Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'échouage de près de 160 dauphins fait craindre un tremblement de terre au Japon

Publié par David Jarry - Webmaster sur 13 Avril 2015, 21:35pm

Catégories : #Changements terrestres

L'échouage de près de 160 dauphins fait craindre un tremblement de terre au Japon

Pourtant, il n’existe pas de preuve solide pour confirmer cette théorie.

Près de 160 dauphins d’Electre se sont échoués sur la côte Pacifique du Japon depuis le 10 avril dont huit trouvés ce lundi, «apparemment des dauphins revenus vers la plage après avoir été remis à la mer par des secouristes», rapporte le Ouest France.

Un échouage massif qui alimente des craintes concernant la survenue imminente d'un tremblement de terre, relève the Japan Times. En effet, comme cela a été souligné notamment sur Twitter, un incident similaire s’était produit au Japon en 2011. 50 dauphins d’Electre s’étaient échoués six jours avant le séisme et le tsunami ayant conduits à l’accident nucléaire de Fukushima, relate the Japan Times.

D'autres internautes ont rappelé que 107 dauphins pilotes s’étaient échoués en février 2011 en Nouvelle Zélande, deux jours avant qu’un tremblement de terre ne touche la ville de Christchurch, et que le séisme dans l’océan Indien de 2004 avait été précédé par l’échouage de plus de 170 baleines sur les plages d’Australie et de Nouvelle Zélande, note The Telegraph:

«Les scientifiques ont suggéré que les dauphins et les baleines sont sensibles aux variations du champ magnétique terrestre qui sont liées aux mouvements des plaques tectoniques.»

La survenue imminente d’un tremblement de terre pourrait être une explication plausible à l’échouage des dauphins, concède Toshiaki Kishiro, chercheur au National Research Institute of Far Seas Fisheries, interviewé par the Telegraph.

«C’est possible, mais il n’existe pas de preuve solide pour confirmer cette théorie.»

Il précise que d’autres raisons peuvent être avancées. Ainsi Tadasu Yamadao, chercheur au Musée national de la nature et des sciences expliquait au journal Yomiuri que «les ultrasons qu’émettent les dauphins pour se repérer ont pu être absorbés par les bancs de sable, ce qui les auraient désorientés», selon l'AFP reprise par Le Monde.

 

 

 

 
 

D’ailleurs, l’agence météorologique du Japon a informé qu’aucune «alerte tsunami n’était en vigueur en ce moment», rapporte the International Business Times.

Ces arguments n’ont pourtant pas mis fin aux spéculations sur les réseaux sociaux, souligne The Telegraph.

«Les dauphins échoués à Hokota pourraient signifier qu’un fort tremblement de terre arrivera dans les jours à venir… Espérons que non.»

«J’espère qu’il ne s’agit pas d’un mauvais signe de tremblement de terre. 149 dauphins échoués sur la côte de la préfecture d’Ibaraki.»

«12 Avril, il y aura peut-être un tremblement de terre… Apparemment il existe une corrélation entre l’échouage des dauphins et les tremblements de terre.»

Japan Times Telegraph IB Times 

Commenter cet article

fin 14/04/2015 15:32

les animaux, et après se sera notre tour, les pré-humains, bientot aussi notre fin .....

Nous sommes sociaux !

Articles récents