Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Quel effet aurait l'impact d'un astéroïde géant sur Terre ?

Publié par David Jarry - Webmaster sur 8 Mars 2015, 21:50pm

Catégories : #Partage

~~Une nouvelle vidéo nous dévoile une simulation de l'impact d’un astéroïde de 500 kilomètres de diamètre sur la Terre. Un phénomène spectaculaire qui aurait comme on peut l'imaginer de graves conséquences sur notre planète.

~~En astronomie, un astéroïde se définit comme un corps rocheux provenant du Système solaire. Outre de la roche, sa composition présente également des métaux et de la glace. Si ces objets sont relativement petits par rapport aux planètes, ils peuvent toutefois avoir une envergure de plusieurs centaines de kilomètres.

De ce fait, les astéroïdes font l’objet d’une surveillance accrue, d’autant plus lorsque leur orbite se hasarde dangereusement à croiser celui de la Terre. Les corps présentant un risque de collision sont appelés géocroiseurs et sont suivis à l’aide de systèmes automatisés. Et cette précaution n’est pas négligeable. En effet, notre planète présente un passé plutôt houleux en terme d’événements dramatiques.

De nombreux astéroïdes ont autrefois percuté sa surface, provoquant des catastrophes cataclysmiques considérables. Fort heureusement, ces événements sont aujourd’hui de moindre mesure. 556 géocroiseurs enregistrés entre 1994 et 2013Selon le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, la Terre a reçu la visite de 556 petits astéroïdes entre 1994 et 2013. Pour la plupart, ceux-ci ont été directement désintégrés dans l’atmosphère.

Toutefois, il arrive que certains parviennent jusqu’à la surface et ils sont alors désignés sous le terme de météorite.Généralement, l’impact de ces corps rocheux ne provoquent que très peu de dégâts. Les exceptions sont rares. Parmi les astéroïdes les plus destructeurs de ces dernières années, on compte notamment le météore de Tcheliabinsk, également appelé superbolide de Tcheliabinsk, observé le 15 février 2013 en Russie.Le passage de l’astéroïde d’un diamètre d’une quinzaine de mètres et d’une masse de 10.000 tonnes a provoqué une onde de choc responsable non seulement de nombreux dégâts matériels, mais aussi de plusieurs blessés.

Il a laissé deux cratères d’impacts encore visibles aujourd'hui.Un véritable scénario catastropheÉtant donnée la puissance d’un tel bolide, on peut à juste titre se demander ce qu’il adviendrait si un corps plus grand entrait aujourd’hui en collision avec la Terre. À travers une nouvelle vidéo, ce scénario catastrophe peut prendre forme.La simulation de l'impact prend en compte plusieurs détails comme la taille de l'objet et son point d'impact. L’astéroïde en question mesurerait 500 kilomètres de diamètre et aurait une trajectoire le conduisant directement dans l’océan Pacifique. Selon les estimations, l’onde de choc résultant de cet événement se déplacerait à une vitesse bien au-delà de celle du son. Les fragments seraient alors projetés à travers l’orbite basse de la Terre avant de retomber pour en détruire la surface. Clou de ce sinistre spectacle : une tempête de feu se propagerait à la surface du globe, détruisant tout sur son passage. En une journée seulement, notre ~~notre planète ne serait alors simplement plus habitable.

Copyright © Gentside Découverte

Commenter cet article

Joonaton 10/03/2015 17:07

Cette vidéo n'est pas du tout nouvelle car je l'ai découverte vers 2010-2011 sur youtube. C'était à l'époque où tout le monde croyait au scénario catastrophe prévu pour le 21/12/2012 !!! Mais ceci est une autre histoire, n'est-ce pas ?

christian 09/03/2015 20:42

Et ben....ca va réglera tous les problèmes ,guerre ,religion , famine et tout le reste ......et les survivants s il en reste, repartirons sur des bonnes base ......

gwendal 09/03/2015 00:30

Et bien... ce serai la fin de la récrée consumériste futile, la fin de la politique blabla ...et donc un retour au concrêt, aux valeurs du travail manuel...le seul qui soit vraiment utile à la vie si on réfléchit bien ;)

M'enfin, on peut aussi revenir à ses valeurs saines sans passer par un désastre, et dès maintenant!

Éric G. Delfosse 08/03/2015 22:16

Déjà la première image, avec l'astéroïde en train de se "craqueler" en laissant échapper des matières ignées me semble pour le moins étrange... Un simulation réaliste ? Bof...
Pour le reste, c'est clair que la vie sur Terre aurait de sérieux problèmes si un petit caillou de ce genre venait visiter notre planète...

Nous sommes sociaux !

Articles récents