - Webmaster)

Quel pourrait être le lien, si lien, il y à ?

Yann 23/03/2015 08:08

Le numéro d'appel d'urgence aux zétazunis ?

David Jarry - Webmaster 22/03/2015 15:46

Bien vu!

Nous sommes sociaux !

Articles récents