Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Alerte aux scolytes: ces insectes déciment les forêts de Savoie et Haute-Savoie

Publié par David Jarry - Webmaster sur 25 Avril 2015, 23:08pm

Catégories : #Environnement

La petite bête apparaît en général au mois d'avril, et très vite elle décime les épicéas par dizaines. Une campagne d'information et de dépistage vient d'être lancée en direction des promeneurs et des propriétaires.

La situation est prise au sérieux : pour la première fois, les Direction Départementale des Territoires des deux Savoies et le Pôle Excellence Bois s'associent pour lancer une grande campagne d'information sur le scolyte.

Un scolyte, qu'est-ce que c'est ?

Le scolyte est petit un insecte de l'ordre des coléoptères. Long de 2 à 5 mm avec un corps cylindrique et court, il affiche une couleur brun foncé à rougeâtre. Il parasite de nombreux arbres car il se  nourrit du bois tendre situé juste sous l'écorce. Il pond également sous l'écorce et les larves se nourrissent de la sève des arbres, ce qui peut mener en quelques semaines à la mort de l'arbre. Il est donc classé dans la famille d'insectes dits « ravageurs » : les scolytidés (Scolytidae).

Peut-on lutter contre le scolyte ?

Aucun traitement chimique n'existe. Le seul moyen d'empêcher la colonisation est l'abattage. Dans les années 2000, des centaines d'épicéas ont ainsi été sacrifiés dans la région des Alpes. A chaque fois, il faut intervenir très vite pour intervenir. La lutte contre ce ravageur repose aussi sur la prévention.


Source © France 3 région
 

Commenter cet article

villedis 26/04/2015 09:38

Nous avons des études qui nous viennent de centres de recherche des USA et personne en France n'en déduit que si des hommes avec récompenses, dont prix Nobel, travaillent sur la reprise des raisonnements sur la notion d'équilibre dans la nature et sur la notion d'épidémie, c'est que peut être nos responsables actuels nous ont entrainé dans une erreur intellectuelle fatale causée, pour moi, par la grande faiblesse des cerveaux dits 'rationnels et cartésiens' ou autre cause.
Pourquoi laisse -t-on prendre les décisions de gestion des forets dans ces conditions?
Nous constatons le résultat encore une fois !

Nous sommes sociaux !

Articles récents